BANCOOP 12 avril à Marseille : Reprendre le pouvoir sur son argent et décider du monde qu’il finance
Rencontre libre et gratuite.
Reprendre le pouvoir sur notre argent et décider du monde qu'il finance.
Bancoop construit une néobanque coopérative, écologique, éthique et solidaire.
Reprendre le pouvoir sur notre argent et décider du monde qu'il finance.
Samedi 12 avril, venez découvrir la communauté Bancoop et rencontrer Lucas Rochette-Berlon, son cofondateur ! Rencontre libre et gratuite
Bancoop construit la première néobanque coopérative, écologique, éthique et solidaire.
Grâce au 1,5 million d'euros collectés depuis 2023, la coopérative a déjà financé plus de 40 projets écologiques & solidaires ainsi que développé ses services, comme une application mobile de suivi de ses investissements et bientôt des comptes et cartes de paiement.
Bancoop continue son tour de France et vous propose de nous retrouver à l'hôtel Mama Shelter, 64 rue de la Loubière, 13006 Marseille, à 14h avec une présentation et des échanges, suivis d'un apéritif offert aux personnes inscrites.
Sa mission ?
Rendre à chacun·e le pouvoir sur son argent tout en finançant des projets qui façonnent un avenir plus durable. Pour cela, Bancoop développe tout à la fois des produits et services financiers avantageux, inclusifs et équitables, avec une politique d’investissement transparente et pérenne, axée sur des projets à impact écologique et social positif. Alternative financière répondant à la fois aux enjeux de fin du monde et de fin du mois,
Bancoop propose par ailleurs un modèle original sous la forme d’une société coopérative et offre ainsi la possibilité à toutes et tous de devenir acteur ou actrice du changement pour répondre concrètement aux enjeux de notre époque. Aujourd'hui, Bancoop, installée dans les locaux de Pépinière 27, compte un million et demi d’euros collectés auprès de ses sociétaires notamment au profit de plus de 40 projets, parmi lesquels Murfy, La Vie ou encore Innovent.
Un apéritif vous sera offert sur place (si vous vous êtes inscrit·e)
Au programme
- Présentation approfondie de Bancoop
- Partage de nos dernières actualités
- Questions/réponses
- Rencontre des ambassadrices et ambassadeurs
- Discussions autour d'un apéritif
Date et lieu
Samedi 12 avril à 14h
Hôtel Mama Shelter, 64 rue de la Loubière, 13006 Marseille
Privilégiez les transports en commun !
Métro Baille (M1), à 5 minutes à pieds ; métro Notre Dame du Mont (M2).
Les capacités du parking de l'hôtel sont limitées et non garanties ; autres parkings disponibles à proximité.
Vous serez des nôtres ?
Confirmez dès maintenant votre présence
Pour en savoir plus
contact@ban.coop
ban.coop
■ Intervenant.e.s
Lucas Rochette-Berlon
" Activiste engagé depuis son adolescence, Lucas Rochette-Berlon est diplômé de Sciences Po, multi-responsable associatif et président de la coopérative Bancoop. En 2014, il co-organise notamment les premières Marches mondiales pour le Climat. L’année suivante, la COP21 à laquelle il participe — et les Accords de Paris qui en découleront — lui font prendre conscience que les pétitions et autres manifestations ne suffisent malheureusement plus à influencer nos dirigeant·es au plus haut niveau de l’État, encore moins les multinationales.
Convaincu qu’il est indispensable d’allier la réflexion et le militantisme à l’action concrète, notamment au niveau local, et conscient que le système économique, monétaire et financier se trouve à la racine de l’ensemble des crises du monde moderne — qu’elles soient écologiques, financières, géopolitiques, sociales ou démocratiques — il co-fonde en 2016 l’association « Une Monnaie pour Paris : la Pêche », diffusant la monnaie locale francilienne « La Pêche ». Son objectif ? reprendre le contrôle de l'outil monétaire et construire un nouvel écosystème économique et social axé sur la relocalisation, la transition et l’entrepreneuriat de proximité.
Si les banques françaises sont parmi les principales responsables du dérèglement climatique et des inégalités sociales, elles ont — Lucas Rochette-Berlon en est convaincu — un rôle primordial à jouer dans la transition écologique et solidaire. Dès 2021, il lance le projet de néobanque coopérative, écologique, éthique et solidaire. Après une phase de co-construction avec les parties prenantes du secteur et une période d’incubation au Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po, il fonde fin 2022 Bancoop : la future première alternative bancaire qui répond à la fois aux enjeux de fin du monde et de fin du mois. À travers Bancoop, Lucas Rochette-Berlon souhaite inventer non seulement la banque mais aussi l’entreprise de demain. Bancoop propose ainsi un modèle d’organisation original sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) à mission, et porte une attention particulière au bien-être de ses salarié·es : semaine de 4 jours, inclusion, formation continue, congés de parentalité augmentés, accent sur la santé mentale et physique, implication quotidienne dans les décisions et la stratégie, etc.
Venez le rencontrer à Marseille ou lors d'une présentation-rencontre en ligne ! https://calendly.com/bancoop-lucasrb/presentation-rencontre-de-bancoop "
Contact sur place : 06 38 21 62 74 (privilégier les SMS) et evenements@ban.coop