École Shanti India en Inde à Bodhgaya
A Bodhgaya en Inde la situation est dure, quelques fois désespérée, l'Association Shanti India que nous parrainons d'une très modeste façon a besoin de votre aide !
Merci de bien vouloir partager cet article avec tous vos amis et sur les réseaux sociaux...
L’Association des Nouveaux Mondes a décidé d’aider l’école Shanti India en Inde à Bodhgaya dans le Bihar (l’un des états le plus pauvres de l’Inde) qui accueille chaque année 250 élèves parmi les plus défavorisés (et en refusent 250 autres par manque de place et d’argent).
Cette école a été créée par Dominique Valli et est dirigée par Anouj son assistant et ami. Le droit à l’école gouvernementale existant maintenant depuis 2009 en Inde, Dominique a fermé l’école qu’elle avait créée auparavant il y a 10 ans et aidé les villageois à demander la leur auprès du gouvernement. Elle a ensuite ouvert cette école Shanti india à Bodhgaya, école de soutien scolaire ouverte 3h par jour de 15h à 18h qui vient compléter l’apprentissage des enfants (qui quittaient trop nombreux l’école par manque de pédagogie des professeurs habitués encore à manier trop souvent le bâton et le par-cœur).
L’école Shanti India leur permet de se poser à leur arrivée, il y a méditation 10 minutes pour commencer, leur rappelle les valeurs essentielles d’amour et de respect, leur apprend l’anglais dès les petites classes, soutient leur travail de classe, les sensibilise à l’alimentation, l’environnement et les encourage dans leur rêves, fussent-ils les enfants d’une caste des plus défavorisées. L’école soutiendra les plus grands, partis étudier à Gaya ou ailleurs dans des classes supérieures et qui veulent continuer leurs études (c’est ce qui coûte le plus cher).
L’école actuelle louant ses locaux trop cher, il lui faut maintenant bâtir sa propre école, former ses professeurs, acquérir une terre pour nourrir les besoins fondamentaux des enfants et les initier à la permaculture, seul modèle d’écosystème qui leur permettra de sortir de la misère et de la malnutrition.
Ajouter encore des chambres à la ghest house TARA VERTE de Dominique qui grâce à sa petite activité économique apporte les fonds réguliers de l’école. Pour tout ça, merci à elle qui y a mis tout son argent et y vit maintenant 9 mois par an. J’ai été la rencontrer sur place et étais très heureuse de voir le formidable travail qu’elle a fait avec Anouj un ange lui aussi.
Bravo encore à toute l’équipe souvent très jeune des professeurs que j’ai trouvée passionnée et très méritante.
Vous aussi, participez à cette belle entreprise d’entraide humaine !
Pour faire un don cliquez ci-dessous:
Voici le message de mon amie Pema Ösel directrice de l'école et fondatrice de Shantindia :
Comme tu le sais, il y a un réel besoin ici et toute aide, que ce soit court terme pour la nourriture ou les couvertures, ou bien à long terme en sponsorisant un enfant et/ou en aidant à la construction de l'école, est bienvenue.
Merci de tout cœur de la part des déshérités de Bodhgaya ! J'espère que cette période de Noël leur sera auspicieuse et que beaucoup répondront présent !
Je me tiens à la disposition de toute personne qui souhaiterait en savoir plus sur notre action, et suis joignable via Skype (dominique.valli) ou WhatsApp (+33627059904).
T'embrasse de tout mon coeur en te souhaitant le bonheur et ses causes,
Dominique Pema Ösel
Pour accéder au site internet de l'École Shantindia cliquez ici et pour sa page Facebook cliquez ici.