Fermer

Nos newsletters

Cette fenêtre pour vous rappeler qu'en vous abonnant à notre newsletter vous vous tenez au courant de tout et nous apportez votre soutien.
Merci.

Abonnez-vous à
notre newsletter

Logo Association Les Nouveaux Mondes
Sagesses Anciennes & Nouvelles Sciences

Publications à la Une !

Pour connaître les événements organisés ou diffusés par "Les Nouveaux Mondes" consultez l'Agenda

Elima

Danseur

Elima Dely Mputu est né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Après avoir été danseur, chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, il est membre du Cercle de Sagesse et de l’Union des Traditions Ancestrales et son nom est aujourd’hui associé au « Longo », une technique de thérapie par la danse africaine qu’il a créée, en s’inspirant des danses ancestrales de son village natal. « La danse Africaine est une thérapie. C’est la thérapie d’ancrage, comme j’aime bien la nommer ; ancrage dans la Terre, ancrage dans l’Être. Cette technique qu’il enseigne à tous publics et qu’il transmet à des « balongis » après deux cycles de dix mois de formation, favorise le lien à soi et la vie en collectivité, aide l’individu à se positionner au sein du groupe, à s’y sentir intégré et responsabilisé. Le collectif soutient l’individu et c’est l’individu qui élève le collectif, explique Elima, « nous évoluons aujourd’hui dans une société très uniformisée, « préfabriquée », où être totalement et authentiquement soi-même est presque considéré comme une tare. Or, seul l’ancrage en soi, dans l’authenticité de son être, permet le véritable partage.

Le « vivre ensemble » est au cœur de l’enseignement du Longo et aussi de la création en 2009 par Elima et son épouse Nadine de l’association « Iso la iso » (qui signifie « entre nous » en Lingala ) pour permettre à des enfants du Congo d’accéder au droit à l’instruction car en République démocratique du Congo , beaucoup d’enfants n’ont pas encore la possibilité d’aller à l’école.. Il s’agit de prendre en charge la scolarité d’un enfant pendant toute sa durée ( sauf imprévu majeur avec délai de prévenance de deux mois avant la fin d’une année scolaire), moyennant une contribution mensuelle. Les rencontres des parrains/marraines sont encouragées et facilitées par l’association. Cette association à taille humaine permet d’être en contact direct avec les membres bénévoles en France et sur place qui se chargent d’aider l’enfant et sa famille à bénéficier d’une scolarité dans un cadre éducatif et sécurisé. La famille des parrains et marraines d’enfants a besoin de s’agrandir. Actuellement 39 enfants entre 7 et 14 ans peuvent aller à l’école grâce à l’association et des parrains et marraines qui un jour ont décidé de s’impliquer dans cette belle aventure humaine : pour quelques euros par mois donnés ici on permet à un enfant de là-bas de rejoindre les bancs de l’école, lieu fondamental d’apprentissage de la vie. Si le cœur vous en dit…