Lettre d’Isabelle 130 – Reste vivant.e
«Quoi qu’il arrive, restez en vie. Ne mourrez pas avant d’être vraiment morts. Ne vous perdez pas, ne perdez pas l’espoir, ne perdez pas la direction. Restez en vie avec vous-même, avec chaque cellule de votre corps, avec chaque fibre de votre peau.
Restez en vie, apprenez, étudiez, pensez, construisez, inventez, créez, parlez, écrivez, rêvez, concevez. Il meurt celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas la musique, celui qui ne trouve pas de grâce en lui-même. Qui passe ses jours à se plaindre de son malheur ou de la pluie incessante. Qui abandonne un projet avant de le commencer,
qui ne risque pas la certitude par l’incertitude, qui ne pose pas de questions sur des sujets qu’il ne connaît pas. Toi, au contraire, reste vivant, reste vivant en toi, reste vivant aussi dehors, plein des couleurs du monde, plein de paix, plein d’espérance. Reste vivant de joie.
Il n’y a qu’une chose que tu ne dois pas gâcher, et c’est la vie elle-même.»
Virginia Woolf 1929
Virginia Woolf résida à Cassis d’où je vous écris entre 1925 et 1929
Loin des brouillards et des conventions de Londres, Cassis fut pour elle un paradis de lumière et de liberté que troublait pourtant la menace toujours présente de la folie. Les lieux, même les plus sereins en apparence, barrés de grilles, envahis d'ombre, troués de failles, évoquent un monde intérieur douloureux traversé d'éclats de bonheur. Cette émotion se trouve dans l'ouvrage de Joëlle Gardes : « Virginia Wolf à Cassis : roches et failles». Fugitifs instants de bonheur que connut celle qui devait finir sa vie dans une rivière, les poches lestées de lourdes pierres et qui pourtant appelait si bien à la vie.
ARTE REPLAY
Omiokuri - La Beauté du Geste
28 Minutes (10/08/2023)
S'il existe un geste magnifique que nous ne connaissons guère, c'est bien celui-ci, l’omiokuri, ou le fait de suivre du regard la personne que l'on quitte jusqu'à ce qu'elle disparaisse de l'horizon. De sa plume, François Simon nous dévoile la Beauté de ce geste.
www.arte.tv/fr/videos/116285-000-A/omiokuri-la-beaute-du-geste
MUSIQUE
Traversées et rêveries
« Constantinople »
Kiya Tabassian, Ablaye Cissoko, Patrick Graham
Terriblement ancien, génial et rythmé
Vous allez reconnaitre l’air tout de suite
« Why we cant leave together »
De Timmy Thomas
Un chant d’engagement
Pour les sourciers et sourcières que nous sommes
« Marchons ensemble »
Très beau week-end les ami.e.s et très belle rentrée
Isabelle
PS/ N’oubliez pas de reprendre vos adhésions pour l’année à venir
Elles sont valables du 1er septembre 2023 au 31 août 2024
Livre d'Isabelle "Passagère de l'Invisible " en vente ici :
« Passagère de l’invisible- Voyage d’une conscience au Coeur de l’Infini »