Du corps à la conscience – Méditation en mouvement – 9 au 11 octobre 2026
Développer la conscience d'être, en lien avec l’univers et les êtres qui nous entourent, grâce à des pratiques corporelles et méditatives :
Qi Gong - Danse soufie dans les quatre directions et tours derviches - Méditation guidée matinale.
Un week-end d’alignement du corps et de l’esprit, dans une danse entre ouverture au monde et retour à soi, plongée dans notre profondeur et expansion de l’être.
Au cœur de la nature, dans l'écrin de notre magnifique éco lieu, les pratiques de Qi Gong vous inviteront à éprouver votre lien aux éléments et aux quatre directions.
Le stage s’ouvrira par une soirée de détente méditative et d’harmonisation au son des bols tibétains. Puis, je vous inviterai à un temps de silence matinal afin de goûter un réveil du corps et de l’esprit dans une qualité de présence consciente.
Le Qi Gong est issu de pratiques taoïstes ancestrales en lien avec l’énergie cosmique du ciel et de la terre. Cette discipline de santé du corps et de l’esprit, branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise, est basée sur des exercices corporels simples, un contrôle de la respiration et un travail de concentration et visualisation.
Le Qi gong de Madame Guolin comporte 2 parties. Le salut dans les 4 directions renforce l’énergie vitale et harmonise le corps et l’esprit par son balancé doux et régulier et la connexion du cœur au ciel et à la terre. La marche, Xi Xi Hu, provoque une hyperventilation qui stimule la circulation du sang et du "Qi" (énergie vitale) et calme le mental. Bénéfique pour tous, cette méthode qui renforce les défenses immunitaires et apaise les émotions est particulièrement recommandée en cas de cancer, dépression ou douleur.
Atelier Corps-Espace-Temps : le Rituel soufi
La danse soufie dans les 4 directions permet de se centrer et se poser sur l’axe vertical dans un mouvement en lien avec les autres et le cosmos. Revisitée par Laura Sheleen, figure de référence en danse, art-thérapie et psychomotricité, elle devient un rituel symbolisant le trajet de l’Humain en chemin vers la Lumière.
Cette pratique nous permettra de densifier l’axe central et d’acquérir une posture solide pour goûter ensuite les tours derviches : dans ce mouvement fluide autour d’un axe stable, nous pouvons expérimenter lâcher prise, ouverture et expansion. Cette méditation pratiquée par les derviches tourneurs relie l’humain au grand Tout.
TARIF :
285€ incluant stage et tous les frais d’hébergement dans un écolieu à l’accueil simple et généreux.
2 nuits en pension complète en chambre ou hébergement atypique au plus près de la nature (yourte, isba, cabane). Les sanitaires (douches et toilettes sèches) sont partagés et à l’intérieur de la maison.
Hébergement partagé 2 à 3 personnes.
Petit groupe de 8 à 12 participants
DATES/LIEU :
Du 9 octobre (19h) au 11 octobre (17h) 2026
Au domaine “Au Coeur des Petelins “ au Thoronet (83 340)
CONTACT :
Inscriptions auprès de Nicole
06 07 68 02 88
nicole.eh@outlouk.com
■ Intervenant.e.s
Nicole El Hayani,“Yashoda“
Initialement médecin, ma quête d’unité m’a progressivement conduite vers l’enseignement du Qi Gong et de la méditation (professeure diplômée). Je me suis également formée à la sonothérapie, aux danses d’Orient, ainsi qu’à la thérapie par le mouvement “structuration corps–espace–temps” auprès de Laura Sheleen.
Le Yoga Intégral de Sri Aurobindo nourrit et traverse aujourd’hui l’ensemble de mes pratiques méditatives et corporelles.
Je suis également engagée de longue date sur un chemin spirituel, inspirée et guidée par Mère Meera et Amma, de laquelle j’ai reçu mon nom spirituel, Yashoda. J’anime par ailleurs des ateliers au centre Amma Lou Paradou à Tourves.
À travers ces différentes voies je transmets des pratiques de connaissance de soi et d’exploration de la conscience, au service d’un processus d’unification et d’ouverture à une dimension plus vaste de l’être, vers plus d’harmonie et de santé, de clarté et de joie dans la vie.
















