Laboratoire de la VOIX 2026 avec Laetitia Planté
Révéler sa voix par la pneumaphonie
Stage intensif de chant été 2026
Journée de la voix
Stage de chants gospel & circle songs
Révéler sa voix par la pneumaphonie
Stages de souffle voix chant
« On a tous un volcan en nous qui peut se retourner contre nous si on ne le fait pas sortir »
14 &15 février 2026 et 27&28 juin 2026
Lieu du stage : 1220 chemin des Fours à Chaux 83200 Toulon (possibilité de se garer autour de la maison : 2 parkings)
Tarif : 150 euros le week-end
10h à 19h (Pause 13h)
Stage limité à 12 personnes
Laetitia Planté, chanteuse, comédienne, professeur de chant et de théâtre, propose des stages ayant pour base la méthode de la « Pneumaphonie » à laquelle elle a été formée. Cette méthode créée par le pédagogue de la voix Serge Wilfart propose une exploration du souffle et du son pour trouver une voix authentique et juste.
Les inévitables tensions psychiques et les artifices intellectuels faussent le fonctionnement du respiratoire profond et, par là, l'émission de la voix. Ce travail de chant vibratoire vous permettra de retrouver votre son primal et par conséquence de vous « accoucher de vous-même » puisque dès lors que l'on trouve sa voix, nous sommes amenés à dire autre chose. Les mots ne sont plus les mêmes. Cette technique est destinée à harmoniser la posture, le souffle et l’appui de la voix afin de libérer cette dernière et de lui donner sa véritable identité. Elle n’aborde pas uniquement le chant et la voix dans ses aspects techniques mais envisage la personne dans son ensemble, que l’on souhaite apprendre à chanter ou améliorer sa voix. Elle permet par ailleurs aux personnes souhaitant travailler leur voix, de retrouver énergie, bien-être et confiance. Si cette découverte vous inspire, lisez "le Chant de l'être" de Serge Wilfart chez Albin Michel.
Un documentaire sur le thème de la « Pneumaphonie » a été créée par Boris Gernokeiff.
Je vous invite à le découvrir par le lien ci-dessous :
Stage intensif de chant été 2026
« souffle – voix - interprétation »
8ème édition
13 au 18 juillet 2026 à La Ciotat
(Maison privée, avec studio de travail, jardin et piscine mis à disposition des stagiaires)
Stage intensif sur 6 jours avec une présentation publique de fin de stage
Avec Laetitia Planté (au coaching vocal) et Caroline Coq à l’accompagnement piano
Coût STAGE : 570 euros
Animé par Laetitia PLANTÉ, Comédienne, chanteuse, auteur, metteur en scène et Coach Vocal
CAROLINE COQ en accompagnement piano (qui nous ouvre également sa magnifique maison pour ce stage !)
FINALISATION
Présentation du travail lors d’une représentation publique le samedi 18 juillet au soir
« Interprétation chansons »
Le deuxième axe de travail est une résultante, même si pas directement perceptible de l’approche du travail de la voix dans son lâcher prise et son authenticité qu’apporte le premier axe de travail au comédien et au chanteur interprète.
Laetitia Planté s’étant spécialisée dans l’humour vocal, elle apporte sa vision décalée de l’interprétation où la dimension sauvage, authentique, sensible et ludique permet de révéler sa capacité d’interprétation.
Faire de sa voix un outil de jeu infini et insoupçonné en lâchant les peurs de son conditionnement et de ses limites. Notre voix souvent voilée par des inhibitions n’attend que la possibilité de lui laisser le chemin du jaillissement de l’expression dans sa dimension la plus archaïque. Etre un interprète c’est peut-être fouiller dans les dimensions de la psyché humaine et d’en exprimer la tragédie par le rire et la transcendance du JEU. JE SUIS LE JEU.
Ci-dessous un documentaire mettant en avant le travail que je propose avec Eric Méridiano, pianiste, dans les ateliers et stages de chant et interprétation depuis une dizaine d’années
Petit montage de 2 spectacles de fin d’année des ateliers interprétations 2015 et 2016. Vidéos amateurs.
Journée de la voix
07 février 2026
Du » Circle Songs « de groupe ou chant improvisé le matin, en passant par un stage d’interprétation chanson l’après-midi au karaoké sur scène le soir ! 3 façons de se rencontrer et de rencontrer l’autre par nos vibrations vocales et rythmiques !

Stage de chants gospel & circle songs
Séjour Touristique en Pologne à Nowodwór (Sud de Varsovie)
12 au 24 août 2026
2nde édition
Mené par LYDIE KOTLINSKI et LAETITIA PLANTÉ
Chants gospel & circle songs & technique vocale
Stage, voyage, visites et pension complete : 1800 euros
Avec Lydie Kotlinski aux Chants Gospel et Laetitia Planté à la technique vocale et Circle Songs
Dans un lieu de calme et de détente, entouré de 2 chanteuses professionnelles, et d’un pianiste. Vous visiterez également quelques endroits enchanteurs du sud-est de la Pologne : Lublin ancienne cité médiévale centrale, et son Jarmark Jagielloński le marché annuel d'art et d’artisanat traditionnel de Pologne, Ukraine, Biélorussie, Slovaquie et Lituanie au cœur de la vieille ville. Durant quatre jours, il y a multitude de concerts de musiques traditionnelles et inspirées de tradition, des stages, des expositions... tout ça dans le cadre idéal de la vieille ville , également visites de Nałeczów, la ville thermale réputée et Kazimierz, ville historique de l'art pictural, située sur la rive droite de la Vistule.http://www.jarmarkjagiellonski.pl/
Le lieu de la formation se trouve sur un corps de ferme au milieu des champs à Nowodwór.
Vous serez logés chez Joanna et Włodek, dans le meilleur gite de la région, prix 2013, à 6kms du lieu de stage. C’est également Joanna qui nous régalera midi et soir.
De formation classique (conservatoire de Versailles, Clichy et d'Aix-en-Provence) ainsi que formation jazz (pratique de la polyphonie jazz avec Christane Legrand au CIM, ainsi qu'à l'American School of Modern music, écoles parisiennes) elle se spécialise dans le vocal a capella polyphonique gospel et chants africains, avec Iyéma gospel quartet, Millénium gospel Voices et Les Tisseuses d'étoiles. Parallèlement elle chante dans des orchestres de variétés et cherche un autre rapport à la scène avec le cabaret-théâtre, c'est la rencontre avec Laetitia Planté, leur collaboration débute en 1997 et se poursuit toujours sur scène.
Côté pédagogique, Lydie anime des ateliers de chant à partir de 1994, puis poursuit l'enseignement de la voix chantée à Marseille en maison culturelle, en stage et également en écoles primaires et collèges, dans le Paca et le Finistère. Egalement se forme auprès de Richard Cross, pour parfaire sa transmission technique et organique.
Ayant participé à l'enregistrement de différentes versions de la Marseillaise, elle figure désormais au Mémorial de la Marseillaise.
Un projet que j'ai mené à Lublin avec concert final pour la nuit de la culture à Lublin en 2017
Un concert en soutien à la dernière forêt primitive d'Europe ici en Pologne
et bien sûr la Chanson Française
et le GOSPEL avec le Millenium Gospel Voices
















