Film « Femmes Prêtres : Vocations Interdites » de Marie Mandy – Jeudi 27 mars
En avant première en présence de la réalisatrice Marie Mandy et du producteur Victor Ede avant la diffusion du film sur ARTE le 12 avril.
Ce film suit un groupe de femmes libres, courageuses et inspirées qui se sentent appelées à devenir prêtres catholiques.
Les Nouveaux Mondes avaient présenté un excellent documentaire de Marie Mandy lors d'un de ses premiers festivals en 2009 : "Voir sans les yeux", plongeon dans le monde perceptif des mal voyants.
L'association propose aujourd'hui le dernier documentaire de Marie Mandy "Femmes prêtres, vocation interdite" en avant-première à Marseille avant sa diffusion sur Arte.
Un film important qui dénonce le sexisme dans la religion catholique et souligne la difficulté des femmes à se faire entendre dans leur revendication.
C'est un travail précieux qui a nécessité 10 ans de travail, qui tenait à coeur depuis longtemps à notre amie réalisatrice et que nous soutenons avec grand plaisir.
C'est un film spirituel et féministe qui nous présente des faits souvent mal connus, notamment comment les femmes ont été invisibilisées dans les textes sacrés.
SYNOPSIS
Ce film suit un groupe de femmes libres, courageuses et inspirées qui se sentent appelées à devenir prêtres catholiques. Malgré leur foi et leur dévouement inébranlables, elles se heurtent à un obstacle infranchissable : le refus de l'Église de reconnaître leur vocation.
Déterminées à comprendre pourquoi, ces femmes se lancent dans une enquête audacieuse au cœur du Vatican, l'un des derniers bastions de la misogynie institutionnalisée, remettant en cause des siècles de tradition pour découvrir les raisons de cette interdiction persistante et injuste.
C’est le premier film qui confronte des femmes prêtres avec le Vatican et qui donne le point de vue des cardinaux et du Pape François sur ce sujet interdit de l’ordination des femmes.
Lien dossier de presse :
Lieu : Cinéma Variétés à Marseille
Date : Jeudi 27 mars à 19h
Réservation obligatoire la soirée est privée.
50 places seulement sont allouées aux Nouveaux Mondes sur une salle de 100 places.
■ Intervenant.e.s

Réalisatrice belge née en 1961 vivant à Marseille depuis 30 ans, Marie Mandy est licenciée en philosophie et lettres de l'Université de Louvain, Belgique. En 1988, elle est diplomée de la London International Film School et reçoit une bourse de la "Belgian Vocational Foundation" ainsi que des bourses de l'International Rotary Foundation et du British Council.
En tant que photographe elle a travaillé pour plusieurs magazines, réalisant des portraits de personnalités du monde de l'art et des affaires.
Elle a réalisé une trentaine de documentaires diffusés sur des chaines de télévision françaises, belges, suisses, canadiennes et européennes dont Arte.
Elle a remporté le prix Europa à Berlin en 2004 et le prix du meilleur documentaire belge en 2005 avec "Voir sans les Yeux". En 2010 elle reçoit à nouveau la Médaille d'argent de l'URTI à Monaco et une mention au Prix EUROPA pour "Mes deux seins, journal d'une guérison".
Elle a également dirigé des programmes scientifiques ainsi qu'une douzaine de courts métrages documentaires sur les problèmes des adolescents.
Ses films visuellement très forts voyagent dans les festivals et sont étudiés dans les écoles et universités. Elle enseigne le documentaire au CEFPF Centre Européen de Formation à la Production de films à Paris en à la faculté d'Aix-Marseille en master section documentaire.
L'Association Les Nouveaux Mondes avait proposé son documentaire primé "VOIR SANS LES YEUX" au sein de son Festival 2010.
L'association soutient son travail de réalisation, toujours très léché, photographique et engagé, dans une vision humaniste, sociale, féministe et spirituelle du monde.

















