Livre « La contagion du cœur »
Une enquête entre science, sagesses et expériences vécues
Sur une idée originale de Laurence de La Baume
Vous ne soupçonnez pas jusqu’où le coeur peut nous emmener…
Quels sont les pouvoirs du coeur sur notre cerveau, nos émotions et notre conscience ? Notre coeur a-t-il une influence sur les êtres qui vivent autour de nous et sur la Terre ? C’est à partir de ces questions et de nombreuses expériences vécues que Laurence de la Baume journaliste et autrice, nous emmène dans une enquête scientifique sur l’intelligence du coeur où se mêlent sagesses et fragments de vies. On y apprend que le coeur est un organe de cohérence et d’harmonie qui agit sur notre biologie et nos émotions. C’est aussi un moteur de transformation de soi et une force d’amour infinie qui nous relie aux autres.
En nous reconnectant à notre coeur, nous pouvons apprendre à maîtriser nos émotions et nos peurs, faire évoluer notre niveau de conscience et ressentir une plus grande unité humaine en lien avec notre planète. Ce film en montrant la portée infinie du coeur, nous révèle qu’il est la clé de la métamorphose imposée par l’incertitude des temps.
LE FILM
En 2019 à Paris, au cours d’un film sur les EMI (expériences de mort imminentes), LLB une journaliste d’ARTE retrouve à l’écran, le cardiologue Pim Van Lommel (spécialiste des NDE) qu’elle avait interviewé 13 ans plus tôt pour tenter de comprendre sa propre histoire…
Elle se souvient qu’il lui avait dit que le champ électromagnétique du cœur était 5000 fois supérieur à celui du cerveau, mais à l’époque, (2007), cette observation n’avait pas retenu son attention.
Cette fois-ci, l’apparition de cet homme déclenche une intuition : et si ce champ magnétique du cœur avait quelque chose à nous dire ?
En mars 2020, c’est le début de la pandémie, du confinement, de la séparation de tous avec tous. L’intuition devient lancinante : et si le cœur (l’organe) était la clé du changement qui nous est demandé ?
Depuis le port de La Ciotat où elle a élu domicile pendant le confinement LLB va entamer une recherche sur la portée du cœur à travers des rencontres singulières et quotidiennes avec des chercheurs, cardiologues, épigénéticiens, philosophes des sciences, psychophysiologistes, répartis dans divers pays du monde et tous confinés comme elle.
Chaque fois, à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle, elle va questionner ces scientifiques et à travers ou à cause du cœur, établir au fur et à mesure avec eux des liens d’empathie où leurs réponses scientifiques font résonner leurs expériences personnelles.
- Quels sont les pouvoirs du cœur sur notre cerveau, nos émotions et notre conscience ?
- Notre cœur a-t-il une influence plus grande que nous le croyons sur les êtres qui vivent autour de nous et sur la terre ?
- Et s’il changeait notre manière de penser et d’agir ?
Cinq découvertes scientifiques majeures vont proposer des réponses à ces questions :
- 1/ Le coeur est l’organe qui génère le plus fort champ magnétique de tout le corps un champ magnétique cinq mille fois plus intense que celui émis par le cerveau !
- 2/ Aux racines de la réalité ne se trouve pas uniquement la matière et l'énergie, mais un facteur plus subtil et tout aussi fondamental, qu’on appelle « l’ in-formation » (de l’anglais to in-form).
- Cette in-formation est à la base de Tout dans la Nature et notamment à la base de nos vies à travers le coeur.
- 3/ Il existe un état psychophysiologique qu’on appelle La cohérence du cœur. Il permet de maitriser nos émotions, nos peurs et nos stresses.
- 4/ Cet état permet de nous relier les uns aux autres…
- 5/ Cette cohérence du cœur nous relie au champ géomagnétique de la terre…
Un autre personnage interviendra à différents moment du film : Paul, son ami et parfois contradicteur qui pousse LLB à creuser et éclaircir les réponses qu’elle reçoit, incluant le spectateur dans son propre cheminement. Une manière de mettre en abîme les différents questionnements qui ne manqueront pas de surprendre, d’étonner voir d’interroger le public.
Nous mettrons en scène chacun des intervenants dans un décor naturel ou emblématique du contexte de leurs recherches qui apportera une dimension scientifique mais aussi en corrélation avec la nature et la Terre.

■ Intervenant.e.s
Laurence de La Baume est journaliste et co-auteure de « Thémas » pour la chaîne Arte.
Elle a collaboré depuis sa création à l’émission « Metropolis », notamment sur Mudrooroo « Le Maître du Temps magique » (1996) et sur Satprem, « L’homme de l’Espoir » (1996).
Elle est aussi l’auteure du livre « Satprem, L’homme de l’Espoir » Oxus (2003) et « Conversation Contrôlée » pseudo Sybille Ariège La Table Ronde (1985).
En 1996, la journaliste Laurence de la Baume, auteure dans l'émission " Metropolis " sur Arte, interviewe Mudrooroo, un écrivain aborigène qui se révèle être un " chaman ". Le soir même, " en contactant ses ancêtres ", il provoque chez elle une expérience qui va bouleverser sa vie. Elle découvre qu'il existe un autre niveau de réalité. Une " conscience " au-delà de notre conscience habituelle.
Laurence décide alors de partir à travers le monde, à la rencontre des plus grands spécialistes de la conscience et des scientifiques d'avant garde ouvrant de nouveaux territoires à la compréhension du réel. Au cours de ce véritable voyage initiatique qui durera plus de 10 ans, ces chercheurs lui confirmeront que nous sommes dotés de capacités extra-sensorielles qui nous relient à l'univers.