Livre « Renaissance en terre rouge » de Marie-line Ansel
" J'ai retrouvé Marie-Line au Bénin en août 2022. Elle était lectrice des Nouveaux Mondes depuis longtemps et avait quitté le poste d'opticienne qu'elle avait en France pour se fixer à Porto Novo. Grâce à Marie-Line j'ai pu avoir un aperçu du Bénin dans sa diversité et sa complexité, car Marie Line qui est aussi artisan distribuait sur nos chemins d'aventure ses délicieux savons au beurre de karité. Nous avons été invitées par des personnes très différentes, des béninois de Porto Novo et Cotonou la capitale, des français immigrés qui avaient créé des structures d'aide au Nord à Natitingou (mis en danger par des djihadistes), d'autres qui tenaient un hopital à Djougou, une amie algérienne restauratrice installée avec ses fils, une jeune danseuse libre beninoise qui fait ainsi avancer la cause des femmes, même un roi! le roi de Savalou nous a reçu avec toute sa famille. Un voyage hors du commun et j'admirais Marie-Line d'avoir trouvé sa terre, là où quelque part je n'avais de mon côté que peu d'affinité (je suis plutot tibétaine, indienne d'Inde et d'Amérique du Nord comme du Sud). C'est vraiment là que je me suis dit qu'il y en avait pour tous les goûts et que les fils invisibles qui nous relient à une terre, à des traditions (le vaudou) sont bien mystérieux, et sans doute très anciens, au-delà de nos vies présentes. Marie-Line m'a fait l'honneur de me demander la correction de son livre et je l'ai fait avec plaisir. Je l'ai lu avec gourmandise car j'aime lire des trajets de vie transformateurs et j'ai donc signé la quatrième de couverture pour synthétiser ce que j'y avais trouvé et aimé. C'est un excellent manuel de vie vous verrez, une belle enquête sur le chemin de la reconquête de soi." Isabelle
" C'est un livre passionnant qui raconte la transformation en profondeur de son auteure jusqu'à sa renaissance en Afrique.
Un trauma oublié, vécu lors de l'enfance, sera la clé de son évolution et ouvrira le chemin de sa délivrance.
La transcription de son parcours de recherche dans les méandres de l'exploration interieure est étayée de nombreuses références et citations. Ce qui donne à ce journal intime une valeur de guide ou de manuel pour qui, comme elle, voudrait sortir de l'emprisonnement du passé pour renaître à la richesse d'un présent accompli.
Une très belle enquête sur le chemin de la decouverte de soi."
Isabelle Duffaud