Fermer

Nos newsletters

Cette fenêtre pour vous rappeler qu'en vous abonnant à notre newsletter vous vous tenez au courant de tout et nous apportez votre soutien.
Merci.

Abonnez-vous à
notre newsletter

Logo Association Les Nouveaux Mondes
Sagesses Anciennes & Nouvelles Sciences

Publications à la Une !

Pour connaître les événements organisés ou diffusés par "Les Nouveaux Mondes" consultez l'Agenda

Isabelle Burnier

Docteur en médecine

Isabelle Burnier est médecin de famille, diplômée de la Faculté de médecine de Grenoble en France. Elle est professeure auxiliaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa depuis 2010 et elle assume le rôle de responsable des cliniques simulées du pré externat au volet francophone depuis 2008. Son engagement en tant qu’enseignante se manifeste surtout au programme du premier cycle (apprentissage par cas, développement des aptitudes cliniques).

Isabelle Burnier a une maîtrise en éducation, concentration en enseignement aux professionnels de la santé (M.Éd. EPS), à l’Université d’Ottawa. Elle participe également à la conception et à la gestion de nombreux projets concernant la santé en français au Canada.

Elle est membre du Club d’écriture du Bureau des affaires francophones (BAF) [analyse critique de la littérature en pédagogie médicale], membre du Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF) et elle siège au Comité de médecine et des humanités.

Ses domaines de recherche en éducation médicale sont l’implication des patients dans l’enseignement de la médecine, le programme Médecine et les humanités et tout particulièrement la médecine narrative.

"J'ai voyagé sur les chemins de la santé, comme médecin au début pour tenter d'enlever la souffrance, puis je me suis tournée vers l'énergétique chinoise, l’acupuncture et la pharmacopée pour essayer de la prévenir . J'ai ensuite été au pays des mots et du sens de la maladie, écouter ce que le corps avait à dire dans ses fascias et ses mémoires cellulaires et nourrie de toutes ces histoires, je suis arrivée dans les plaines des rituels, comme après un long parcours, pour célébrer ce qui avait été, que ce soit chagrin ou amour.
Aujourd'hui, je suis sur les rives de la danse pour célébrer la vie et utiliser le mouvement et la musique comme source de régénération. On pourrait dire que je suis une nomade de la santé qui voyage sur le cercle de la vie. Je continue de côtoyer la science médicale en tant que professeur auxiliaire à l'université d'Ottawa au Canada et je garde le contact avec le sacré via le travail cérémoniel et les rituels auxquels j'ai été formé par l'école HO-Rites de Montréal. J’utilise particulièrement les contes et les mythes dans le travail cérémoniel que j’offre pour des rituels personnalisés ou pour femmes."