Jacques Vigne – Stabiliser la joie intérieure – 31 octobre, 1 et 2 novembre 2025
Jacques est invité par l’association L’Union du Yoga et Eli Kovatcheva pour une conférence et suivie de stage de deux jours.
Nous avons de multiples facteurs pour éprouver la joie intérieure, mais nos complications mentales, même minimes, la voilent régulièrement. La méditation nous aide à dépasser toutes sortes de petites douleurs physiques qui obscurcissent notre état de joie naturelle, et aussi bien sûr les émotions perturbatrices qui sont comme une couche d'herbes aquatiques masquant la pureté de l'eau sous-jacente. Jacques a fait publier récemment un ouvrage « Sourire au-delà du souffrir », qui met ensemble les méditations traditionnelles et les neurosciences pour développer des moyens pratiques de dépasser douleur et souffrance et d’augmenter notre «reliaison» à notre fond de joie intérieure.
Nous en sommes à plus de 11000 étude scientifique publiée en anglais sur les bienfaits de la méditation. Même si bien sûr la méditation ne guérit pas tout, elle aide à ne pas compliquer nos maladies par de l’anxiété ou de la colère à son propos. Jacques nous aidera, avec toutes sortes de considérations scientifiques et de méditations guidées pratiques, pour éviter de rajouter comme le dit le Bouddha à la première flèche inévitable de la douleur une seconde flèche, elle évitable, de la souffrance provenant de nos complications mentales.
Infos et inscription auprès d’Eli Kovatcheva
06.25.51.30.81
■ Intervenant.e.s
Le Dr Jacques Vigne est psychiatre, écrivain et voyageur spirituel. Après ses études de médecine, il a exercé la psychiatrie en Algérie avant de partir en Inde en 1986 grâce à une bourse d’études du gouvernement français. Il a étudié le yoga et la philosophie indienne à l’université hindoue de Bénarès, puis a vécu plus de dix ans aux côtés de son maître, Swami Vijayânanda, un médecin français disciple de Mâ Anandamayî, figure majeure de la sagesse indienne contemporaine. Depuis près de quarante ans, Jacques Vigne approfondit le dialogue entre Orient et Occident. Il partage son temps entre l’Inde, les retraites en ermitage dans l’Himalaya, l’écriture et les conférences. Auteur de 18 ouvrages traduits, il explore les liens entre psychologie contemporaine, spiritualité, méditation et traditions mystiques. Ses livres phares plaident pour une laïcité ouverte aux apports spirituels tout en rendant la méditation accessible à tous. Ses interventions en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb ou en Asie visent à transmettre une sagesse vivante, nourrie autant par l’expérience intérieure que par la rigueur scientifique.






















