














Association "Les Nouveaux Mondes"
L’Association « Les Nouveaux Mondes » née en 2008 est un pont entre sagesses anciennes et nouvelles sciences.
Depuis cette date elle crée des événements (festivals, stages, conférences, voyages…) tout au long de l’année concernant tous les domaines de la connaissance de soi, la spiritualité, l’art, les thérapies, le développement personnel, les traditions anciennes, les sciences nouvelles.
Elle propose aussi des services aux professionnels afin de permettre d’étendre leur rayonnement en éditant leur propre actualité sur le site par les annonces et les newsletters.
Dans cette période de mutation elle s’inspire d’un comité de quatorze personnes venues agrandir son horizon et se déploie sous une nouvelle forme qui élargit son éventail d’actions en devenant un véritable portail d’informations.
Écoutez l'interview d’Isabelle Duffaud sur Radio Médecine Douce (Mai 2021)

L'émission qui rafraîchit votre esprit
24 mai 2021 à 10:59 | Durée : 30 minutes 10 secondes
LA SPIRITUALITÉ AU CONCRET : Comment incarner de nouveaux modèles de société
Ouvrir des chemins de conscience et de reliance, faire les ponts entre sagesses anciennes et science. Organiser et relayer des informations, des programmes de ressource et de bien-être, d'évolution et de connaissance. En ce moment : réfléchir aux éléments fondamentaux d'un vivre ensemble qui permette le collectif sans oublier l'individu. Assurer les PasSages vers les Nouveaux Mondes en créant des oasis de vie perennes pour l'avenir.
Isabelle DUFFAUD
Fondatrice de l'association "Les Nouveaux Mondes"
Stéphane AYRAULT
Stéphane Ayrault est expert en Transformational Life Coaching, conférencier international, enseignant en spiritualité, yoga et méditation, et co-fondateur de Nataraj Sadhana Yoga Studies. Son émission « Sagesse et Société » sur Radio Médecine Douce est une référence en spiritualité. Il est l'auteur du livre « Les 4 sagesses du Yoga », aux éditions Leduc.
Les 3 axes des Nouveaux Mondes
Des événements, vos annonces et les lettres d'Isabelle

Mais aussi de grands projets
Retissons le monde ensemble
Écolieu - Écovie - Oasis
L'association Les Nouveaux Mondes est très attentive aux nouvelles façons de vivre ensemble et accompagne la création des groupes se réunissant pour créer des éco-habitats, des lieux de vie à plusieurs, écologiques et solidaires (Forum des Oasis « Retissons le monde ensemble » mars 2020 / Créons les Oasis des Nouveaux Mondes 3 juillet/ Le rêve du dragon 4-5 septembre 2021 etc.).
Ses sujets seront abordés plusieurs fois dans l’année à travers différents forums, conférences et rencontres sur la construction écologique, les modèles juridico-financiers des écolieux, l’intelligence collective, les monnaies libres, les nouveaux paradigmes etc.
L’association songe elle-même à trouver son lieu dans le sud-est de la France.
Toutes ces thématiques sont abordées au sein des programmes des Nouveaux Mondes dans les rubriques Actualités et Agenda.
Naissance et histoire des Nouveaux Mondes
Tout a commencé par une semaine tibétaine que j'avais organisée en juillet 2008, que j'ai fait suivre d'un 1er festival sur les sciences de la conscience l'été suivant...
Cet été là, en 2009, il s'agissait d'un festival de rencontres qui se voulait novateur et pionnier engageant de nouvelles postures et de nouvelles manières d'être au monde, aux travers de conférences, débats, films et ateliers.
L'élan premier m'est venu en 2008 au moment des Jeux Olympiques en Chine. Je voulais soutenir le Tibet à un moment crucial où bon nombre de tibétains s'immolaient pour faire connaître au monde leur tragédie, l'extinction volontaire de leur culture. Je suivais déjà depuis quinze ans les enseignements de sagesse de Maîtres qui avaient traversé l'Himalaya et que je retrouvais sur leur terre d'exil en Inde.
Après cette semaine sur le Tibet j'ai eu envie d'élargir les thématiques sur la conscience et sur le sens de la Vie, au travers de nombreuses approches différentes afin que chacun puisse choisir son chemin d'exploration et sa voie de réalisation. A l'époque il était innovant d'inviter Pierre Rabhi que tout le monde connait aujourd'hui ou de laisser la parole à un astrophysicien célèbre pour parler d'autres dimensions.






Avec l'énergie et la fougue de ma jeunesse...
À cette période et avec l'énergie de ma jeunesse, j'organisais des festivals de 9 jours : ateliers le matin, films l'après-midi et conférences le soir.
Pour ne pas mobiliser seulement le mental et l'intellect j'insistais pour faire découvrir de nouvelles approches de connaissance de soi, thérapeutiques, ludiques et expérientielles à travers des ateliers, chacun pouvant gouter par ses sens et ses ressentis ce qui avait été proposé et exposé la veille. Pour les festivals suivants, je réduisis leur format à 4 ou 5 jours. Ces festivals étaient innovants à l'époque. Il y en avait très peu sur ces thèmes.
J'étais aidée chaque fois par une vingtaine de bénévoles, qui mettaient leur foi et leur joie au service ce cet élan et par le premier bureau de l'association enregistrée en 2009 avec mon frère, des proches et amis engagés.
La vocation de l'association se dessinait : créer des ponts entre les sagesses anciennes et les nouvelles sciences et apporter des voies créatives de réalisation. Un parti pris résolument positif.
Je viens d'un milieu de méditant. L'expérience m'avait montré directement le Vide qui est en fait un Plein de tous les possibles, une réjouissante extase divine, une présence glorieuse, un potentiel de création infini. J'avais fait l'expérience de la dissolution du monde, celle des apparences pour ne plus goûter que l'espace de l'Unité. Je pouvais donc reconnaître la sagesse des sciences nouvelles qui commençaient à l'expérimenter et l'expliquer au monde... par la logique. La physique quantique et les neurosciences éclairant aujourd'hui ce que la tradition, la méditation et l'intuition montraient depuis toujours.
Portée par ma passion !
Voilà pourquoi avec tant de passion, j'ai voulu continuer à travers de multiples programmes et j'en remercie chaque jour tous les acteurs, tous les bénévoles, tous les adhérents et tous les proches.
Le dernier festival a eu lieu en 2015 près de Royan. Une réussite magnifique. Mais les temps ayant évolué, les festivals ayant essaimé partout, je n'ai plus eu la même énergie ou la même insouciance pour continuer avec autant d'ardeur. Les festivals se sont transformés en programmes réguliers à l'année.
Cette petite association pleine de feu et d'amour est devenue au fil du temps un grand réseau de connexions grâce à vous tous, participants, lecteurs et annonceurs. Les annonces que vous faites paraitre sur notre site pour vous faire connaître nous ont permis d'équilibrer des budgets fragiles.




L'Association Les Nouveaux Mondes n'a jamais aussi bien porté son nom qu'aujourd'hui...
Le Covid, les confinements et couvre-feux étant passé par là en 2020, les voyages et les programmes ont tous été reportés, l'association a brusquement été arrêtée dans son envolée mais a pu se maintenir grâce à vos dons et adhésions pour la soutenir. J'ai alors pris la décision de rester en lien avec vous à travers une lettre hebdomadaire qui paraît tous les samedis et que vous êtes très nombreux à suivre, je vous en remercie. Quatorze personnes m'ont rejointe au sein de l'association pour la redéfinir et conduire son évolution, vous pouvez découvrir les membres de cette équipe ici.
Avec tout mon amour
Isabelle






Avec votre générosité leur sort peut s'améliorer !
L’Association des Nouveaux Mondes parraine l’École Shanti India à Bodhgaya dans l'État du Bihar, un des états le plus pauvres de l’Inde. Cette école a réussi à accueillir chaque année 250 élèves parmi les plus défavorisés. Malheureusement, elle doit en refuser 250 autres par manque de moyens...