Voyages initiatiques et chamaniques 14 jours en Mongolie
Rencontre avec les chamans Mongols
Cérémonies et soins avec 5 chamans de médecines différentes
Nouvelles dates de voyage!
Ce voyage est ouvert à tous, particulièrement aux thérapeutes et à ceux qui, intéressés par le chamanisme, souhaitent solliciter l’invisible. Magnifique et très puissant, c’est avant tout un séjour initiatique pour réveiller notre énergie, affiner notre relation avec le Monde Spirituel, rencontrer les Esprits de la Nature dans cette immensité sauvage et découvrir le Soi.
C’est aussi un moment intense de partages humains, avec les participants du groupe,
avec Naraa, coach professionnelle et co-thérapeute dans le dispositif chamanique,
avec toute l’équipe, assurant avec efficacité une organisation attentionnée,
avec les chamans, dont l’une reste présente au campement du lac,
avec les nomades mongols rencontrés tout au long du voyage,
avec beaucoup de générosité et de rires.
Nos séjours associent le chamanisme à la découverte de la culture et des paysages mongols.
Itinéraire jour après jour
Les conditions climatiques extrêmes rencontrées en Mongolie nécessitent des logistiques adaptées aux saisons tout en conservant l’intégrité du programme soigneusement équilibré et volontairement situé au cœur ancestral du Chamanisme. L’approvisionnent constant des villages reculés détériore des pistes mises à mal par les rivières gonflées et les abords rocailleux des hauts cols. Conçu pour avaler de l’asphalte comme pour entrer dans la Taïga, le Van UAZ, lent mais sûr, offre une agilité et des capacités de franchissement exceptionnelles.
1er jour : Arrivée tôt à Ulaanbaatar.
À partir de 14 participants, le groupe se scinde en 2 parties dont l’une visite le monastère de Gandan et le musée d’histoire pendant que l’autre rencontre le chaman Gansukh, de l’ethnie Darkhad. Né dans la région de Khövsgöl, il est l’héritier de puissantes traditions chamaniques. Il pratique la scapulomancie, une forme de divination par l’examen d’omoplates d’animaux, mais aussi la voyance avec des pierres. Vous aurez chacun un soin individuel avec lui en plus des moments de partage et de transmission. C’est le chaman le plus érudit à notre connaissance.
Déjeuner et dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
2ème jour : Visites à Ulaanbaatar.
La 2ème partie du groupe visite le Monastère de Gandan et le musée d’histoire alors que l’autre rencontre le chaman Gansukh.
En fin d’après-midi, repas froid dans le train de nuit en voitures-couchettes vers Erdenet. Accueil pimpant dans le confort sommaire du Transmongolien au charme désuet.
3ème jour : Trajet vers Mörön.
Petit-déjeuner à la descente du train et continuation par la route asphaltée en minibus vers Mörön, dernière ville avant d’entrer dans la Taïga. Nuit à l’hôtel.
4ème jour : Suite de l’itinéraire par la piste de Mörön au village d’Ulaan Uul. Départ très tôt pour traverser la province de Khövsgöl, la plus boisée du pays. La région du lac, déclarée parc naturel, est habitée par les ethnies Khalkha et Darkhad durant une partie de l’année ainsi que par des Tsaatan éleveurs de rennes dans la partie nord et ouest.
Après avoir quitté Mörön, c’est sur 220 km de pistes que nous pénétrons la taïga aux côtés d’immenses troupeaux en liberté, franchissant les rivières sinueuses et les cols qui surplombent des lacs cristallins au pied de sommets enneigés. Ce trajet participe du sens thérapeutique de ce voyage initiatique. En sortant de votre zone de confort, vous voyagez dans la Mongolie profonde pour découvrir notre culture nomade au sein d’une nature sauvage. Énergétiquement, ce lieu sacré ne laisse personne indifférent !
Le passage du col d’Öliin davaa qui mène au village d’Ulaan Uul, est protégé par une célèbre collection de 13 ovoos dont l’origine remonterait au XVIème siècle. Ces autels sont censés abriter les esprits des ancêtres et servent à accomplir divers rituels. Le voyageur s’y arrête et ajoute sa pierre ou son offrande pour manifester sa gratitude et assurer sa protection durant son périple.
Nuit dans une maison en bois au cœur du village en chambres collectives. Si possible, nous organisons le soir même la rencontre d’une partie du groupe avec le chaman Bat.
5ème jour : Rencontre tôt le matin pour le reste du groupe avec le chaman Bold. Ce chaman Darkhad est taiseux. Il utilise son miroir et confirme sa prédiction avec ses 42 pierres en décrivant des détails stupéfiants. Très discret, il pratique un chamanisme traditionnel.
Trajet en minibus baroudeur pour le village de pêcheur de Tsagaan Nuur. Notre campement est situé au bord du lac éponyme.
Vous allez passer vos nuits dans des yourtes traditionnelles d’éleveurs en vous imprégnant de leur mode de vie. Il ne s’agit pas de yourtes touristiques chamarrées et disposées au milieu d’un parc d’attractions mais d’authentiques Ger que les éleveurs louent pour la saison sur un terrain rigoureusement protégé, exempt d’aménagement urbain. L’environnement garde ses droits que vous partagerez avec les écureuils des sables comme avec les grands oiseaux.
6ème au 10ème jour : Rencontres et soins avec plusieurs chamans. Chaque matin, au lever du soleil et si les conditions le permettent, vous pouvez vous joindre à une randonnée. Au départ du campement et pendant la préparation du petit-déjeuner, une marche douce au bord du lac ou sur les collines boisées alentour, apprivoise et réveille vos émotions. Nous offrons aussi la possibilité aux cavaliers entraînés de faire une balade à cheval, accompagné par un éleveur.
Rencontre avec le puissant chaman, Chuluujai, fils d’un ancien moine très connu dans la région. Il utilise des énergies de la nature : lac et montagne. Il sent l’énergie de la personne et fait l’oracle. Il fait aussi parfois des soins puissants si son esprit le lui permet.
Rencontre en commun et séance individuelle pour ceux qui le souhaitent
Rencontre avec le chaman Davaajav. Un chaman qui utilise des chiffres pour vous aider à trouver une réponse ou une direction. Il est reconnu de tous les participants comme le chaman qui communique et qui est curieux.
Davaajav vous demande de lui citer des chiffres et à partir de là, il commence à dessiner des choses qui contiennent la réponse à votre question ou la direction qu’il vous faut suivre.
Nous aurons parfois l’occasion de visiter d’autres chamans alentour suivant leurs disponibilités.
Vous passerez également tout le séjour au bord du lac avec Bayaraa, une chamane présente sur notre campement. Elle travaille avec un esprit noir et blanc.
11ème jour : Retour par la piste
Nuit à Ulaan Uul dans la maison en bois
12ème jour : Retour vers Mörön
Arrivée en fin de journée. Dîner et nuit hôtel.
13ème jour : Route vers Erdenet. Train de nuit vers UB.
14ème jour : Ulaanbaatar
Arrivée UB. Petit-déjeuner offert.
Journée à Oulan-Bator. Visite du Marché noir et de l’artisanat local. Concert : « Ensemble Tumen Ekh » du patrimoine culturel traditionnel avec musique, chants et danses de Mongolie. Les Mongols ont créé de la musique à travers les âges en utilisant le métal, la pierre, le bambou, le cuir, les poils de bétail et le bois. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
15ème jour : Vol de retour le matin.
Ces chamans sont tous authentiques, très puissants et complémentaires. Cela permet de connaître mieux ce que sont le chamanisme et ses nombreuses formes et de profiter d’un temps de grande purification énergétique grâce à ces soins et l’énergie du pays.
Ces peuples n’ont jamais été coupés de leur héritage. Ils nous transmettent beaucoup de conseils pour éviter des erreurs dans nos pratiques.
CARTE du SEJOUR
Ce voyage ne pourrait se faire sans Naraa Dash, qui sera votre guide et interprète pendant ce séjour avec les chamans. Elle fut en 2001 la guide et la traductrice de Corine Sombrun, écrivaine et chamane dont le premier ouvrage a d’ailleurs inspiré un long métrage avec Cécile de France et Naraa dans son propre rôle de guide. Le film intitulé « Un monde plus grand » est tourné à l’endroit du séjour proposé.
Naraa est une spécialiste du chamanisme de son pays dont les chamans font une grande confiance. Parfaitement bilingue, elle assure une traduction fidèle et franche.
DATES DES DÉPARTS ASSURÉS EN 2024
La première date correspond au jour d’arrivée en Mongolie, généralement le matin tôt. Venant d’Europe, il faut partir la veille ; ou avant s’il y a des nuits en escale.
La deuxième date est celle du jour du vol de retour, généralement tôt le matin. Partant vers l’Europe, l’arrivée se fait le même jour si la durée de la correspondance le permet.
Du 24 avril au 8 mai 2024
Du 16 au 30 juin 2024
Du 22 juin au 6 juillet 2024
Du 10 au 24 juillet 2024
Du 3 au 17 août 2024
Du 9 au 23 août 2024
Du 16 au 30 septembre 2024
Du 6 au 20 octobre 2024
D’autres dates seront proposées à l’avancement des séjours complets.
DANS LES FAITS
Vous aurez la possibilité de voir au moins 5 chamans, parfois plus mais sans engagement, et leur nom peut différer de la brochure. Leur personnalité est imprégnée de forces spirituelles sur la disponibilité desquelles nous n’avons pas autorité.
Durant le séjour vous rencontrerez :
- Un chaman dans le quartier des yourtes d’Ulaanbaatar.
- Une moniale (chamane) au monastère de Gandan d’Ulaanbaatar.
- Un chaman à Ulaan Uul, en pleine taïga sur les pistes vers le lac.
- Deux chamans à Tsagaan Nuur près du campement.
- Une chamane, Bayaraa, durant les 5 jours sur notre campement de yourtes près du lac.
Chaque participant aura le choix suivant sa convenance de consulter moins de chamans quand d’autres souhaiteront des soins complémentaires.
Les chamans en Mongolie appliquent des soins alternatifs et sont rémunérés uniquement par les offrandes de leurs patients. En tant qu’organisatrice des rencontres, Naraa participe à une aide sous d’autres formes pour leur permettre de s’offrir la sécurité d’une vie plus confortable. Les nomades locaux ne suffisent pas à leur assurer un revenu suffisant.
ORGANISATION DES CONSULTATIONS ET LES TEMPS LIBRES
À plus de 10 participants, le groupe est scindé en 2 pour permettre un travail intense et profond de la part des chamans.
L’autre partie est invitée à la détente et aux balades dans les vallées éblouissantes et vierges qui sont un appel à la détente psychique nécessaire entre chaque visite. Vous êtes toujours accompagné par un membre de notre équipe.
À votre retour à la capitale, vous pourrez faire l’achat d’objets traditionnels liés au chamanisme et à la vie des nomades.
LES GROUPES COMPTENT UN MAXIMUM DE 15 MEMBRES
PRIX DU VOYAGE
Montant global sans le vol international et les frais d’assurance
2 800 €
Avantage Partenaire Nouveaux Mondes :
- 100 euros pour tous les abonnés (offre non cumulable avec une autre offre).
Il suffira de le préciser : Abonnés Nouveaux Mondes, dans tous vos échanges avec les organisateurs du séjour à la réservation.
Ce prix comprend :
- Guides et interprètes francophones.
- Chauffeurs + Minibus privés + carburant + Cuisinières.
- Une partie des prestations des chamans.
- Tous les repas pendant le voyage (demander si régime particulier) sauf ceux à UB.
- Les nuits dans notre maison en bois à Ulaan Uul, dans notre campement de yourtes traditionnelles à Tsagaan Nuur. (lit, draps, couette, oreiller).
- L’entrée des réserves naturelles, des musées et du concert.
- Les hôtels, confortables et propres : 2 nuits à Ulaanbaatar + 2 nuits à Mörön, en chambre twin avec petit-déjeuner (single à votre charge).
- Train Aller-retour UB > Erdenet > UB.
- Transferts personnalisés de et vers l’aéroport, quelles que soient les dates de vols.
Sont exclus :
- Les repas à Ulaanbaatar.
- Les dépenses personnelles : boissons extra et pourboires pour les équipes, etc. ±70 €.
- Offrandes pour 4 chamans : 30 €/chaman, 50 € pour la chamane présente au camp.
Hôtel à UB :
- L’hébergement à NOTREcharge correspond à la 1ère nuit du séjour jusqu’à la nuit précédant le jour du départ. Hors de ces dates, l’hébergement est à VOTRE
- Nous avons négocié un tarif auprès de l’hôtel où le groupe est hébergé, ***standard, récent et situé près de la rivière Selbe à 10 mn du centre.
- Prix en single = 50 € la nuit et en double/twin = 60 € petit déjeuner compris.
- Afin de bénéficier de ces conditions, vous devez verser à notre agence le montant des nuitées supplémentaires afin de confirmer votre présence en notre nom.
Transport aérien international : (Consultez les compagnies dès que possible)
Tous les vols sont avec escale depuis laquelle vous avez des correspondances directes avec des grandes villes européennes. Le départ doit se faire un jour avant le début du séjour car le décalage horaire dans ce sens vous fait arriver le jour suivant N + 1.
- TURKISH AIRLINESvia Istanbul, depuis des grandes villes européennes.
- LUFHTANSA + MIATvia Francfort depuis des grandes villes européennes. Vous pouvez aussi rallier l’aéroport de Francfort par bus (lignes directes avec FlixBus) ou en train.
Bagages autorisés : Soute (23Kg MIAT, 30Kg Turkish). Cabine (5Kg MIAT, 8 Kg Turkish).
POUR S’INSCRIRE
- Envoyer le plus rapidement possible par E-mail à tengerekh@gmail.com
- Nom de naissance, prénom (identique au passeport), ville et pays, tél/WhatsApp.
- Pas de visa pour la Mongolie (en provenance de l’espace Schengen)
- Copie du passeport lisible valable plus de 6 mois après la date du retour.
- Copie du billet d’avion dès que possible.
- Dès confirmation de notre part de votre réservation, un acompte de 1200 € par personne est à verser par virement bancaire international.
- L’inscription sera effective une fois l’acompte reçu.
- Le solde du prix du voyage doit être réglé au plus tard 60 jours avant le départ.
CONTACT
Patrice tengerekh@gmail.com
Avec un accès sécurisé en ligne ou auprès de votre agence.
Tous les frais bancaires sont à votre charge, ceux de votre banque et ceux des banques intermédiaires. D’autres frais nous sont imputés en Mongolie dont les frais de change.
VIREMENT INTERNATIONAL HORS EUROPE exclusivement en EUROS
- Nom du bénéficiaire : NARANTSETSEG DASH
- Numéro du compte bénéficiaire : 1605149232
- IBAN : MN36 0015 0016 0514 9232
- SWIFT/BIC code : GLMTMNUB
- Nom de la banque : GOLOMT BANK OF MONGOLIA
- Adresse de la banque :Sukhbaatar square 5, P.O.Box 22, Oulan-Bator 15160, Mongolia
- Adresse bénéficiaire : Mainlaibaatar Damdinsuren Street 16, 13370 Oulan-Bator, Mongolia
Vérifiez TOUTES les données avant de faire le virement.
Modification du circuit : L’itinéraire prévu peut être modifié sans indemnité, avant ou pendant le voyage en fonction des aléas climatiques, mécaniques et logistiques ou pour participer à une manifestation locale imprévue.
Conditions d’annulation : Les sommes versées seront remboursées en cas d’annulation à + de 60 jours du départ, sauf retenue forfaitaire de 300 € par personne ainsi que le prix du billet de train déjà émis.
À partir de 60 jours du départ, l’annulation entraînera les retenues suivantes :
- De 60 à 22 jours : 25 % du prix du voyage
- De 21 à 15 jours : 50 % du prix du voyage
- De 14 à 8 jours : 75 % du prix du voyage
- De 7 à 2 jours : 90 % du prix du voyage
- Moins de 2 jours : 100 % du prix du voyage
La non-présentation au départ ou l’interruption du voyage par le participant pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement.
En cas d’annulation par l’agence, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué dans les 10 jours, mais aucune indemnité compensatoire ou remboursements de frais engagés ne seront accordés.
En cas d’annulation pour cas de force majeure (pandémie, situation imprévisible et autre), le remboursement est intégral dans un délai de 18 mois, sans aucune indemnité compensatoire ou remboursements de frais engagés.
Récit, expérience et partage de Naraa Dash sur ses séjours initiatiques pour réveiller notre puissance, affiner notre relation avec le monde des esprits, rencontrer les forces de la Nature dans cette immensité sauvage et aussi découvrir le Soi.
Le "Gardien du Temple" de la Réserve Naturelle de la vallée de Darkhad dans le berceau du Chamanisme Mongol.
« Maman, je ne pars pas d’ici ! Comment veux-tu que je parte ? Je ne savais pas que le paradis existait sur Terre. Tsagaan nuur est le paradis sur Terre. »
J’étais très émue de voir sa bouille remplie de conviction. Pourtant, juste deux jours auparavant, Tengis voulait s’en aller parce qu’il lui était difficile de vivre loin de ses copains et sans Internet.
J’ai, évidemment, adoré ce terme de paradis sur terre où se trouve le berceau de chamanisme traditionnel. Ce fut en 2001 que je le découvrais, d’abord avec mon amie Carol puis avec Corine Sombrun. Aujourd’hui, à travers l’Association « Les Nouveaux Mondes » Isabelle rejoint notre aventure.
La vallée de Darkhad offre le somptueux paysage de la Mongolie abritant plus de trois cents petits lacs. À chacun de mes passages, ce spectacle naturel préservé et envoûtant est encore plus beau que la fois précédente.
Aujourd’hui, vous allez découvrir à travers ce récit : l’ange gardien de ce temple sacré : Tumursukh, directeur du parc national, chimiste de métier.
Depuis sa plus tendre enfance, il suivait son papa, chasseur en montagne et en forêt. De là est né cet attachement profond à sa région. Dès la sortie de l’université, son existence tout entière fut dédiée à cette terre.
Pourtant, il a été appelé à la capitale pour une carrière confortable. La nuit avant son départ, il fut réveillé par le cri de son étalon rouge : un rêve qui devenait un ordre ! C’est par ses tripes qu’il comprit qu’il ne pouvait pas partir : sa raison n’a pu l’en dissuader.
Depuis ce jour, 38 années se sont écoulées sur un territoire d’un million et demi d’hectares avec une équipe d’une quarantaine de femmes et d’hommes. Formés tel un escadron, ils développent une vision pédagogique auprès des habitants de ces vallées et étudient tout ce qui est en lien avec la nature exceptionnelle de cette région. Armés d’une volonté de fer pour défendre les droits de ses habitants, ils protègent cette richesse pour la transmettre aux générations futures.
Cet engagement rencontra pas mal d’obstacles.
Le premier fut celui d’une nature rude et ingrate. Son équipe parcourt les montagnes et les forêts, se frayant un chemin qui se referme derrière elle, où la neige atteint parfois le ventre des chevaux par des températures inférieures à -55 °C pendant l’hiver. Durant la débâcle des rivières, ils peuvent s’effondrer dans les marécages et voir partir leurs montures dans les violents courants de printemps.
Ensuite, la difficulté de communication avec la population pour une relation pérenne est omniprésente. Par sa fonction, Il devint le farouche défenseur de cette région unique et protégée des compagnies minières.
Pourtant, plus de 7000 ninjas exploitaient 5 gisements d’or, il y a quelques années encore. L’étendue des périmètres miniers était littéralement colonisée par ces nouveaux orpailleurs que l’on surnomme ninjas en référence aux bassines qu’ils transportent sur leurs dos. Ces ninjas n’avaient pas d’alliés dans les mines mortes de cette région isolée car pour se nourrir, ils y décimèrent presque toute la faune endémique.
« Nous avons pris des risques colossaux pour arrêter ce crime contre notre Terre-Mère. Nous dépensons notre énergie sans compter afin de stopper cette destruction massive. J’ai vécu des moments de désespoir devant l’ampleur de cette tâche sans fin. Il ne s’agissait pas de mon intérêt personnel, mais d’un devoir pour l’avenir de mon pays et de nos enfants.
Sans aucun jour de répit tout au long de ces années, l’État mongol ne pourrait jamais payer ce travail accompli avec mes hommes. À certains moments, mes pensées traversent des turbulences : Qui prendra mon relais ? Est-ce que celui ou celle qui me succédera pourra vivre ma solitude face à cet immense défi. Il m’arrive d’avoir les larmes aux yeux par peur de voir ma terre détruite ! Après ces moments de mélancolie, je me lève et me dis : « Non, les gens se souviendront du travail de notre équipe. D’autres continueront cette mission !
La vie et cette nature sont humblement belles. C’est ainsi que je reprends le cours de mon existence. Qui sait si ce ne sont pas les esprits de cette terre qui me donnent autant de force ! »
Nos voyages pour découvrir mon pays et découvrir le Soi !
Ce séjour initiatique est celui de la rencontre avec 5 chamans mongols, mis au point depuis 2001. À 30 ans, je découvrais cette terre, le berceau du chamanisme mongol grâce à Carol Thomay et Corine Sombrun.
Pendant ce voyage thérapeutique, si on imagine qu’on est un édifice d’énergie, nos 5 chamans vont entrer chacun par une porte différente. Chaque soin, chaque rencontre est unique. Grâce à leur vision, nous entrons dans une bulle énergétique. J’en sors émerveillée à chaque fois ! Ces consultations permettent à nos participants d’avoir une vision sur leur vie avec la hauteur d’un aigle qui survole notre existence.
En 22 ans de métier, je conserve toujours la même passion, d’accompagner mes compatriotes français sur ce chemin : découvrir le Soi.
Aujourd’hui, je vous présente Bayaraa, une des chamanes qui reste sur notre camp pendant tout l’été comme en 2022.
Son existence a été remplie de souffrances, refusant d’endosser la mission d’être chamane. Elle assuma ce rôle uniquement pour protéger sa petite fille et ne pas subir le même sort que sa grand-mère. Depuis, à sa grande surprise, sa vie est devenue plus fluide et plus douce.
« Les esprits sont souvent durs et doux à la fois. Ils exigent de nous de leur obéir mais avec discernement. C’est un travail d’équilibre entre deux mondes : Visible et Invisible. Quelle que soit sa nationalité, quel que soit le pays où on vit, personne n’échappe à cette existence énergétique. Parfois, une seule rencontre avec un chaman suffit pour changer sa perception de soi.
Pendant mon séjour en France, j’ai constaté combien certains Français sont inconscients d’utiliser des tambours sans être missionnés pour être chamans. Les énergies sont invisibles et non identifiables. Lorsqu’on manie le tambour sans être chaman, c’est comme de jouer avec le feu pour un enfant. J’aimerais tellement leur expliquer qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire, ce monde invisible. »
Telles sont les paroles de Bayaraa,
Naraa.
TENGER-EKH Co., Ltd
Trekking, Mountaineering, Spiritual & Shamanic Healing Tour in Mongolia
Certified French-Mongolian Interpreter & Translator
La lettre de Naraa aux lecteurs et lectrices des Nouveaux mondes
Chuluujai dit Toc-Toc en 2022
Le chaman n’est pas un magicien
Depuis mes expériences avec Carol Thomay et Corine Sombrun, je me suis prise de passion pour les rencontres avec les chamans de mon pays. Dans le berceau historique et géographique du chamanisme mongol, je fis la connaissance en 2015 de deux chamans Darkhad, Chuluujai (dit Toc-Toc) et Mishigdorj.
Ma visite chez Toc-Toc fut surprenante. J’accompagnais un groupe et avant de nous séparer, Toc-toc me dit en me fixant droit dans les yeux :
- Naraa, tu as un mari en or. C’est un homme bien, lui. Pour seulement te conseiller, je pense qu’il faudrait que tu arrêtes ces séjours avec les Français !
Je fus un peu surprise de ses paroles aussi directes. « Comment peut-il dire une chose pareille alors qu’il n’a jamais vu mon mari français ? »
- Pourquoi j’arrêterais ces voyages ?
- Parce que tu risques de tromper ton mari au cours de ces randonnées. Alors, il vaut mieux que tu arrêtes !
J’eus un sourire un peu ironique et je partis sans rien dire : « Il essaie de m’impressionner. C’est du n’importe quoi ! Je n’ai rien demandé ! »
J’étais presque fâchée parce que je n’avais jamais douté de la sincérité de mes sentiments envers mon époux !
Trois jours après, je rencontrais avec mon groupe Michigdorj, le plus ancien chaman de la vallée de Darkhad, un homme bienveillant et passionné par le monde de l’Invisible. Après plus deux heures de consultation, nous nous apprêtions à le quitter quand il approcha ma tête vers lui et me chuchota :
- Fais attention Ma fille, il y a des femmes qui peuvent fréquenter deux ou trois hommes en même temps ; pour autant, elles ne sont pas touchées énergétiquement. Mais toi, tu ne peux pas te permettre un tel écart parce que tu es la femme d’un seul homme. Si jamais tu trompes ton mari avec un autre, ce serait comme si tu tombais d’une falaise que tu ne pourrais plus jamais remonter. Tu gâcherais ton beau destin. Tu as une belle place dans cette société. Ma fille, ne te salis pas par la jupe !
Je restais figée, éberluée par de telles paroles prononcées par un homme si âgé ! Encore sonnée d’avoir entendu en si peu de temps ces phrases similaires, je me demandais : « Qu’est-ce que j’ai ! Zut alors ! » J’étais vexée d’être traitée comme une femme facile aux yeux de ces vieux sages. D’autant que la parole de ce vieux monsieur résonnait en moi comme celle de mon papa. Je ne pouvais pas rester sans en être touchée !
En furie, j’appelai mon mari pour lui annoncer mes intentions :
- J’arrête de travailler dans le tourisme.
- Pourquoi ? Que s’est-il passé ?
- Deux chamans m’ont tenu des propos analogues : si je continue le tourisme, je te tromperai avec un autre.
Patrice me répondit :
- Tu es bête ou quoi ! Comment songes-tu arrêter ta passion d’accompagner ces gens après tant d’années ? Comment peux-tu les croire à ce point ?
Je restais silencieuse, sans penser à ces deux chamans qui m’avaient si soudainement chamboulée. Cet état émotionnel perturbé me poussait évidemment à me poser des questions, à faire une introspection, une auto-analyse sur notre couple. Après des mois d’observation, je m’aperçus qu’on s’était éloigné petit à petit, inconsciemment, entraînant l’énergie qui allait avec ! Nous faisions tout pour nos enfants en oubliant notre couple.
Mishigdorj (décédé 3 jours avant le tournage d’« Un Monde plus Grand » où il n’a pas eu la chance de jouer le rôle de l’esprit de montagne dont Corine Sombrun parle dans son livre).
Je mis du temps à comprendre le sens des messages de ces chamans : ils avaient fait leur évaluation en partant de l’énergie que je dégageais sur le moment. Si je ne me remettais pas en question, l’énergie que je produisais allait avoir de lourdes conséquences. Leur parole n’était pas une théorie arrêtée, mais une suggestion qui provoqua un examen de conscience et me donna le courage d’affronter cette évidence de l’Invisible pour remettre nos deux chemins en parallèle.
L’été suivant, je retournais voir Toc-Toc qui s’exclama en me voyant : « Tout va bien ! Vous avez bien travaillé ! » Il était heureux de voir le changement avec ses yeux de chaman. Depuis, je tiens à faire vérifier mon état énergétique chaque année par Toc-Toc.
C’est cela que ces chamans nous offrent : une possibilité de travailler sur soi avant que tout devienne inévitable. Sans forcément suivre leurs recommandations à la lettre, j’aime sentir l’écho qu’ils provoquent en moi. Eh bien oui, j’aime aller voir les chamans comme une Française va chez un psy !
Je m’imagine comme une bulle d’énergie constituée des différentes facettes de ma vie. Lorsqu’un chaman nous regarde, il est capable d’aller voir notre bulle sous différents angles et de détecter d’éventuelles blessures. S’il ressent un dysfonctionnement énergétique, il va en chercher l’origine.
Il y a des personnes qui ont de belles bulles d’énergie. Là, ces chamans n’ont rien à faire. Tout le monde peut avoir des problèmes dans sa vie mais est-ce physique, énergétique ou les deux à la fois ? Si c’est énergétique, la puissance du chaman opère ! Il nous aide à bouger et à voir nos problèmes sous un angle différent. Tous ont le même discours : nous sommes deux à travailler sur une problématique. Ensemble, nous faisons un « état des lieux » et ensuite, nous les chamans, travaillons sur la partie énergétique liée à l’Invisible et les êtres mais c’est à eux de faire les démarches pour provoquer un changement.
La fatalité est une marche supposée inéluctable que la conscience énergétique peut surpasser.
■ Guide organisatrice
"Moi, Naraa, femme de Mongolie"
TRANSBOREAL
Avec une préface par : Cécile de France
Rédaction des notes par : Marc Alaux
Ce que Naraa Dash ignore durant l’enfance, c’est que la maladie emportera sa mère et trois de ses frères, c’est que la chaleur nomade atténuera la rigueur d’un climat implacable, c’est que la chape de plomb soviétique scellera le destin de son peuple, et enfin que son père, brave et clairvoyant, s’évertuera à lui indiquer le chemin. Ce récit est celui de l’ascension d’une femme, de la pauvreté des steppes aux ors d’Oulan-Bator, en passant par la France et son industrie du cinéma. De la yourte aux palaces, elle fait preuve d’ardeur pour se forger un destin, se tailler une place dans un monde d’hommes, sans rien craindre. À 48 ans, elle a déjà eu plusieurs vies, qu’elle retrace avec l’ingénuité de la fillette défavorisée qu’elle fut, puis avec le regard de l’adulte épanouie qu’elle est devenue. Son témoignage est une leçon de résilience qui ramène à la lumière, celle de la steppe.