Bardo Thodol et préliminaires à la Voie d’Eveil – 25-26 février 2023
Le Bardo Thödol, (tibétain : བར་དོ་ཐོས་གྲོལ) est un livre fondateur du bouddhisme tibétain. Le Bardo Thödol signifie La libération par l'écoute dans les états intermédiaires de la mort.
Cet écrit du 8ème siècle de Padmasambhava (Gourou Rimpoché) est publié en français sous le titre de Livre tibétain des morts ou La grande libération par l'écoute.
Kempo Wangyal en finira la transmission commencée en octobre dernier (le week-end est ouvert néanmoins à celles et ceux qui viendraient pour la première fois) et ajoutera pour celles et ceux qui veulent suivre la Voie du Dzogchen ou Voie de la grande perfection:
L'exposé des préliminaires à la voie de l' Eveil.
Kempo commentera :
- La précieuse existence humaine
- l'impermanence et la mort
- la loi du karma
- la roue du samsara.
Week-end ouvert à tous.
Tarifs pour les 2 jours (comprenant les enseignements, les frais de salle, d'hébergements et déplacements de Kempo et Edith à la traduction, les pauses/ Ne comprend pas l'hébergement des participants ni les repas):
140 euros non adhérent
120 euros adhérent
90 euros étudiant ou chômeur (nous ecrire)
(arrhes de 70 €)
Lieu:
à La Bouilladisse (13) Espace Lila chez Victoria.
Adresse :
1025 Ave de la Sainte Baume
13720 La Bouilladisse
Covoiturage : www.togetzer.com/covoiturage-evenement/gymgc4
Accès en venant de Marseille ou par Aix-en-Provence :
- Prendre l'autoroute A52 direction Aix-en-Provence ou Aubagne.
- Prendre la Sortie 33, Pas-de-Trets (sortie dans les deux sens).
- Au rond-point, prendre à droite en direction de la Bouilladisse.
- Au deuxième rond-point (magasin Weldom et Casino), Prendre la route à droite en direction du Pigeonnier.
- Continuer sur cette route 1,7 km jusqu'à l'intersection de la D45A.
- Prendre la D45A à droite en direction d'Auriol et "la Médiazur" sur 500m.
- Après le pont, prendre tout de suite à droite (avant mediazur donc) et suivre le chemin en terre jusqu'au bout (la troisième maison au bout du chemin).
➤ LATITUDE: 43°23'49.34"N
➤ LONGITUDE: 5°36'42.98"E
Christian Bobin
"J'essaie de regarder de frais et de près. Par moments, ce que je vois me fait penser au Bardo Thödol, un texte sacré des Tibétains consacré à l'étude des jours qui succèdent à la mort d'une personne, non pour son entourage, mais pour elle-même. Le défunt envahi par ses propres ombres doit lutter avec elles pour gagner soit une nouvelle vie, si elle échoue, soit l'exténuation des ténèbres et le repos. Le Bardo Thödol est un possible manuel pour comprendre aujourd'hui. Les images qui nous hantent sont toutes sorties de nous-mêmes, mais elles nous reviennent comme des ombres, avec une grande force, douées d'une étrange autonomie. »
Article Le Figaro www.lefigaro.fr/culture/mort-de-christian-bobin-l-auteur-du-tres-bas-a-71-ans-20221125
- Adhesion simple : 20 euros
- Adhesion Soutien : 30 et +
Khempo karma Wanghiel est l’enseignant pour l’Europe désigné par SE Gangteng Tulku Rimpoché pour nous transmettre La Vue de la lignée Nygmapa du découvreur de Trésors (Tertön) Pema Lingpa.
Khenpo Karma Wangyal, frère de Gangteng Tulku Rimpoche, est un grand yogi et érudit Nyingmapa. Né en 1964 au Bhoutan, il y a d’abord étudié pendant 12 années, avant de rejoindre en 1986 le Shedra de Namdröl Ling de Sa Sainteté Kyabjé Pénor Rinpoche, près de Mysore dans le sud de l’lnde. Au terme de 9 années d’études des Sutras et des Tantras, il obtint le titre de Lopön. Puis, il revint au Bhoutan pour enseigner au Shedra do Gangtey Gompa, l’un des plus importants et anciens monastères Nyingmapa du pays, fondé au 16 ème siècle par le premier Gangteng Tulku, Aprés 4 années d’enseignement, il reçut des mains de Kyabje Penor Rimpoche le titre de Khenpo.
En 2003, ayant reçu de Gangteng Tulku Rimpoche l’intégralité des transmissions de Ia lignée du Roi-Tertön Pema Lingpa, il est entré en retraite de 3 ans, et, au terme de celle-ci, il est devenu Dorje Lopön du monastère de Gangtey Gompa. Il est aujourd’hui le Lama résidant de Pema Yang Dzong, centre européen de Gangteng Tulku Rinpoche, dans le Jura, et s’y rend régulièrement pour enseigner dans les différentes associations Yeshe Khorio d’Europe.