Voyage chamanique et découverte des Tsaatans 14 jours en hiver – Mongolie
Voyage organisé par TENGER-EKH
Rencontre avec 5 chamanes Mongols.
Cérémonies et accompagnement suivant différentes pratiques.
Ce voyage est ouvert à tous, aux thérapeutes comme à ceux qui, intéressés par le chamanisme, sollicitent l’Invisible. Magnifique et très puissant, c’est avant tout un séjour initiatique pour réveiller notre énergie, affiner notre relation avec le Monde Spirituel et rencontrer les Esprits de la Nature. Dans cette immensité sauvage la découverte du Soi s’effectue sans substances psychoactives.
C’est aussi un moment intense de partages humains, avec les participants du groupe,
avec Naraa, coach professionnelle et co-thérapeute dans le dispositif chamanique,
avec toute l’équipe, assurant avec efficacité une organisation attentionnée,
avec les chamans, dont l’une reste présente au campement du lac,
avec les nomades mongols rencontrés tout au long du voyage,
avec beaucoup de générosité et de rires.
Nos séjours associent le chamanisme à la découverte de la culture et des paysages mongols.
Itinéraire jour après jour
Les conditions climatiques extrêmes rencontrées en Mongolie nécessitent des logistiques adaptées aux saisons tout en conservant l’intégrité du programme soigneusement équilibré et volontairement situé au cœur ancestral du Chamanisme. De pistes gelées en pistes enneigées détériorées par l’approvisionnement constant des villages reculés nos 4x4 japonais sont conçus pour avaler de l’asphalte comme pour entrer dans la Taïga, avec une agilité exceptionnelle.
1er jour : Arrivée à Ulaanbaatar.
Rencontre avec le chaman Gansukh, de l’ethnie Darkhad. Né dans la région de Khövsgöl, il est l’héritier de puissantes traditions chamaniques. Il pratique la scapulomancie, une forme de divination par l’examen d’omoplates de moutons, mais aussi la voyance avec des pierres. Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel en plus des moments de partage et de transmission. Visite du musée d’Histoire Nationale. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
2ème jour : Visites à Ulaanbaatar. Rencontre chamanique avec la moniale Badam. Visite de Gandantegchinlin khiid, le monastère bouddhiste de style tibétain construit en 1809.
3ème jour : Ulaanbaatar – Erdenet- Mörön. Départ tôt par la route. Déjeuner à Erdenet et rencontre avec la chamane Bayaraa. Arrivée à Mörön, dîner et nuit à l’hôtel.
Visite du marché de Mörön, le chef-lieu de la province de Khövsgöl pour faire les dernières provisions avant de nous aventurer dans la taïga. Mörön désigne à la fois la ville et le district qui la contient. Il s’agit d’une des provinces traditionnellement ancrées du chamanisme, voire du berceau du chamanisme. Des vestiges du bouddhisme mongol, Möröngiin Khuree, un monastère fondé en 1810, demeurent sur les rives de la rivière Delgermörön.
4ème jour : Mörön – Khövsgöl nuur – Tsagaan nuur. Piste gelée dans la province de Khövsgöl, la plus boisée du pays. La région du lac, déclarée parc naturel, est habitée par les ethnies Khalkha et Darkhad durant une partie de l’année ainsi que par des Tsaatan éleveurs de rennes dans la partie nord et ouest.
Départ matinal pour cette grande journée de piste à travers de sublimes paysages hivernaux afin de rejoindre le village de Tsagaanuur. Vous roulerez sur le lac Khövsgöl immobilisé par la glace pendant de nombreux mois. Les couleurs oscillent entre le bleu profond et le blanc, tout est calme. Les paysages sont très sauvages et de plus en plus escarpés dès qu’on quitte le lac avant de rejoindre le passage du col de Jigleg davaa protégé par des ovoos. Ces autels sont censés abriter les esprits des ancêtres et servent à accomplir divers rituels. Le voyageur s’y arrête et ajoute sa pierre ou son offrande pour manifester sa gratitude et assurer sa protection durant son périple.
Après avoir traversé Renchinlkümbe vous arrivez au village de Tsagaan Nuur. Nuit dans une isba traditionnelle.
5ème au 11ème jour : Rencontres avec d’autres chamans.
Chaque matin, au lever du soleil et si les conditions le permettent, pendant la préparation du petit-déjeuner, vous pouvez vous joindre à une marche douce réveiller vos émotions.
Rencontre avec Chuluujai, fils d’un ancien moine très connu dans la région, il utilise des énergies de la nature : lac, montagne et ressent celles de la personne. Ce chaman rend des oracles puissants si son esprit le lui permet. Rencontre en commun et séance individuelle pour ceux qui le souhaitent.
Rencontre avec le chaman Davaajav. Il vous demande de citer des chiffres et à partir de là, commence à dessiner des choses qui contiennent une réponse à votre question ou la direction qu’il vous faut suivre. Curieux, il est reconnu comme celui qui communique.
Tsagaan Nuur – camp des Tsaatans et rencontres. Accueil chaleureux mais discret de la part de ce peuple timide, humble et calme.
Deux jours exceptionnels chez les amis Tsaatans, pour observer et participer à la vie du campement qui s’organise autour des visites entre les familles et autour du troupeau de rennes. Participation aux tâches de la vie quotidienne. Éventuellement vous assisterez à une chasse et ferez un tour de la montagne sacrée à dos de rennes. Retour à Tsagaan nuur.
12ème jour : Trajet pour Mörön. Dîner, nuit à l’hôtel.
13ème jour : Trajet vers Ulaanbaatar. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
14ème jour Déjeuner et dîner libres. Nuit hôtel.
15ème jour : Vol de retour.
Ces chamans sont tous authentiques, très puissants et complémentaires. Cela permet de connaître mieux ce que sont le chamanisme et ses nombreuses formes et de profiter d’un temps de grande purification énergétique grâce à ces soins et l’énergie du pays.
Ce voyage, ouvert à tous, est conseillé particulièrement aux thérapeutes et à ceux qui souhaitent solliciter l’invisible. Ces peuples n’ont jamais été coupés de leur héritage. Ils nous transmettent beaucoup de choses pour éviter des erreurs dans nos pratiques.
Incorporation de la transe chamanique mongole dans nos nouveaux séjours.
La montée en puissance de l’utilisation de la transe fait aujourd’hui évoluer nos voyages en proposant de vivre l’état de transe selon la culture chamanique mongole.
À la différence d’autres traditions, la transe chamanique mongole s’opère sans aucune substance, au son de la guimbarde et du tambour. La présence d’un ou d’une chamane tout au long du processus de transe apporte un cadre sécurisé.
Les personnes ayant vécu cette expérience reconnaissent que, comme dans tous les états modifiés de conscience, la transe chamanique Mongole affaiblit l’emprise du mental, le corps se libère, retrouve ses instincts primitifs et contacte l’inconscient. Ensuite, ce qui se passe appartient au "voyageur" qui va recevoir du monde de l’invisible ce dont il a le plus besoin à ce moment.
Les informations du voyage vont s’ancrer dans leurs cellules.
La présence du chamane durant la transe assure une protection contre la partie négative du monde de l’invisible.
Cette spécificité confère à la transe chamanique mongole traditionnelle une place tout à fait singulière dans le monde des transes.
Témoignages en 2024
Christophe : Pour ma part, c’était un voyage sans but et sans attente au départ. Tout est monté graduellement, d’Ulaanbaatar à Mörön, puis les pistes nous bousculent avant d’arriver dans cet endroit merveilleux où on est tout de suite pris en charge, encadré et où on se sent en sécurité. Nous pouvons ainsi lâcher prise au cours du périple et des rencontres individuelles avec les chamanes, parfois vives mais nécessaires pour soigner ma blessure, pour me libérer et trouver des réponses que je n’attendais pas. Les repas étaient parfaits - moi qui suis issu de la restauration de qualité - avec une équipe attentive pour un séjour inoubliable.
Audrey : Tout le travail fait ensemble fut une belle découverte. Enchaîner l’équicoaching, le yoga et le travail avec les chamans m’a permis d’aller chercher des choses très profondes, dont je n’avais pas forcément conscience dans mon quotidien. J’ai vécu une grosse libération, rendue possible par l’association d’un tout dont le groupe lui-même, plus l’équipe qui nous encadre. Ce travail-là qui dépend de nous est obtenu grâce au soutien de toute l’équipe, avec le sourire, la bienveillance et l’attention sans jamais prendre le pas sur ce qu’on doit faire nous-mêmes grâce à un juste équilibre dans l’accompagnement.
Valérie, Psychanalyste et sophrologue : J’intègre le séjour au bord du Lac avec toutes les prises de conscience que cela m’apporte. Je chemine. Des indices sont là à mon retour pour m’ouvrir une nouvelle vie. Je mets en place une nouvelle écoute des signes autour de moi. Je suis sollicitée par des personnes malades ou en fin de vie… ce voyage m'a bousculé et me donne l’élan. Quelle chance d’être venue à ta rencontre. Quelle chance d’avoir été accueilli par toi avec tant de bienveillance… Naraa, tu as su mettre en lumière tout ce que j’ai de beau avec le cœur pour mes enfants. J’ai lu ton livre. Au-delà de ton histoire émouvante, j’ai senti à travers tes mots l’âme de la Mongolie. La culture, la pudeur et l’amour de tout un peuple qui me touche profondément. J’ai senti et vécu au cours de ce séjour ton intégrité, la justesse de tes paroles, ton honnêteté. Et ta bienveillance et prévenance. Je te remercie avec toute ma gratitude.
Andrée, Québec : Être témoin d’une transe chamanique est une expérience privilégiée. D’abord le silence. Faire le vide en moi, pour recevoir l’autre. Puis ressentir les sons du tambour et de la guimbarde résonner jusque dans mon ventre mais rester attentive, observant du rivage celle où celui qui plonge. Capter les premiers mouvements, presqu’imperceptibles ou au contraire impétueux. Et suivre ce voyage vers l’inconnu ou vers ce qui a été oublié. Accompagner le voyageur et l’accueillir à son retour, sachant que pour les deux la vie a pris de nouvelles couleurs.
DATES DES DÉPARTS ASSURÉS HIVER 2025
- La première date correspond au jour d’arrivée en Mongolie, généralement le matin tôt. Venant d’Europe, il faut partir la veille ou avant s’il y a plusieurs nuits d’escale.
- La deuxième date est celle du jour du vol de retour, généralement tôt le matin. Partant vers l’Europe, l’arrivée se fait le même jour si la durée de la correspondance le permet.
Du 25 février au 11 mars 2025
D’autres dates seront proposées à l’avancement des séjours complets.
DANS LES FAITS Vous aurez la garantie de voir au moins 5 chamans, parfois plus mais sans engagement, et leurs noms peut différer de la brochure Leur personnalité est imprégnée de forces spirituelles sur la disponibilité desquelles nous n’avons pas autorité.
Durant le séjour vous rencontrerez :
- Un chaman dans le quartier des yourtes d’Ulaanbaatar.
- Une moniale, Badam, au monastère de Gandan d’Ulaanbaatar.
- Deux chamans à Tsagaan Nuur : Chuluujai, Davaajav.
- Une chamane, Bayaraa, durant les 5 jours sur notre campement de yourtes près du lac.
Chaque participant aura le choix suivant sa convenance de consulter moins de chamans quand d’autres souhaiteront des soins complémentaires.
Les chamans en Mongolie appliquent des soins alternatifs et sont rémunérés uniquement par les offrandes de leurs patients. En tant qu’organisatrice des rencontres, Naraa participe à une aide sous d’autres formes pour leur permettre de s’offrir la sécurité d’une vie plus confortable. Les nomades locaux ne suffisent pas à leur assurer un revenu suffisant.
ORGANISATION DES CONSULTATIONS ET LES TEMPS LIBRES Lors des consultations, chaque groupe peut être scindé en deux pour permettre un travail intense et profond de la part des chamans.
L’autre partie est invitée à la détente et aux balades dans les vallées éblouissantes et vierges qui sont un appel à la détente psychique nécessaire entre chaque visite. Vous êtes toujours accompagné par un membre de notre équipe.
À votre retour à la capitale, vous pourrez faire l’achat d’objets traditionnels liés au chamanisme et à la vie des nomades.
LES GROUPES COMPTENT UN MAXIMUM DE 12 PARTICIPANTS.
PRIX DU SÉJOUR
Montant global sans le vol international et les frais d’assurance
3000 €
Ce prix comprend :
- Guides et interprètes francophones.
- Chauffeurs + 4x4 japonais + carburant + Cuisinières.
- Une partie des prestations des chamans.
- Tous les repas pendant le voyage sauf ceux à UB (demander si régime particulier).
- Nuits dans une isba à Tsagaan Nuur (lit, draps, couette, oreiller).
- L’entrée des réserves naturelles, du musée d’Histoire Nationale.
- Les hôtels, confortables et propres : 4 nuits à Ulaanbaatar + 2 nuits à Mörön en chambre twin avec petit-déjeuner (chambre single à votre charge).
- Transferts personnalisés de et vers l’aéroport, quelles que soient les dates de vols.
Sont exclus :
- Les repas à Ulaanbaatar.
- Les dépenses personnelles : boissons extra et pourboires pour les équipes, etc. ±70 €.
- Offrandes pour 4 chamans : 30 €/chaman, 50 € pour la chamane présente au camp.
Hôtel à UB :
- L’hébergement à NOTREcharge correspond à la 1ère nuit du séjour jusqu’à la nuit précédant le jour du départ. Hors de ces dates, l’hébergement est à VOTRE
- Nous avons négocié un tarif auprès de l’hôtel où le groupe est hébergé, ***standard, récent et situé près de la rivière Selbe à 10 mn à pied du centre-ville.
- Prix en single : 50 € la nuit. En double/twin : 60 € avec petit-déjeuner (prix à confirmer).
- Pour en bénéficier, vous devez verser à notre agence le montant des nuit supplémentaires.
- Rappel: Dans l’hôtellerie internationale, les chambres ne sont disponibles qu’à 14 h mais nous tentons auprès de notre partenaire de les faire libérer au plus tôt.
Transport aérien international : (Consultez les compagnies dès que possible)
Tous les vols sont avec escale depuis laquelle vous avez des correspondances directes avec des grandes villes européennes. Le départ doit se faire au moins un jour avant le début du séjour car le décalage horaire dans ce sens vous fait atterrir le jour suivant N+1.
Vérifiez votre date et votre heure d’arrivée car le programme commence dès 9h30 du 1er jour.
Privilégiez la réservation directement sur le site des compagnies aériennes. Vous aurez la garantie d’une prise en charge en cas de retard aux escales. Évitez les plateformes ou sites intermédiaires.
- TURKISH AIRLINESvia Istanbul, depuis des grandes villes européennes.
- LUFTHANSA + MIATvia Francfort depuis des grandes villes européennes. Vous pouvez aussi rallier l’aéroport de Francfort par FlixBus (direct) ou en train.
- AIR CHINA via Pékin (tarif attractif mais longues escales à Pékin.
- AIR FRANCE via Hong Kong ou Pékin.
Bagages autorisés : Soute (23 Kg MIAT, Air China, Air France), (30Kg Turkish Air). Cabine 12 Kg (bagage + accessoire).
POUR S’INSCRIRE
- Envoyer le plus rapidement possible par E-mail à tengerekh@gmail.com
- Nom de naissance, prénom (identique au passeport), ville et pays, tél/WhatsApp.
- Pas de visa pour la Mongolie (en provenance de l’espace Schengen et du Canada)
- Copie passeport parfaitement lisible, valable + de 6 mois après la date du retour.
- Copie du billet d’avion dès que possible.
- Dès confirmation de notre part de votre réservation, un acompte de 1200 € par personne est à verser par virement bancaire international.
- L’inscription sera effective une fois l’acompte reçu.
- Le solde du prix du voyage doit être réglé au plus tard 60 jours avant le départ.
Une fois la demande de réservation faite nous vous enverrons les coordonnées bancaires pour le virement.
Conditions Générale de Vente
Modification du circuit : L’itinéraire prévu peut être modifié sans indemnité, avant ou pendant le voyage en fonction des aléas climatiques, mécaniques et logistiques ou pour participer à une manifestation locale imprévue.
Conditions d’annulation : En cas d’annulation de la part du participant et pour quelque raison que ce soit, il sera appliqué le barème des retenues suivant :
- Après l’inscription : retenue forfaitaire de 300 € par personne + billet d’avion local déjà émis si c’est le cas.
- De 60 à 30 jours avant le début du séjour : 50 % du prix du voyage
- Moins de 30 jours avant le début du séjour : 100 % du prix du voyage
Toute non-présentation, interruption ou retour anticipé du participant ne donne droit à aucun remboursement des prestations non utilisées.
En cas d’annulation par l’agence, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué dans les 10 jours (et dans un délai de 18 mois en cas d’annulation pour circonstances exceptionnelles et inévitables), sans aucune indemnité compensatoire ou remboursements de frais engagés.
Bagages : Au cours du séjour, ils peuvent être transportés par des moyens rudimentaires (animaux de bâts, 4x4…) et doivent donc être adaptés à ces conditions. Nous ne saurons être tenus responsable en cas de détérioration.
■ Intervenant.e.s
Naraa Dash, vous accompagnera dans la partie chamanique du séjour, entre ces deux mondes, visible et invisible, garante de la sécurité de ce qui se dit entre les chamans et vous, sans complaisance mais avec aussi la conscience de sa culture mongole. Parfaitement francophone, elle conduit avec le chaman le processus de transformation psychique profonde qu’il vous appartiendra de mettre en acte. Elle fut en 2001 la guide et traductrice de Corine Sombrun, écrivaine et chamane dont le premier ouvrage a inspiré le film « Un monde plus grand », avec Cécile de France dans lequel elle tient son propre rôle de guide et tourné à l’endroit de votre séjour. Elle a écrit son récit de vie : Moi, Naraa, Femme de Mongolie chez Transboréal.