Des nouvelles d’Educ’AT et de la méthode Tatou Kompry
C'est avec joie que je vous adresse la première lettre d’information de notre association, portée par l'énergie de toute l'équipe Educ'AT.
Ce projet d'écriture attendait patiemment son moment, étant submergée par des actions plus prioritaires ; la voici enfin prête à vous plonger dans l'univers stimulant de nos activités.
Je souhaite que cette année 2024 permette à la méthode Tatou Kompry, élaborée pour prévenir le harcèlement scolaire, de se diffuser le plus largement possible dans les écoles.
Merci pour votre précieuse contribution à cette formidable aventure.
Marie-Pierre Lescure
Fondatrice de l’association Educ’AT
Retour sur l'année 2023
Expérimentation de la méthode Tatou Kompry
Cette expérimentation s’est déroulée sur l’année scolaire 2022/2023 dans 3 écoles et 6 classes à Bonneuil-sur-Marne (94), Bonneval (28) et Objat (19).
Après 9 mois de travail, en grande partie bénévole, les résultats ont dépassé nos attentes. Le climat scolaire en a été apaisé et la bienveillance envers autrui s’est installée.
A ce jour, nous pouvons affirmer que la mise en place de processus développant l’empathie et la coopération ont un impact direct sur le harcèlement scolaire.
Notre protocole actuel est le suivant : la première année les enfants expérimentent une meilleure connaissance d’eux mêmes, leur permettant de "mieux vivre" ensemble. Puis la seconde année, ils sont accompagnés pour réaliser des projets collectifs, tournés vers les autres, qui donnent sens à l’enseignement reçu.
Réalisation de notre documentaire
En juin 2023, nous avons lancé un crowdfunding auprès de notre cercle amical et récolté environ 9000 € grâce à la participation d’une soixantaine de personnes. Cette somme nous a permis de réaliser ce documentaire de 32 min ainsi qu'un teaser de 4min qui permet une sensibilisation « pour donner envie d’en savoir plus ».
Premier ciné débat en septembre à Carmaux
Grâce à Frédérique, une de nos adhérentes habitant dans le Tarn, nous avons eu le plaisir de projeter le documentaire dans une salle de cinéma à Carmaux. Ce fut un moment émouvant et chaleureux. Le débat qui a suivi a été animé mais les personnes présentes, bien que convaincues, n’étaient pas en capacité de faire émerger un projet localement. L’enseignement que nous en avons tiré est qu’il faut s’adresser à de grandes agglomérations, plus susceptibles de faire naître un projet d'application de la méthode dans une école.
Notre meilleure porte-parole : une directrice d’école !
La directrice de l’école située en zone sensible à Bonneuil-sur-Marne a été particulièrement touchée par les effets de l’expérimentation. Dans le documentaire ci-dessus, elle témoigne des changements concrets sur les enfants ayant suivi le dispositif. L’inspection académique de sa circonscription a reçu sa demande, en acceptant d’étendre la méthode Tatou Kompry sur l’ensemble de son école pendant deux ans, soit 200 enfants et 11 enseignants, avec le financement associé !
De nouvelles personnes rejoignent l'équipe
Depuis juin 2023, pour répondre à un développement de nos interventions, l’équipe Educ’AT a accueilli de nouvelles personnes. Elles sont initiées à la méthode Tatou Kompry, en "compagnonnage", lors de nos interventions dans les classes, de novembre 2023 à juin 2024.
Nous partageons ensemble l’envie de nous engager pour une "éducation à la paix", afin de participer à l’avènement d’une société plus collaborative, où chacun pourra exister et se réaliser dans l’accueil et le respect de ses différences.
Objectifs principaux pour l’année 2024
Projet d'évaluation des résultats
Nous sommes en train de suivre une formation à l’évaluation, accompagnés par une professionnelle. L’objectif est de parvenir à la construction de nos propres outils d’évaluation. Cette action nous semble incontournable pour vérifier l’impact de la méthode et en améliorer la pertinence.
Ce processus sera appliqué au sein de l’école Romain Rolland de Bonneuil-sur-Marne.
Formation de l’équipe à l’intelligence collective
Après une journée fructueuse de cohésion d'équipe qui s’est déroulée le 28 janvier, nous avons démarré une formation à l’intelligence collective par le biais du MOOC "S’organiser ensemble" proposé par Présence Active. Cette formation apporte à la fois les bases théoriques nécessaires à notre fonctionnement et un accompagnement spécifique à notre projet.
Avec ce travail, nous incarnerons davantage ce que nous souhaitons voir émerger chez les enfants !
Des conférences pour nous faire connaître
Nous revenons de Strasbourg et sommes attendus à Bordeaux en mars, accueillis par l’association partenaire "Aurore espoir". Nous envisageons de développer ce mode de communication en sollicitant nos membres et sympathisants.
Nous envisageons de faire une conférence par mois, si vous souhaitez en organiser une dans votre ville, contactez nous
Recherche de nouvelles écoles pour la rentrée
Cette année, nous privilégions la consolidation de la méthode et de l'équipe. Pour la rentrée 2024/2025, nous sommes à la recherche de 2 à 3 nouvelles écoles élémentaires de préférence en région parisienne.
Nous avons quelques pistes sur Ris-Orangis, Corbeil, Massy et récemment Strasbourg.
Si vous connaissez des écoles qui serait intéressées, communiquez leur nos coordonnées et nous chercherons ensemble les moyens de financer nos interventions
Nouvelle opération de crowdfunding
La campagne de l’an dernier a été un succès. Nous l’avions menée dans un esprit de « Love Money » dans nos réseaux proches.
Cette année nous visons une plus large audience.
Les fonds récoltés nous permettront de :
• réaliser un MOOC avec la méthode Tatou Kompry à adapter pour les familles ;
• finaliser le projet d’évaluation de l’impact de nos interventions sur l’école de Bonneuil-sur-Marne ;
• lancer un nouveau documentaire sur l'évolution de la méthode Tatou Kompry et le développement de l'association.
Nous vous informerons du démarrage de cette campagne. Parlez en autour de vous, mobilisez les personnes désireuses de voir l’éducation à l’école évoluer vers plus d’harmonie, de paix et de réussite pour tous. Vous pouvez nous soutenir dès maintenant (66% de votre don est déductible de vos impôts).