Tantra – Le mendiant et l’empereur
Voici un extrait du texte de Sudheer Roche - Le mendiant cache un empereur-
« Le mot solitude désigne deux états de conscience opposés. Il y a la solitude du mendiant et celle de l’Empereur. La première est un état de manque : je me sens seul, isolé, je suis triste, je me sens vide sans l’autre. Je suis dépendant de tout ce qui peut combler ce douloureux sentiment de manque. Le second est un état de plénitude : seul je suis heureux et satisfait d’être ce que je suis, sans besoin d’autre chose; la vie me comble et cette joie irradie tout autour. Ces deux états ne sont pas sur le même plan : le premier est un sentiment d’ordre psychologique, le second est existentiel, il appartient au plan de l’être. Le premier est à la périphérie de nous-mêmes, le second est notre centre. Nous pouvons traverser le premier pour entrer dans le second. …nous sommes continuellement et confusément en attente de recevoir. Une attente souvent inconsciente, à l’origine de nos déceptions. La pression intérieure est parfois très forte; il faut faire quelque chose pour ne plus sentir le manque : ouvrir le frigo, manger n’importe quoi, boire une bière…toutes les dépendances ont la même source : le sentiment de solitude évité… »
*
Le Tantra fait confiance à ton corps. Le Tantra fait confiance à tes sens. Le Tantra fait confiance à ton énergie. Le Tantra te fait confiance – totalement. Le Tantra ne rejette rien, mais il transforme tout.
Osho, The Tantra vision, Vol. 2 Chapter 7
Dans l’acceptation de qui nous sommes dans l’instant, nous nous découvrons vivants, empreints d’une simplicité qui se suffit à elle-même, disponibles à nous laisser traverser par ce qui est là, c’est à dire le vivant, sans préoccupation pour les interprétations mentales ou les attentes, très souvent en décalage avec la réalité du sensible.
Ces trois jours nous procureront le loisir de cheminer ensemble vers cette joie profonde qui émerge de notre ressenti lorsque nous nous rendons disponible. Que ce soit par la rencontre consciente avec les autres, dans le jeu des relations qui se noueront, par des temps de danse libre, de méditation, de contact corporel ou d’expression verbale, seule.s, à deux ou à plusieurs, nous nous abandonnerons dans ce qui se présente d’instant en instant, ouverts au mystère de ne pas savoir à l’avance ce qui sera là, mais prêts à l’accueillir dans notre ressenti comme étant l’expérience à vivre sur le moment.
Chacun.e sera alors amené à progresser sur son propre chemin, à l’écoute de ses limites, invité.e par les propositions et par la mise en place d’un cadre clair à se positionner face à ce qui émergera en lui ou en elle, invité.e à laisser l’amour et la conscience dissiper progressivement le voile posé sur ce feu de la vie qui sommeille en chacun de nous...
Benoit Meudic
Découvrir le stage : Tantra, en chemin vers soi – Du 1er au 3 avril 2022 avec Benoit Meudic
Vidéo d'une interview de MA PREMO: Tantra-Naissance et Mort