Une psy parle aux esprits – Martine Gercault
Psychologue clinicienne, psychanalyste-psychothérapeute, praticienne EMDR, spécialisée dans les états non ordinaires de conscience.
Formée aux Etats-Unis à la Respiration Holotropique et à la Psychologie Transpersonnelle par le docteur Stanislav Grof et certifiée par lui, Martine Gercault a su établir un pont entre la psychanalyse, la psychologie transpersonnelle et différentes approches corporelles.
Elle a également participé à de nombreux séminaires de formation à l'Institut Esalen en Californie : bioénergie, Gestalt, danse primitive avec Gabrielle Roth.
Formée au chamanisme par Michael Harner et Suzanne Mokelke (FSS : Foundation for Shamanic Studies) et Sandra Ingerman.
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse)
Formatrice et superviseure de psychothérapeutes et psychanalystes
Auteure, son dernier livre « Une psy parle aux esprits » est publié par Mama Éditions
179, rue Saint-Honoré 75001 - Paris
Tel : 01 45 20 77 27 Mobile : 06 30 60 24 38
Email : mgercault@gmail.com
Site internet : www.psyemergence.com
Formée par Sandra Ingerman depuis 25 ans et la FSS (Foundation for Shamanic Studies créée par Michael Harner), je préfère opter pour l’appellation américaine « shamanic practitioner »(praticien chamanique) suggérée par eux. Je suis donc une praticienne chamanique qui intervient dans un cadre large, structuré mais aussi structurant.
Mon travail consiste à aider le sujet à restaurer son pouvoir personnel, à rencontrer ou retrouver son potentiel endormi. Or la maladie est souvent une perte de « pouvoir » engendrant une aboulie et une sécheresse créatrice. Il ne s’agit nullement d’inciter le consultant à s’en remettre à moi mais de créer ensemble une alliance thérapeutique suffisamment fécondante pour qu’il puisse activer en lui le processus de guérison et de création.
Nous devons en tant qu’occidentaux respecter nos origines spirituelles et la culture qui nous a enfantés. Nous ne pouvons pratiquer le chamanisme à l’instar des indigènes mais au contraire puiser au sein de notre tradition la sève chamanique qu’elle véhicule et peut nous transmettre.
La praxis chamanique repose sur la force d’Âme, l’aide des Esprits et les ressources intérieures si souvent déshumanisées et asservies à l’ordre industriel. Le chamanisme est une voie de révélation directe d’où la nécessité de nous laisser traverser par les forces spirituelles. Devenir un « os creux » enseignait Fools Crow. Encore faut-il que le « thérapeute », après un travail psycho-spirituel indispensable, ait reçu des enseignements suffisants lui permettant cette collaboration avec les « Esprits ».
Guérisseur, figure spirituelle, visionnaire, le chamane est un panseur d’Âme, un passeur et un intercesseur entre le monde des esprits, les forces de l’univers et notre monde visible dit monde du milieu. Le tambour dont il ne se sépare jamais est sa monture pour voyager vers le monde invisible.
Médiateur entre les mondes, il a auparavant surmonté une phase de démembrement, « démantèlement » psychique et souvent physique, rite de passage obligé qui lui a conféré un pouvoir intérieur. Cette nuit noire de l’âme, véritable traversée initiatique, lui permet de redonner au groupe le savoir rapporté de l’au-delà pour guérir le corps et l’esprit et régénérer l’ordre public.
- Titre : Une psy parle aux esprits
- Auteur : Martine Gercault
- Éditeur : Mama Éditions
- Date de parution : 2019
- ISBN-10 : 978-2-84594-281-3