Lettre d’Isabelle 172 – Les croyances du monde
Quelqu’un m’a dit récemment :
Isabelle si ça existait ce qu’on raconte-là, ça se saurait ?
Et bien non...
Ca ne se sait pas.
Pourquoi ?
Parce qu’une idée neuve, atypique, en avance sur son temps, un fait inconnu, en dehors des clous, va taper dans la cuirasse de la construction mentale de ceux qui l’entendent pour la première fois et cette cuirasse fera barrage à la réception de l’information. Ils ne pourront pas l’entendre, encore moins l’accepter, la comprendre, fût-ce une simple possibilité.
Toute idée unique, toute trouvaille innovante se frotte à la croyance majoritaire en face.
Ce que nous oublions souvent c’est que nous vivons endormis sur un matelas d’idées dominantes entre les barreaux d’un lit de présupposés correspondant à une culture majoritaire et à une époque définie. Un bouillon de culture avec ses bons et ses mauvais ingrédients qui font cadre et structure. Cette culture de masse dans laquelle nous baignons est la partie la plus recouvrante de nos conditionnements, celle qui fait manteau par-dessus nos conditionnements premiers (éducation, religion, etc.) à laquelle ils appartiennent d’ailleurs.
On nagerait presque dans un bonheur tout fait (à défaut d’être parfait) jusqu’à ce que l’on ait pu remettre nos croyances en question. Avec un peu de distance, on s’y sent un tantinet à l’étroit. C’est d’ailleurs souvent à partir d’une vision étrangère, de plus loin, de plus haut, d’une autre culture par exemple, que l’on pourra mettre nos croyances en perspective.
Une croyance n’a pas valeur de vérité, elle peut totalement être remise en question. On peut y opposer la science qui a apporté un fameux coup de pouce à l’évolution générale de l’humanité en apportant des faits, des constructions et des preuves qui font vérité aujourd’hui. Mais la science risque fort d’être bousculée parce qu’elle s’est isolée des autres formes essentielles de pensées et a poussé seule dans son coin en dehors de la forêt. Une fois revues les bases du paradigme sur lequel elle repose, elle risque fort de perdre sa superbe. Dans nos sociétés, elle ressemble souvent à une croyance dominante qui a remplacé la religion tant elle a la parole du maître qui sait.
Il y a certainement équilibre à retrouver dans la perte du sacré qu’a apporté une vision trop sèche et rationnelle du monde, vision qui s’est coupée de la bonté de l’autre et du vivant. *
SOUVENIRS et ANECDOTES
Cela peut paraitre un peu à côté mais finalement c’est en rapport avec le sujet : il y a 40 ans j’avais remarqué l’épaisseur des croyances de mon époque et l’épaisseur des miennes quand je me trouvai à Paris en compagnie de médecins qui devisaient, se révoltaient et portaient sous le bras les gros dossiers de la vache folle… alors que rien n’était encore sorti dans la presse.
Je m’étais dit – j’avais 20 ans et quelques– Ce n’est pas possible, ça se saurait si c’était vrai ? Avoir fait manger des farines animales à des herbivores m’avait paru si invraisemblable et si peu logique que je pensais le fait impossible. Et puisque – eux, mes acolytes, le savaient déjà, pourquoi le monde l’ignorait donc?
Je croyais à un monde bon en ce temps-là… La presse -elle- n’y croyait pas non plus au début. Elle n’a pu sortir l’information tout de suite. Il y avait un refus général d’accepter qu’on changeait tellement de vision : le monde ne nous voulait pas que du bien. Il y avait en-dessous un monde marchand, abuseur et trompeur qui se foutait de tout et se foutait de nous…
Par contre aujourd’hui, nous savons que la décadence de l’absurde est possible! Nous nous y sommes faits !
La même phrase m’était revenue à l’esprit une autre fois – Ce n’est pas possible, ça se saurait si c’était vrai ? après que j’ai enregistré en voix off un commentaire pour un colloque médical (encore…décidément : le karma ?) dans les années 80. Nous partîmes au bar de la Marine à Cassis avec mon interlocuteur qui me donna tous les détails de l’affaire du sang contaminé… 10 à 15 ans avant que l’affaire ne sorte dans les médias !!! Ce n’était pas imaginable pour moi que personne ne sache cette ignoble affaire de ripoux médicaux-financiers et politiques qui mettait en péril la vie des gens, alors qu’on m’en parlait là devant! Et bien si. Ce fut la première gravissime crise sanitaire révélée par la ténacité de journalistes d’investigation pugnaces et il fallut du temps pour que l’on croit à ce qui était dit.
Je fais un saut jusque cette histoire très actuelle de la révision du procès de Bertrand Cantat qu’un changement de croyances globale en France sur les femmes a permis (jusqu’alors c’était en gros: « si on roue de coups une femme et qu’on la bat à mort, c’est parce qu’elle l’a provoqué ») Enfin… grâce à une journaliste d’investigation zélée qui a fait une enquête extraordinaire (que fait la police judiciaire ?) et grâce à l’avancée remarquable du mouvement MeToo dans la société.
J’en ai déduit la chose suivante :
Liée à mon expérience, pas du tout scientifique mais souvent vérifiée: il faut 10 ans au moins, 20 ans souvent, 30 à 50 ans au mieux, pour que puisse être entendu un fait nouveau, une version nouvelle d’un fait ou une découverte hasardeuse qui contrecarre la croyance d’une époque.
Les quatre étapes de l’acceptation sociale d’une (grande) idée nouvelle
(d’après Lant Pritchett, professeur d’économie à Harvard)
On trouve l’idée idiote
Elle est controversée
Ah ! Elle est peut-être en avance
Bon sang mais elle est évidente !
(mais il peut se passer des siècles avant qu’elle ne devienne évidente)
Ex : Avant 1510: idiot — Aristote dit que la Terre est au centre de l’univers dans un modèle géocentrique
Entre 1510 et 1633: controversé — Copernic détruit le géocentrisme et met les bases du modèle héliocentrique
Entre 1633 et 1757: progressiste — Galilée et d’autres scientifiques favorisent la poursuite des recherches et la levée de l’interdit
Après 1757: évident — l’Église reconnaît que la Terre tourne autour du soleil
J’ai quand même un ami qui remet en cause cette affirmation et pense que la Terre est plate …mais bon.
Comme dit un autre ami : - Cours jusqu’au bout et saute !
Tu verras bien.
FILMS EN REPLAY
Je suis partie en forêt mongole pour me rafraichir les idées
GARDIENS de la FORET
Toute une série documentaire sur ARTE
Ici au Sanctuaire de la Taïga :
https://www.arte.tv/fr/videos/101376-002-A/gardiens-de-la-foret/
*
GARDIENS de la FORET
En forêt boréale au Canada
https://www.arte.tv/fr/videos/101376-005-A/gardiens-de-la-foret/
MUSIQUE
Chant indien du 14ème siècle
Chaap Tilak| Abida Parveen & Rahat Fateh Ali Kha
Il est clair que nos croyances et codes occidentaux ne nous permettent pas de comprendre KALI.
Elle est une représentation de Shakti comme Durga et Parvati, la déesse mère.
C'est la plus terrifiante car représente leTemps (de Kala en sanskrit le temps). La dissolution, la destruction et la renaissance.
Elle fait trembler le monde et tranche l'ignorance et l'égo, en coupe ses racines et assoit sa puissance, énergie dynamique de la conscience.

*Définition de la croyance :
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
https://www.cnrtl.fr › definition › croyance
P.ext. Assentiment que donne l'esprit, sans réflexion personnelle et sans examen approfondi. Croyance commune, générale, populaire, universelle.
………
https://www.universalis.fr › encyclopedie › croyances
CROYANCES (sociologie)
Dans son acception la plus simple, la notion de croyance sert à désigner l’adhésion à des idées, des opinions, des valeurs sans qu’une démonstration rationnelle, empirique ou théorique n’ait conduit à l’élaboration et l’adoption des croyances en question. Classiquement donc, la croyance reposerait sur une parole d’autorité, un ouï-dire, des raisons non vérifiées en elles-mêmes : croire, c’est se fier à quelqu’un ou quelque chose (texte, récit, mythe, etc.) indépendamment de faits empiriquement établis ou démontrés. Comme l’écrit Emmanuel Bourdieu : « La croyance précède toujours, pour ainsi dire, les expériences ou les arguments, qu’on invoque, éventuellement pour la justifier. »
Rappel des programmes de l’association :
Les soirées du SENSORA 25 septembre et 9 octobre 2025
Au cœur du Vivant : Entreprendre et Habiter le monde en Conscience 17-18 octobre 2025
Rencontres avec le chamanisme mongol 6, 7, 8 et 9 novembre 2025
Bel été à tous
Isabelle
Livre d'Isabelle "Passagère de l'Invisible " en vente ici :
« Passagère de l’invisible- Voyage d’une conscience au Coeur de l’Infini »

















