Lettre d’Isabelle 118 – Je suis née avant ma naissance
Bonjour à tous,
Je reprends cette petite lettre du samedi à votre adresse après une interruption due à l'écriture de mon livre qui vient de sortir : "Passagère de l'invisible - Voyage d'une conscience au coeur de l'Infini".
C'est un récit autobiographique. La poursuite d'un questionnement ardent sur la vie, la mort et l'apparence du monde depuis l'enfance, qui a eu un jour sa moisson de réponses et d'apparitions.
Voici ce que j'en dirai aujourd'hui et que j'ai envie de partager avec vous:
Je suis née plusieurs fois en cette vie.
J’étais déjà née avant ma naissance, c’est-à-dire que je savais que j’étais déjà là.
Je suis née ensuite en 1960 de la chair de mes parents.
Je suis ensuite née à Pâques à 33 ans, ma véritable naissance.
Le petit moi, auquel j’étais très mal identifiée d’ailleurs, éclata en mille morceaux. Il n’y eut plus personne. Alors, la présence que j’avais été de tout temps à l’arrière et que j’étais totalement fondamentalement, prit les devants. Et cette présence embrassait tout l’univers.
Je n’étais plus ce petit moi mais l’immensité de la joie. La totalité du monde. La totalité de la conscience créant ce monde.
Autant vous dire que la perspective s’était renversée.
La surprise ne fut pas si simple à avaler.
Je m’accrochais à ce que l’on me racontait de la réalité, ce faux panorama que l’on nous sert toute la journée, que néanmoins, je savais parfaitement faux.
Mes contours d’un début d’identité ne voulaient pas s’effacer. J’en avais besoin pour fonctionner même si je savais illusoire mon personnage.
C’est tout un paradoxe qui se résolut doucement au fil du temps, sous forme de lemniscate.
Cette boucle de l’infini se mit à circuler en moi au son de l’harmonie ...
MUSIQUE
El Condor Pasa - Simon and Garfunkel
Rumba de a Estierna
Je vous partage aujourd'hui ce qui fait mon actualité.
Je suis invitée comme représentante des Nouveaux Mondes au Colloque : Conscience et Citoyenneté à Paris à l'AGORA où je présenterai mon cheminement et l'association jusqu'à son développement et son évolution aujourd'hui. Anne M. du comité m'a aidée à structurer mon intervention. J'ai toujours du mal avec les structures, vous comprendrez pourquoi dans mon livre. Père sans repère. Je connais la foison, l'abondance, la profusion et le débordement... mais rarement la discipline, l'ordre et la structure, que je ressens souvent comme un resserrement. Alors merci Anne. A partir de là je peux déborder!
Finalement cela m'a donné l'occasion de faire un récapitulatif de ce qu'avait fait l'association jusqu'à ce jour et me permet annoncer ce qu'elle devient.
RECAPITULATIF de l'ASSOCIATION et RENOUVEAU
1/ Je suis en quête de sens depuis la naissance. Chercheuse. Qui suis-je ? Quel est ce monde derrière son apparence ? La réponse de la vie à mes questions sur la conscience et la réalité du monde m’ont amenée à être une voix de FIP à 24 ans. Me mettre sur la Voie et transmettre par la Voix. Dire le monde. Finalement premier mouvement de l’être en moi avec la pratique du zen que je commençais à explorer. Lemniscate extérieur intérieur.
Après des recherches, des pratiques, des retraites, un premier festival nait autour du Tibet, en juillet 2008 sur la sagesse de vision des bouddhistes tibétains, sur le silence et la beauté de la conscience découverte au fond de moi et au cœur du monde lors d’une révélation dont je parlerai dans mon livre : « Passagère de l’invisible – Voyage d’une conscience au cœur de l’infini ».
En 2008 des moines tibétains s’immolaient devant les temples criant leur souffrance de ne plus pouvoir parler leur langue et partager leur culture. Ils profitaient des médias présents aux Jeux Olympiques pour tenter de donner voix à leur douleur. Le premier festival était lancé : parler de la profonde sagesse de certains peuples qui n’avaient pas oublié leur origine mais étaient engloutis par l’invasion des plus forts et perdaient là leur identité profonde. JO TIBET 2008. J’ouvrais la voie aux sagesses anciennes et voulais qu’un festival soit le porte-parole des peuples racines, des peuples autochtones dont l’expression avait été totalement muselée.
Ainsi je rendais un peu de l’or que j’avais reçu d’eux et cela rassemblait en moi toutes les parts qui jusque-là avaient été éparpillées. Mes visions de l’ultime, du déploiement du monde dans le jeu des apparences, les visions de clarté, celles du futur étaient expliquées dans ces traditions tantriques du Grand Sceau : dans le Mahamoudra ou dans le dzogchen traduite par voie de la grande complétude ou de la grande perfection.
J’avais besoin en partant de mon centre de partager et déclencher cette vérité de l’essence de l’être chez mes pairs. Et les festivals ont suivi qui portaient sur tous ces sujets. Science et conscience. Sagesse ancienne et nouvelle science. Spiritualité et expression créative de l’être.
Cette nécessité s’est tissée à travers les festivals qui ont suivi de 2009 à 2015. Devant leur succès les Nouveaux Mondes ont proposé des programmes plus vastes, plus complets, résolument positifs créatifs, ressourçants pour que chacun trouve et expérimente sa propre voie. Stages, séminaires, rencontres, conférences, puis voyages se sont succédés jusqu’en 2020. Nous sommes devenus aussi un gros réseau d’annonces dans tous ces domaines avec 10 000 adhérents.
La crise que nous avons traversée en 2020 a ouvert une nouvelle perspective : 14 personnes sont venues répondre à l’appel que j’avais lancé pour redéfinir et cartographier autrement l’association. Un nouveau mandala.
2/ NOUVEAU MANDALA DE L’ASSOCIATION 2020
Qu’est-ce qu’un mandala
En 2008 pour la semaine tibétaine que j’avais organisée, j’avais appelé deux moines bouthanais qui ont à cette occasion offert un mandala de sable. Une oeuvre éphémère à la forme carrée dessinée sur le sol, représentant la grande compassion pour tous les êtres, faite d’un sable fin et coloré. Nous étions tous autour d’eux, dans la contemplation et le recueillement. Il s’agissait du mandala de Tchenrezi en tibétain ou Avalokiteshvara en sanskrit – le mandala de la grande compassion.
Nous répétions avec les moines 3 jours durant, les prières et les chants, les invocations, les récitations, son célèbre mantra OM MANI PADME HOUNG et en recevions les bénédictions.
A l'aide d'un petit entonnoir en métal, ils ont composé ce mandala au sol avec une infinie patience et dévotion avec les couleurs qui représentent les cinq éléments. Paix Sagesse Amour Diffusion Impermanence. Un mandala de sable est construit dans la lenteur et la concentration, dans le suivi du souffle et des visualisations. Il est une prière au monde, à l’adresse de toutes les sortes d’êtres dans tous les univers, un refuge.
Il faut 3 ou 4 jours pour le faire, quelques minutes pour le défaire. C’est leur manière de rappeler l’impermanence de toute chose.
Recueillis, nous sommes sortis en bateau à Cassis pour redonner, offrir, à la mer et à ses habitants, ces sables colorés dans les prières de dédicace pour tous.
3/ FESTIVALS- RAPPEL des invités-
Evolution avec le nouveau MANDALA des NX Mondes
A la semaine tibétaine ont suivi de nombreux festivals. Nous avons eu de nombreux invités. La définition de l’association s’est affirmée : faire des ponts entre les sagesses anciennes et les nouvelles sciences. Science – conscience- sagesse – cœur- unité.
Pour ne nommer que quelques-uns de nos invités en 14 ans :
- Cultures ancestrales : Massaï : Matampash OLE MERITEI/ DINEH :Paul TOHLAKAI marcher dans la beauté Chant Navajo / Pérou Incas : JL HERRERA/ TIBET : gheshe LUNDHUP/ KARMA WANGHIEL/BÖN : Latri NYIMA/ Algonquin du CANADA : Dom. RANQUIN/ Pérou : DON MARCELINO/ Congo ELIMA
- Ecologie : Pierre RHABI/ JM PELT /Masaru EMOTO/Marc DUFUMIER/Vincent LIEGEY/ JMichel ELZEARD…)
- Scientifiques : Phil GUILLEMANT/JP PETIT/ Gerald POLLACK/Anadi MARTEL/JP BIBERIAN/Olivier CHAMBON/ MF BELIN/ Jacqueline BOUSQUET/ Ilios KOTSOU/ Anna EVANS/ Cath VERNEY …
- Economistes : E CHOUARD/ représentants de LA JUNE etc
- Poetes Ecrivains Musiciens Realisateurs : en vrac BAMBOO Orchestra/ PRAFUL/Alcaz/ Fred LEMARCHAND/ Henri GOUGAUD/ Frederic LENOIR/claude BRAME… michèle DECOUST/Jclaude JAUD ‘liberté ‘ sur le nucleaire/
- Tantra et tradition du CACHEMIRE : Ma Premo/ Jean Bouchard d’ORVAL/ Daniel ODIER etc.EVEIL JULIE ANN du CANADA
- La DANSE des NEUF SOUFFLES, le LONGO d’ELIMA ou les TANTRA sont souvent nos invités pour vivre ces transformations dans le corps, dans le mouvement, dans l’épuration de nos conditionnements.
- Des BHAJANS chants sacrés de toutes les traditions sont invités tous les mois pour réenchanter le monde et nous réjouir, ensemble, depuis 13 ans.
En 2020, l’association prend un nouveau tournant, fait son grand saut quantique et dessine son nouveau mandala.
- JINGLE d'ouverture de nos VIDEOS
- PAROLE d’ ELIMA président d’honneur de l’association
- VIDEOS de la parole de Michelle DUVIVIER du COMITE des 14 aux NX MONDES (Nommer tous ses membres: MF BELIN/ Anne ASTIER/ Anne MASSON/ Mich DUVIVIER/ Cath GALODE/ Marie MONTEBELLO/ Lia GOLDBERG/Flo GUICHARD/ Mich TRUMEAU/ Pascal BERRIOT/Phil DESGUE/Phil GALAMEZ/ludo FERRA/
L’évolution de l’association va être la suivante :
les nouveaux paradigmes imposent qu’elle s’affirme dans des propositions plus collectives, non plus seulement individuelles. A toutes les propositions qu’elle a faites depuis 13 ans vont succéder ces nouveaux paradigmes naissants basés sur les nouvelles coopérations dont a besoin la société pour qu’elle aussi, franchisse un cap.
Plus elle propose des sujets indispensables à l’évolution collective, plus elle a besoin de s’ancrer et s’affirmer du point de vue de son positionnement individuel. L’ancrage dans la conscience et le cœur. L’alignement de l’être avec celui des étoiles. L’importance du mouvement et du corps, de l’écoute, du flot, de l’intuition dans cette alchimie de la transformation.
ELIMA : L’individu élève le collectif/ Le collectif soutient l’individu.
4/ Le franchissement d’un CAP à l’Association
- d’une RIVE à L’AUTRE –
Les nouveaux projets s'ancrent dans une matière plus collective.
Une nouvelle cartographie se dessine à 14. Un tri s’opère avec un besoin de recentrage profond. Moins des diverses disciplines du dit développement personnel et plus de profondeur et d’affirmation sur le sujet de la conscience, source infinie de sagesse et d’auto-connaissance, au cœur de l’être comme au cœur du déploiement du monde.
Besoin d’ancrer dans la matière ce saut quantique, dans son propre cœur et dans le collectif. Se débarrasser de l’inutile, du superflu, de la division. Aller au cœur des choses.
De nouvelles PROPOSITIONS voient le JOUR. De nouveaux sujets sont abordés dans la recherche de collectif en plus des sujets sur la conscience de l’Être. Ce sont des sujets sur:
- L’Intelligence collective. L’accompagnement des groupes et des cercles de paroles
- L’habitat (participatif collectif et non communautaire) - les habitats légers – Comment vivre ensemble ? Sous quelle forme ? Village plutôt que cohabitation.
- Les Ecolieux – Les nouveaux montages juridico financiers ( JM ELZEARD : SAS ou Sté coopérative à intérêt collectif) plus démocratiques et collaboratifs qui répondent aux besoins des uns et des autres même qu’en l’apport financier initial diffère et qui protège le projet au-delà de la vie de ses initiateurs et participants.
- La santé (on a vu comme aujourd’hui des camps se sont créés depuis 2020)
- Sujets sur l’EAU
- L’Education (les nouvelles formes de transmission par le jeu SATYANNA –EDUCATION du FUTUR – ECOLE de sagesse itinérante des NX MONDES)
- Les questions de l’ARGENT –repenser la création monétaire : LA JUNE monnaie libre démocratique non liée à l’euro et à la dette - créée par le mathématicien Steph LABORDE :Un modèle économique plus juste et durable est possible.
Une monnaie libre place l'humain au cœur de l'économie et prend en compte les générations futures. La Ğ1 (la "June") est la première monnaie libre. Conçue sur une blockchain écologique, c'est une expérience citoyenne, solidaire... et peut-être subversive. https://monnaie-libre.fr/
Tous ces sujets ont été proposés soit par l’organisation de séminaires et rencontre soit par les annonces que nous avons relayées.
5 / CONCLUSION et PROJETS des Nouveaux NOUVEAUX MONDES
L’association suit sa voie en donnant de la voix aux facultés à développer en soi pour retrouver son équilibre et son humanité rayonnante et enfanter ensemble les nouveaux futurs.
Sa mission a toujours été d’informer, de relayer, de proposer, de transmettre, d’organiser.
Pendant les confinements toute activité étant suspendue, j’ai créé une lettre, la lettre d’isabelle qui a rassemblé de nombreux lecteurs à ma grande surprise (118 lettres à ce jour/8000 lecteurs puis 4000 aujourd’hui). J’y ai mis tout mon coeur en me livrant un peu, en postant des vidéos, des musiques, des pensées, des maximes, des poésies, des films, des livres. Je les souhaitées informatives, créatives, humoristiques, parfois, et les ai toujours voulues positives, ressourçantes, équilibrantes, inspirantes.
J’ai continué avec une certaine régularité. J’ai fait un arrêt ces derniers temps, le temps d’écrire ce livre : « Passagère de l’invisible – Voyage d’une conscience au cœur de l’Infini ». J’en ai apporté quelques exemplaires pour qui voudrait.
En même temps l’association optait pour devenir maison d’édition ; Il y a déjà 7 auteurs dans le comité des Nouveaux mondes avec une éditrice déjà (METAVERSEL les Editions d’Anne ASTIER que je remercie tout particulièrement car elle m’a accompagnée dans la relecture de mon livre/MFMontebello/Michelle DUVIVIER/ Ludo/MF BELIN/Florence GUICHARD).
- CREATION DE LA MAISON D EDITION
Cette maison d’édition s’est imposée à nous. Elle nous tournait autour.
Tout vient à l’évidence sans que nous l’ayons cherché, et tombe comme un fruit mûr.
De là, des auteurs nous ont déjà repérés et ont demandé la réédition de leurs livres déjà publiés à des milliers d’exemplaires, dont ils récupéraient par exemple les droits.
NOUS RECHERCHONS:
- Nous cherchons actuellement le distributeur de notre maison d’édition.
- Un ou une graphiste et maquettiste qui aimerait travailler en collaboration avec nous.
- Il nous manque toujours un ou une bonne community manager pour les réseaux.
- Trouver un nouveau modèle économique plus porteur. Nous manquons de personnes pouvant nous guider dans un marketing plus habile mais nous avons peu de moyens financiers malheureusement. Cette personne pourrait être intéressé.e aux résultats?
- Nous voulons développer les partenariats, seuls moyens de grossir en réseaux et porter avec plus de conviction et de force les valeurset les actions qui nous tiennent à cœur.
- ECOLE DE SAGESSE ITINERANTE ( Emmanuelle Avaro/ Isabelle Duffaud):
Un des projets qui me tient a coeur pour le FUTUR. Ecole ouverte à toutes et tous de 18 à 88 ans à l'international et qui mène ses étudiants par thématique et par mission aux quatre coins du monde, pour étudier différents modules:
- les outils innovants de l'écologie dans le monde
- l'étude de la sagesse des peuples premiers
- Les solutions économiques pour le monde
...
6/ Enfin LES INVITES 2023 :
- KEMPO WANGYAL sur les bardos thodol en février : ce livre sacré du Tibet sur ces moments intermédiaires que vit le mort dans sa conscience. Processus avant qu’il ne meurt, pdt le voyage de la mort et après la mort.
- ERVIN LAZSLO 90 ans, philosophe des sciences. Plus de 77 publications sur le COSMOS, la CONSCIENCE, les annales AKASHIQUES etc.
- Julie ANN éveillée canadienne qui vient donner une retraite : en PRESENCE sur la CONSCIENCE, le Jeu de la conscience dans le déploiement des apparences, sur l’AMOUR qui baigne la totalité et joue à se regarder…
- JOSE LUIS HERRERA chamane péruvien qui vit aux Etats-Unis et nous présente la cosmogonie INCAS, la vision des incas, leur rapport à la terre, PACHA MAMA, leur reliance aux éléments et à la montagne et à l’esprit du TOUT. Il fait les liens entre les raisonnements de l’OCCIDENT et la VISION ancestrale CHAMANIQUE, entre les différents états de conscience ; les connaissances anciennes et les découvertes récentes des neurosciences, sur le cerveau ou le champ électro magnétique du coeur.
Bon week-end à tous
Isabelle