Onanyati et l’Amazonie
Les sculptures visionnaires d’Amazonie sont une étape vers l’approche des arts premiers de la planète où Art rime avec connaissance. Ces sculptures uniques au monde sont le fruit des visions extatiques des indiens d’Amazonie en lien avec leurs légendes, leurs déesses et leurs dieux ancestraux. En résulte un travail inclassable, à la fois contemporain, mais aussi en lien avec les traditions millénaires des peuples d’Amazonie.
Jean-Michel GASSEND - QUE SUIS-JE ?
Un "Eyoka" amoureux de la vie et de toutes ses formes, ethno-archéologue amateur, clair-voyant occasionnel, je me suis spécialisé dans l'étude des "Karmas" afin de mieux comprendre ce que j'incarne et de possiblement aider ceux qui souhaitent en faire autant.
Avec Jheferson nous avons fondé l'Association ONANYATI: https://www.onanyati.com/
Ce que je propose:
- Des ateliers de dialogue avec notre âme à travers le rêve
- Des conférences sur la mort, le mental, le sens du karma, l'art, les pratiques ancestrales
- Des expositions d'art visionnaire et des rencontres avec des personnes peu communes
- J'enseigne l'art de se soigner soi-même, pas de "soins", je ne suis pas "chamane"
- Je me déplace partout où on me le demande: jm.gassend@laposte.net
Toutes mes activités sont "gratuites", seule une participation volontaire et en conscience peut vous être demandée, sans aucune obligation.
Atelier 1 "voyager avec l'âme"
Travail en collectif basé sur la transe (dissolution du mental) et notre capacité symbolique à entrer en contact avec notre âme.
Une pratique alliant les techniques de méditation, d'hypnose, de sons (chamanisme amérindien) et d'exploration des langages de l'inconscient (préparation au travail avec les plantes sacrées sans utilisations de psychotropes interdits dans notre pays)
20 pers, apporter coussin de méditation ou coussin, tapis de sol, papier et stylo.
lunette de sommeil ou bandeau, Position assise ou couchée au choix.
Niveau facile (selon votre capacité à rentrer dans la transe).
“L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.”
Carl Gustav Jung
RDV Vendredi 14 juin à la Note Epicée La Ciotat
17 rue Barthélémy dans le centre ville
de 15h à 18h
Sinscrire ici :
Participation en conscience
Conseil : entre 10€ et 30€ selon vos possibilités
(règlement de la salle/des déplacements/ de l'atelier)
Atelier 2 « Descendre dans nos failles et élargir notre conscience »
Travail en collectif basé sur la puissance du guerrier pacifique et notre capacité à entrer dans "notre ombre".
Une pratique alliant les techniques de méditation, d'hypnose, de sons (chamanisme népalais, mongol et Amerindien) et d'exploration des autres mondes (préparation au travail avec les plantes sacrées sans utilisations de psychotropes interdits dans notre pays) suivie d'une approche des mondes obscurs qui nous habitent, en lien avec nos racines et les traditions ancestrales de la planète.
«L’acceptation de l’ombre implique une croissance en profondeur dans le sol de notre propre être... une nouvelle profondeur et un enracinement et une stabilité naissent.»
Erich Neumann, Psychologie des profondeurs et nouvelle éthique.
ATELIER OUVERT à 20 personnes maximum, apporter coussin de méditation ou coussin, tapis de sol, papier et stylo. Lunette de sommeil ou bandeau, Position assise de préférence, couchée pour ceux qui ont du mal.
Niveau moyen (facile et intense si l'on a déjà appris à dépasser les résistances du mental)
Atelier 3 " la Terre "
Il y a un temps pour la naissance, un temps pour la joie, un temps pour l'amour, un temps pour la mort.
Les rites initiatiques ont pour fonction principale de débarrasser notre corps de la paralysie entrainée par nos nos peurs.
Parmi les initiations les plus impressionnantes, celles des enterrements vivants proposent un un dépassement du mental par une acceptation de son impermanence, autrement dit sa "mort".
Différentes techniques d'inspiration traditionnelles ont été développées dans les pratiques néo-chamaniques de développement personnel: construction de cercueil (vaudou), enmurement vivant (Tibet, ), ensevelissement dans du sable, enfouissement directement dans la terre.
Cette dernière technique qui est ma préférée, nécessite une très grande prudence, je déconseille totalement de se lancer dans ce type de pratique sans une solide formation. La préparation de l'expérience est fondamentale: petite diète, méditation, écriture de son testament en sont les préludes. Puis, ayant choisi soigneusement son terrain: meuble, légèrement humide, absence de roches, il convient de découper à l'aide d'une bêche des cubes de terre que l'on disposera à distance afin de les repositionner soigneusement à leur emplacement initial une fois l'opération terminée.
La terre sera creusée afin d'atteindre une profondeur permettant de remettre sur le participant une couche de 20 à 30 cm de terre. Celui-ci sera nu, entouré d'un drap ou chaudement vêtu selon sa convenance ou son état de santé (la sensation de froid est très élevée, le poids de la terre est important). Le visage sera recouvert d'un tissu, puis de branchages et de feuillage afin de permettre la respiration tout en étouffant tous bruits. Le sujet restera sous terre au moins une heure, sachant que les rites vaudou proposent trois jours dans un cercueil aux jeune en apprentissage.
Accepter sa mort n'est pas un travail intellectuel, c'est une sensation que doit ressentir le corps, un abandon vers lequel il doit se laisser aller afin dépasser ses émotions et la pression du mental.
Cet exercice est grandement profitable et préparatoire face aux expérience vécues sous psychotropes. Celles-ci peuvent non seulement nous amenées aux portes de la mort, mais aussi nous faire vivre physiquement des décompositions et des dissolutions que nous ne vivons non pas comme une observation, mais que nous éprouvons pleinement comme une expérience vécue.
Ainsi la mort initiatique ou symbolique, appelée parfois "petite mort" n'est elle enrichissante que si nous la ressentons pleinement dans notre corps.
Les Conférences:
Conférence 1 "la voie des plantes sacrées"
Position assise avec autant de personnes qui le souhaitent.
Destinée aux personnes ayant une approche ou aux personnes souhaitant cet engagement, il s'agit d'une information "honnête" (autant que cela se peut) par quelqu'un qui a terminé sa formation sur cette voie et qui ne pratique plus afin de se consacrer entièrement à la transmission et la prévention des risques.
Il sera question principalement de l'iboga, de l'opium, de l'ayahuasca, du washuma, du peyotl et des pratiques de type vaudou ou liées au soma, en évitant du mieux possible toutes projections d'illusions.
A la fin de cette exposé vous aurez une présentation sans tabous sur les différentes possibilité de voyager dans les pays qui autorisent ces pratiques.
Conférence 2 "Le Chamanisme existe-t-il ?"
« Les Européens n'ont qu'une très vague idée sur ce qu'implique les chamanismes (je parlerai personnellement d'animisme plus que de chamanisme pour des raisons historiques et de sens...)
Les mouvements new-age ne sont pour la plupart pas très enclins à la traversée du monde des morts, mais plus à la recherche d'une guérison rapide ou d'une évolution personnelle que d'un véritable changement de paradigme (perception) et de ses contraintes. Or la compréhension de l'animisme ancestral passe par le dépassement des tabous, des croyances et des connaissances de la matérialité. L'animisme est principalement une expérience du corps (transe; visions, extases...), une rencontre avec les esprits et sans doute celle de l'âme qui dépasse l'analyse rationnelle sans s'enfermer forcement dans les concepts religieux, mystiques ou bien la superstition. »
Conférence 3 "Les rites initiatiques du Pérou Précolombien et la mort."
De Chavin aux Huringas en passant par les Mochés, les Paracas et les Incas, des rites initiatiques se sont développés depuis plus de 5000 ans, se perpétrant encore à nos jours au Pérou.
Comme ailleurs sur d'autres continents, les civilisations se sont succédées sans que change l'attrait de la compréhension du monde des morts et de son exploration.
Cette cosmogonie particulière du monde d'en bas et ses modes d'études sont consignées à travers le temps sur des céramiques et sculptures précolombiennes. De véritables livres ouverts sur le passé, de la même façon que nos ancêtres Européens l'ont gravé sur les murs des cathédrales et dans les enluminures moyenâgeuses. Nous en retrouvons peu à peu les codes, nous immergeant ainsi dans la connaissance que les anciens avaient de « l’au-delà » et des chemins qui y mènent.
Les rites initiatiques d'accès aux mondes des morts et à la possible renaissance qu'ils sous-entendent nous aident à dépasser les tabous et peurs liés à la mort, bien sûr cette conférence est plus particulièrement destinée aux adultes ou aux « grands » ayant déjà eu une approche du sujet...
EXPOSITIONS et ateliers en cours:
Médiathèque de Saint Maximin jusqu'au 25 avril 2024
puis Expo à La maison de la poésie au Figuier Pourpre
à Avignon (84) du 1er au 22 juin 2024/ conférence le 31 mai
Avertissement: les sculptures et traditions d'Amazonie peuvent néanmoins choquer certains enfants car les indiens ont peu de tabous vis à vis de la mort en particulier. Néanmoins notre exposition a déjà été présentée dans plusieurs musée (+ de 10.000 enfants l'on vue en compagnie de leurs enseignants au musée du Cairn). Le film proposé dans l'exposition ne présente pas de scènes choquantes, mais le thème de la sorcellerie et du "monde des esprits" y sont clairement abordés.
"Pourquoi le choix de ces thèmes ?"
Pour ma part, intégrer, accueillir, accompagner davantage la mort et nos parts d’ombre dans nos sociétés et nos civilisations, peut contribuer à clarifier nos conflits internes mais aussi les conflits externes dans différentes sphères, à différents niveaux : familles, amis, villages, cantons et plus globalement pays …
En nous efforçant à mieux nous connaitre, à éclairer nos part d’ombre et en prendre la responsabilité, nous nous offrons la possibilité de réduire nos projections, de développer notre compassion ainsi nous contribuons à la paix en nous et autour de nous.
La conférence et les ateliers sont plus particulièrement destinés aux adultes ou aux « grands » ayant déjà eu une approche du sujet... L’atelier est accessible à des personnes qui ont déjà un cheminement (travail sur soi, pratiques de développement personnel et/ou trans-personnel …).
La conférence nous plonge subtilement dans le monde des morts grâce aux techniques proposées par l'hypnose et celles enseignées par le dzogchen. Ce ne sont pas des techniques que j'ai "apprises", mais des connaissances que j'ai acquise par l'écoute des maitres dégagée des filtres du mental. Décemment, je ne peux pas proposer une approche plus profonde du monde des morts autrement que par un atelier "d'enterrement vivant".
ONANYATI
présente
DIEUX ET DÉESSES D’AMAZONIE
Sculptures peintes des Indiens d’Amazonie
Exposition permanente
Ô Marches du Palais
Galerie d’exposition
2, boulevard Jean Jaurès
34700 Lodève
Les sculptures visionnaires d’Amazonie sont une étape vers l’approche des arts premiers de la planète où Art rime avec connaissance.
Ces sculptures uniques au monde sont le fruit des visions extatiques des indiens d’Amazonie en lien avec leurs légendes, leurs déesses et leurs dieux ancestraux. En résulte un travail inclassable, à la fois contemporain, mais aussi en lien avec les traditions millénaires des peuples d’Amazonie.
Une expérience hors du temps extrêmement fascinante.
Contacts :
Jean-Michel Gassend, président de l’association Luz’in ART
et commissaire de l'exposition Tel : 06 83 59 21 80
Jean-Christophe Mironneau, fondateur de Ô Marches du Palais
Tel : 04 67 88 03 31 Email : omarchesdupalais@gmail.com
■ Intervenant.e.s
Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue passionné, diplômé de la Sorbonne, a travaillé pour l'Unesco, la Ville de Paris, l'Éducation Nationale et conseillé artistiquement des galeries et des musées.
« Ayant étudié l'art, l'archéologie et l'ethnologie j'ai pu approcher à travers le monde certains "peuples premiers", leurs visions de la nature, la sorcellerie et les rites initiatiques. Je propose ces conférences atypiques dans les musées, les galeries, les lieux culturels; j'adapte au public mes conférences pour les festivals et les écoles. Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l'homme, ses symboles et ses visions du monde. »
J'ai également fondé une association en Amazonie afin d'aider les artistes indigènes à vivre de leur Art et à faire connaitre la sagesse, les déesses et dieux dieux de leurs ancêtres (ONANYATI-Pérou).