Retour de tournage au Village des Pruniers
on vous donne quelques nouvelles alors que nous sommes fraîchement revenu de deux semaines au Village des Pruniers. La communauté y célébrait ses 40 années d'existence.
Et cette retraite fut aussi l'occasion de répandre les cendres de leur maître, le vénérable Thich Nhat Hanh, sur la surface de celle qu'il aimait appeler "notre mère la Terre".
C'était un tournage exigeant, qui nous a enseigné à la dure l'équilibre entre le lâcher prise, ne pas se crisper alors que nous approchons du "but", et la vigilance exigée par le documentaire, car dès que vous cessez d'anticiper, l'événement qui se déroule sous vos yeux est perdu (à jamais !).
Durant ce tournage, nous avons fait de belles rencontres et avons pu creuser plus profondément notre investigation sur les racines de la crise écologique. Deux thèmes en sont ressortis : notre jardin intérieur n'est que la conséquence de la conscience qu'on en a et de la manière dont on le cultive, et la nécessité de vivre un lien d'amour et d'émerveillement avec notre belle planète.
Nous approchons de la fin d'un tournage démarré il y a deux ans ; cet automne nous devrions porter un point final à cette étape avec la reconstitution de la crise d'écoanxiété à l'origine de cette histoire. Nous avançons sur le montage en parallèle.
Le film devrait voir le jour en 2023. Nous préférons attendre l'évolution du montage avant de vous communiquer une date officielle.
Nous continuons, en parallèle de la production d'À la Racine, de préparer vos contreparties. Certains d'entre vous ne vont pas tarder à recevoir le livre dédicacé de Christine Kristof, Sur la Terre comme au Ciel.
Idem pour les interviews, maintenant que nous avons enfin tourné les derniers entretiens durant cette retraite de juin, nous allons pouvoir les mettre en ligne et vous les envoyer pour que vous ayez un avant goût du film qu'on vous prépare.
Patience et confiance, on a récolté la quasi-totalité de nos ingrédients ; on se tourne désormais vers les fourneaux pour concocter un beau film ! Et on le sait, les bons plats prennent parfois leur temps pour cuire.