Les Editions REPAS du Réseau d’Echanges Pratiques et Solidaires
Les Editions REPAS est un collectif d’auteurs-éditeurs qui publie des témoignages d'expériences alternatives, libres et solidaires dans leur collection Pratiques Utopiques, afin d’encourager les insatisfaits de la société actuelle à faire le pas vers d'autres possibles.
Face au partage du travail, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l'exclusion, des collectifs apportent en effet des réponses originales à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles. Concrètement il s'agit de bâtir cet "autre monde possible" qui ne peut se décliner qu'au pluriel : de l’histoire de la SCOP Ardelaine en Ardèche à celle de la coopérative d’agriculture biologique Cocebi, en passant par le récit de la création du Lycée Autogéré de Paris ou celui des prémisses de l’habitat participatif, la collection Pratiques Utopiques permet aux praticiens et praticiennes de l’économie sociale et solidaire (et plus généralement des initiatives alternatives) d’élever la voix pour faire part de leurs réussites. Les Editions REPAS diffusent également certains ouvrages des Presses de l’Economie Sociale et Solidaire.
Voici un extrait de leur profession de foi, imprimée à chaque début d’ouvrage :
La collection Pratiques utopiques rassemble des livres qui ont l'ambition de montrer qu'il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d'autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.
Exemples de démocratie économique, elles bousculent également quelques sacro-saints principes de notre société marchande, démontrant au quotidien que l'association est plus enrichissante que la compétition, que la coopération vaut mieux que la concurrence ou que l'autogestion permet de reprendre le pouvoir sur sa vie. […]
L’objectif des Editions REPAS est donc double : ériger des ponts pérennes entre ces initiateurs inventifs en valorisant leurs récits dans une collection commune, mais également de faire connaitre ces initiatives à un large public à travers un réseau de librairies fidèles. Les Editions REPAS ambitionnent ainsi de former un terreau d’initiatives inspirantes afin d’encourager les lecteurs et lectrices à passer le pas de l’action.
Parce que l’Association REPAS (Réseau d’Echanges de Pratiques Alternatives et Solidaires), avant de développer cette structure éditoriale ayant publié vingt et un titres depuis 2003, c’est avant tout un réseau composé d’entreprises coopératives, d’associations et de lieux de vie engagés de façon permanente dans la concrétisation d’un projet de société économiquement cohérent, et ce dans toute une kyrielle d’activités (l’artisanat, l’éducation populaire, les métiers de la bouche…). Le Réseau REPAS organise d’ailleurs depuis 1997 des parcours immersifs de compagnonnage sur 8 mois au sein de ces structures, afin d’interroger les manières de vivre, de travailler et d’expérimenter les enjeux et conditions d’existence des organisations membres du Réseau. Nous vous renvoyons à leur site internet pour tout complément d’information sur le compagnonnage REPAS : https://compagnonnage-repas.org/
Les Editions REPAS sont donc nées d’une évidence : diffuser les histoires des membres du Réseau qui le souhaitent de façon coopérative, décloisonnée et déhiérarchisée, en accord avec les valeurs qu’ils défendent.
N'hésitez pas à consulter leur catalogue pour en apprendre plus sur ces initiatives utopistes réalisées (http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-editions.html) … et même à les contacter si vous brûlez de raconter votre histoire !