Lettre d’Isabelle 113 – La moisson de la rentrée
Quelle moisson extraordinaire cette rentrée !
L’âme doit toujours être entrebâillée
Emily Dickinson
*
FRANCIS HALLE - L’intelligence des arbres -
Avant tout nous avons eu la chance de rencontrer à Cassis récemment Francis Hallé, botaniste expert international des forêts primaires, dans sa conférence sur l’intelligence des arbres. https://www.foretprimaire-francishalle.org/
Une association qui a pour but la création d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, en particulier en France entre Vosges et Ardennes. Un projet à soutenir sans réserve en prenant son adhésion. Plus il y aura d’adhésions nous expliquait-il, plus les politiques seront sensibles au sujet.
Il nous disait encore qu'il ne suffit pas pour recréer une forêt primaire de planter des arbres sur des centaines d’années, il faut le retour en nombre de toute la faune d’Europe avec les grands aigles, les bisons d'Europe et les lynx en particulier.
Nous lui avons demandé si la Sainte Baume était une forêt primaire, à quoi il a répondu que sans cette faune nous ne pouvions l’appeler ainsi. Les daims, sangliers et renards ne suffisent pas dans cet écosystème.
MARIE-MONIQUE ROBIN - La fabrique des pandémies-
Ensuite nous avons participé au petit bijou qu’est le Festival du Film d’Exploration Science et Environnement LUMEXPLORE à La Ciotat (14-18 sept) organisé par la société des explorateurs français et avons déjeuné chaque jour avec les réalisateur.rice.s, les archéologues, les chercheur.e.s, les historien.ne.s présents. https://lumexplore.fr/
Je retiens tout particulièrement ma rencontre avec Marie-Monique ROBIN avec laquelle nous sommes en lien depuis quelques années, une grande dame, journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivain, pour son film extrêmement bien réalisé qui a eu le prix du public : LA FABRIQUE DES PANDÉMIES. Elle y interroge des scientifiques indépendants du monde entier sur les questions de biodiversité à l'origine des Pandémies. Edifiant.
Je le recommande absolument, il est encore visible sur FRANCE TV.
www.france.tv/3589120-null.html#xtor=AL-85
LIVRE
Voyage aux confins de l’esprit
de Mickael Pollan
Ou ce que nous apprennent les psychédéliques sur nous-même, la conscience, la mort, les addictions et la dépression.
Voir également l’extraordinaire série documentaire qui est tirée de ce livre sur Netflix.
Voyage aux confins de l'esprit
https://g.co/kgs/erdeKp
L’INDE me manque
Je réalisai après mon voyage au BENIN que la terre de l’Inde me manquait, qu’en Afrique je n’avais pas ressenti cet amour de la Terre et cet Appel de tout mon être comme je l’ai eu pour l’Inde depuis les années 90.
Rien de ce que j’ai entraperçu dans mes courts voyages en Afrique de l’Ouest ne me rappelle cette Terre originelle qui me faisait rêver enfant, cette terre qui ressemble à celle où les Noubas de Kau - Seigneurs de l’Afrique de l’Est- (voir le film de Pierre Dubois) ont vécu, heureux, nus, en harmonie.
Un peuple animiste, ritualiste, pacifique et passionné qui met l’art en avant partout, dans la danse, la lutte, les maquillages, les peintures des maisons, les dessins des corps, l’architecture des habitations.
Leur apparition et leur disparition (car je ne les connaissais pas) dans les années 75-80 a été un choc pour moi. De lignage matri-linéaire, ce sont les toutes jeunes femmes parées, scarifiées et huilées qui choisissent leur partenaire d’un jour ou d’une vie.
Mon rêve d’Afrique n’est plus et l’Inde qui m’a tant touchée, s’est mise à me manquer.
Si l’Inde côtoie le pire (les castes) et le meilleur (les dieux), elle reste pour moi une Terre inspirée. J’y ressens encore l’appel de la Transcendance et l’Appel des grands Êtres à changer l’humanité, dans le tumulte des rues et le brouhaha des temples.
Quand un ami de passage m’a dit : As-tu vu ce film The Best Exotic Marigold Hotel ? J’ai bien ri, la comédie date de 10 ans mais elle est excellente. Ce sont des anglais qui vont dans un palais de Maharaja en Inde passer leur retraite… Je n’ai fait ni une ni deux : je l’ai loué (2,99 euros). Il est traduit ainsi en « français »: Indian Palace.
En fait c’est un film très connu que j’avais déjà vu et totalement oublié.
Et rien que les sons, les oiseaux, les klaxons m’ont redonné les saveurs et les goûts…
MUSIQUE
Man Kunto Maula | Orchestral Qawwali | Rushil | Abi Sampa | Amrit
Très belle fin de semaine à tous
Isabelle