Musique de l’Inde du Nord – Vendredi 11 octobre 2024
Un son de sitar et le voyage commence au cœur de l’âme indienne. Un moment de rêve et d’évasion, à travers deux instruments emblématiques de l’Inde du Nord, le sitar et les tablas, un moment de sérénité et de convivialité.
Sylvie de Saaj -Sylvie Hiély- est une des rares spécialistes du sitar au niveau européen. Elle présente des concerts d’une grande qualité musicale dans un riche répertoire acquis en vingt ans de séjours prolongés en Inde.
Elle est une des principales disciples des maîtres Ustad Usman Khan et Ustad Bale Khan de style Beenkar.
Elle entretient des rapports étroits avec l'Inde où elle se produit régulièrement.
Avant tout concertiste Sylvie de Saaj est également conférencière et enseignante.
Vendredi 11 octobre 2024 à 20h
Sylvie de Saaj sitar indien et Ludovic Le Parc tabla
Lieu : Note Epicée, 17 rue St Barthélémy La Ciotat (13) Google Maps
Entrée : 20 € / 15€ adhérent.e des Nouveaux Mondes
Réservation avec règlement sur place possible
- Adhesion simple : 20 euros
- Adhesion Soutien : 30 et +
■ Intervenant.e.s
Sylvie Hiély réside à Marseille. Après un DEA d'Etudes Indiennes elle se consacre à l'étude du sitar indien. Elle étudie en Inde auprès de maitres reconnus au cours de nombreux séjours individuels ou sur deux ans avec des bourses franco indiennes. Elle commence à donner des concerts en Inde avant de créer en 1991 le duo Saaj avec le tabliste Laurent Gherzi avec lequel elle a fait une longue carrière. Elle a participé à de nombreux festivals dans le cadre de cette formation et donné des concerts en France et à l’étranger.
Le sitar de Sylvie Hiély a été l’occasion de rencontres avec d’autres musiques et a accompagné les chants troubadours de plusieurs chanteuses.
Elle a aussi travaillé avec des conteurs et des poètes en illustration sonore de leurs spectacles.
Parallèlement à son activité de concert, Sylvie Hiély travaille régulièrement avec les conservatoires et écoles de musique pour des master-class et propose aussi des conférences sur la lutherie et l’orientalisme.
Elle enseigne le sitar à Marseille et à Toulon en cours individuels.
Mon site www.sylviedesaaj.com
Ludovic a grandi dans un milieu musical. Son père étant guitariste de rock professionnel, il s'initie très jeune à la guitare, au piano, puis à l'adolescence, il se tourne vers les percussions. Il se passionne très tôt pour la spiritualité et la musique de l'Inde et c'est au cours d'un voyage en 1988 qu'il s'initie aux Tablas à Varanasi.
Son instrumentarium est très varié (Tablas, Tar, Kanjira, Djembé,Handpan etc...) mais le cœur de son quotidien est l'étude des Tablas qu'il continue d'approfondir avec son maître, Debashish Bramachari. Il joue dans diverses formations de musiques du monde, accompagne des chants de mantras et de la musique classique du nord de l'Inde.