Votre portail web d’informations sur la connaissance de soi
Association "Les Nouveaux Mondes"
Un pont entre sagesses anciennes et nouvelles sciences
COEUR
D'ACTIVITES
"Avance dans ta vie avec une étincelle dans les yeux et un sourire sur ton visage, mais aussi avec un grand et noble but dans ton coeur."
Gordon B. Hinckley
L' Association créée en 2008 est soit organisatrice soit annonceuse de programmes, d'événements sur la connaissance de soi, l'écologie, le bien-être, la spiritualité, les thérapies alternatives, les nouvelles sciences, les nouveaux modèles de société.
Elle édite (la lettre d'Isabelle tous les mois), relaie des articles, soutient la réflexion, la coopération et l'intelligence collective.
Elle promeut des ouvrages d'intérêt dont ceux du comité des Nouveaux Mondes.
Elle accompagne des activités d'épanouissement personnel et des cheminements initiatiques.
Elle souhaite amplifier son soutien à des réseaux dynamiques innovants (l'économie solidaire, l'éducation inclusive, les sociétés participatives, l'humanitaire, le handicap...)
RESSOURCES
HUMAINES
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."
Proverbe africain
L'association est constituée d'un comité de 12 personnes, garantes de sa charte d'engagement, qui structurent son évolution et son déploiement.
Différentes manifestations ont permis d'accueillir une mosaique d'intervenants depuis 2008, toutes et tous pionniers dans leur domaine.
L' association s'allie à des partenaires dynamiques pour ouvrir plus grand le champ des possibles et activer les changements de paradigme.
RESSOURCES
FINANCIERES
"La seule garantie effective de la liberté c'est encore et toujours l'indépendance financière." Jc Clari
L'indépendance financière de l'association est assurée par 3 sources: les adhésions et dons, ses programmes d'activités, ses chroniques et les annonces de ses partenaires.
L'association offre aux professionnels la possibilité de promouvoir leurs propres événements (ateliers, stages, conférences, formations, voyages...) en les diffusant sur le site à forte audience (+10.000 abonnés), leur permettant ainsi de gagner en visibilité.
Toutes les annonces sont sélectionnées avec le regard de l'expérience pour un public de qualité.
EN
CONCLUSION
"Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. Il s’agit d’un état d’une nature simple : J’appartiens au mystère de la vie et rien ne me sépare de rien. Je suis relié, conscient et heureux de l’être."
Pierre Rabhi
Les 3 axes des Nouveaux Mondes
Un programme d'événements, vos annonces et les lettres d'Isabelle
Il permet de consulter rapidement toutes les activités et manifestations par dates.
Un signe et une couleur distinguent les programmes en interne de l'association de ceux des annonceurs.
Mais aussi de grands projets
Retissons le monde ensemble
Écolieu - Écovie - Oasis
L'association Les Nouveaux Mondes est très attentive aux nouvelles façons de vivre ensemble et accompagne la création des groupes se réunissant pour créer des éco-habitats, des lieux de vie à plusieurs, écologiques et solidaires (Forum des Oasis « Retissons le monde ensemble » mars 2020 / Créons les Oasis des Nouveaux Mondes 3 juillet/ Le rêve du dragon 4-5 septembre 2021 etc.).
Ses sujets ont été souvent abordés à travers différents forums, conférences et rencontres sur la construction écologique, les modèles juridico-financiers des écolieux, l’intelligence collective, la gouvernance dynamique, les monnaies libres, les nouvelles banques, les nouveaux paradigmes etc.
L’association songe elle-même à trouver son lieu coopératif dans le sud de la France.
Toutes ces thématiques sont abordées au sein des programmes des Nouveaux Mondes dans les rubriques Annonces et Agenda.
Naissance et histoire des Nouveaux Mondes
Tout a commencé par une semaine tibétaine que j'avais organisée en juillet 2008, que j'ai fait suivre d'un 1er festival sur les sciences de la conscience l'été suivant...
Cet été là, en 2009, il s'agissait d'un festival de rencontres qui se voulait novateur et pionnier engageant de nouvelles postures et de nouvelles manières d'être au monde, aux travers de conférences, débats, films et ateliers.
L'élan premier m'est venu en 2008 au moment des Jeux Olympiques en Chine. Je voulais soutenir le Tibet à un moment crucial où bon nombre de tibétains s'immolaient pour faire connaître au monde leur tragédie, l'extinction volontaire de leur culture. Je suivais déjà depuis quinze ans les enseignements de sagesse de Maîtres qui avaient traversé l'Himalaya et que je retrouvais sur leur terre d'exil en Inde.
Après cette semaine sur le Tibet j'ai eu envie d'élargir les thématiques sur la conscience et sur le sens de la Vie, au travers de nombreuses approches différentes afin que chacun puisse choisir son chemin d'exploration et sa voie de réalisation. A l'époque il était innovant d'inviter Pierre Rabhi que tout le monde connait aujourd'hui ou de laisser la parole à un astrophysicien célèbre pour parler d'autres dimensions.
Isabelle Duffaud
Avec l'énergie et la fougue de ma jeunesse...
À cette période et avec l'énergie de ma jeunesse, j'organisais des festivals de 9 jours : ateliers le matin, films l'après-midi et conférences le soir.
Pour ne pas mobiliser seulement le mental et l'intellect j'insistais pour faire découvrir de nouvelles approches de connaissance de soi, thérapeutiques, ludiques et expérientielles à travers des ateliers, chacun pouvant goûter par ses sens et ses ressentis ce qui avait été proposé et exposé la veille. Pour les festivals suivants, je réduisis leur format à 4 ou 5 jours. Ces festivals étaient innovants à l'époque. Il y en avait très peu sur ces thèmes.
J'étais aidée chaque fois par une vingtaine de bénévoles, qui mettaient leur foi et leur joie au service ce cet élan et par le premier bureau de l'association enregistrée en 2009 avec mon frère, des proches et amis engagés.
La vocation de l'association se dessinait : créer des ponts entre les sagesses anciennes et les nouvelles sciences et apporter des voies créatives de réalisation. Un parti pris résolument positif.
Je viens d'un milieu de méditant. L'expérience m'avait montré directement le Vide qui est en fait un Plein de tous les possibles, une réjouissante extase divine, une présence glorieuse, un potentiel de création infini. J'avais fait l'expérience de la dissolution du monde, celle des apparences pour ne plus goûter que l'espace de l'Unité. Je pouvais donc reconnaître la sagesse des sciences nouvelles qui commençaient à l'expérimenter et l'expliquer au monde... par la logique et les mathématiques. La physique quantique et les neurosciences éclairant aujourd'hui ce que la tradition, la méditation et l'intuition montraient depuis toujours.
Portée par ma passion !
Voilà pourquoi avec tant de passion j'ai voulu continuer à travers de multiples programmes et j'en remercie chaque jour tous les acteurs, tous les bénévoles, tous les adhérents et tous les proches.
Le dernier festival a eu lieu en 2015 près de Royan. Une réussite magnifique. Mais les temps ayant évolué, les festivals ayant essaimé partout, je n'ai plus eu la même énergie ou la même insouciance pour continuer avec autant d'ardeur. Les festivals se sont transformés en programmes réguliers à l'année.
Cette petite association pleine de feu et d'amour est devenue au fil du temps un grand réseau de connexions grâce à vous tous, participants, lecteurs et annonceurs. Les annonces que vous faites paraitre sur notre site pour vous faire connaître nous ont permis d'équilibrer au départ des budgets fragiles. L'association est devenue ensuite grâce à vous tous un portail d'informations unique.
L'Association Les Nouveaux Mondes n'a jamais aussi bien porté son nom qu'aujourd'hui...
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (proverbe africain)
"Regarde toi tu as en toi le ciel et la terre"
Hildegarde de Bingen
Écoutez l'interview d’Isabelle Duffaud sur Radio Médecine Douce (Mai 2021)
Covid, confinements et couvre-feux sont passés par là en 2020-21, arrêtant brusquement toute activité de l'association et lui infléchissant un tournant décisif. L' association a été stoppée net dans son envolée mais a pu se maintenir grâce à vos dons et adhésions. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Cela lui a permis de reprendre plus facilement ensuite. J'ai pris la décision à cette période, pour rester en lien de manière plus proche avec vous, d'écrire une lettre, une chronique, qui a tout d'abord été hebdomadaire, envoyée par newsletter chaque samedi et que vous avez été très nombreux à suivre. Cette lettre est devenue mensuelle aujourd'hui.
Suite à un appel lancé dans le réseau, quatorze personnes m'ont rejointe au sein de l'association pour la redéfinir et conduire son évolution, vous pouvez découvrir les membres de cette équipe ici.
Avec tout mon amour
Isabelle
"Fin 2022 je m'avançais plus dans l'intime en écrivant un livre "Passagère de l'Invisible " qui me dévoilait un peu. Je mettais en lumière nos invités depuis 15 ans, c'était ma façon d'apporter ma part au monde, j'osai enfin parler en mon nom et faire briller ma propre flamme."
« Passagère de l’invisible – Voyage d’une conscience au Coeur de l’Infini »
Isabelle Duffaud
Avec votre générosité leur sort peut s'améliorer !
L’Association des Nouveaux Mondes parraine l’École Shanti India à Bodhgaya dans l'État du Bihar, un des états le plus pauvres de l’Inde. Cette école a réussi à accueillir chaque année 250 élèves parmi les plus défavorisés. Malheureusement, elle doit en refuser 250 autres par manque de moyens...