Lettre 63 – Surfer sur la vague de l’art
Surfer sur la vague de l’art
Danser le Printemps à l'automne
J’ai vu cette merveille ce week-end !
Elle m’a été envoyé par le Pavillon français d’Auroville. Quel bonheur de revoir des visages connus d’ailleurs puisqu’ils sont de Marseille et des corps en mouvement pour ce fabuleux SACRE DU PRINTEMPS de Stravinski ici renommé "Danser le Printemps à l'automne" chorégraphié par le grand Thierry NIEU NYANG avec des séniors tous amateur.e.s de danse.
Un pur joyau métaphysique ! Un très beau documentaire d’Arte d’une heure merveilleusement réalisé. Le film est mis en ligne par le réalisateur et accessible gratuitement sur Vimeo. Voici un extrait :
Arthur H & Feist
Pour rester dans les merveilles classiques totalement revisités par des artistes extraordinaires voici Arthur H & Feist pour une chanson sur Satie : "Je voulais te dire que je t’aime encore"
Suite logique avec Satie, Gnossienne N°1 Alexandre Tharaud (Erik Satie : Gnossiennes)
Autre interprétation avec un album complet sur Satie : Gymnopédies & Gnossiennes (Full Album). Et comme dit l’un des commentateurs sur youtube : What a good friend is Satie during the hard days of the 2020 quarantine !
Ousmane Sow
Hommage ! Inoubliable géant africain !
À l’heure où La France accueille "La bataille de Little Big Horn", une de ses œuvres monumentale dans les anciennes écuries de la citadelle de Mont-Dauphin, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (article RFI, site internet).
Documentaire France 5
Pour finir un soir je me suis régalée avec ce documentaire extra : la visite de nuit du Centre Pompidou centre d’Art Contemporain à Paris à la suite de François Berléand, dans tous les coulisses, de la cave au grenier… passionnant ! Passage des arts : "Une nuit, le centre Pompidou avec François Berléand" en Replay sur France 5 :
"La créativité est contagieuse, faites-la tourner"
Albert Einstein
Je crois en la couleur rose
Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories.
Je crois aux baisers, beaucoup de baisers.
Je crois qu’il faut être forte quand tout semble aller mal.
Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies.
Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles
Audrey Hepburn
Je vous embrasse
Isabelle