Lettre d’Isabelle 109 – Dire Oui YES MaN!
Voilà que l’on me parle du film YES MAN. Je le recherche alors et le trouve gratuitement sur Netflix (sinon vous le trouverez à 2 euros 50 en location sur les vidéos de vos box).
Parfait pour l’été. Léger comme une brise. Sans prétention.
N’attendez pas un film profond. C’est très américain sans faire de clichés, donc les idées sont dispensées à la louche. L’exagération est à peu près partout ce qui est assez comique. Comme je suis bon public, j’ai ri partout, moi aussi, à gros trait, sur mon tapis, et ça m’a fait ultra plaisir.
D’abord l’acteur a un comique certain et les répliques sont drôles.
En gros, C’est l’histoire d’un type chiant qui dit non à tout, qui a donc plein de problèmes et qui va rencontrer un gourou qui prône le oui à tout, et sa vie va changer. Forcément.
Le film m’a quand même fait réfléchir.
Je me suis posée la question : pourquoi je dis encore non à tant de choses ? Pourquoi ai-je encore autant de préjugés ? Je vois bien que je reste souvent sur la touche à Cassis quand j’essaie de socialiser (sur un lieu où il ne se passe pas grand-chose d’autre qu’un déferlement de maillots de bain se précipitant vers la mer). Mais est-ce pour ça et à mon ironie sous-jacente ou parce que je dis quasiment non à tout ? Non au bruit, non au chien du voisin, non au déferlement, non à la fureur touristique et quand je ne dis pas non, je le pense si fort que ça se voit comme le nez au milieu du visage ?
Bref, la question se pose. Et si je disais OUI plus souvent, avec un peu de réflexion quand même ? Pour ne pas me laisser embarquée dans un NO man’s land?
MUSIQUE
Suivre la rivière de la vie, une suggestion poétique
The River Man de Nick DRAKE
HUMOUR
Heureusement les glands savent tout, ils me sortent de mon ignorance crasse et des questions stupides que je me pose l’été…
Bon week end les ami.es !
Et très bel été
Isabelle