Lettre d’Isabelle 111 – NATURE je suis
Je viens de découvrir les Editions WILDPROJECT à MARSEILLE boulevard National près de la Gare Saint-Charles, grâce à Marc. Elles ont été fondées en 2008 et sont dirigées par Baptiste Lanaspèze auteur philosophe et anthropologue, investi dans la défense de la nature et l’écologie.
Je dirai que son être est tissé comme nous le sommes, du fil de soie des anciens, ces peuples premiers qui ne voyaient que l’unité du monde et non un monde mort séparé.
« Les êtres humains, mon fils, croient que tout est vivant. Pas seulement l’homme et les animaux, mais aussi l’eau, la terre, la pierre. Mais les hommes blancs, ils croient que tout est mort. »
Peau-de-la-vieille-cabane à son fils adoptif blanc petit-grand-homme dans le film Little Big Man (1970)
Cette trame de soi.e, renait aujourd’hui malgré la catastrophique et radicale posture omniprésente de la modernité, d’une vue et d’une vie de marchandisation technocratique, industrielle et scientifique qui ne voit qu’un monde mort dont nous sommes coupés et dans lequel nous pouvons piocher à volonté.
Nous partageons ici en même temps que les anciens que tout est Esprit, que tout est Nature, dans l’unité du Tout.
Quelle belle pépite de vie et d’engagement cette librairie !
Je sens que nous avons trouvé là de véritables alliés.
Des alliés ailés évidemment !
LIVRE – NATURE
NATURE son petit livre-recueil est un joyau. Rempli de références et d’histoires. Terribles et magnifiques. Une écriture de poète et d’exégète à la fois.
Il trace historiquement tout le déroulé de ce qui nous a amené à une telle pensée engendrant un monde mort plutôt qu’un monde vivant et plein de sens.
En voici quelques extraits :
« Cette idée de la nature comme univers mort fait de l’Occident une curiosité anthropologique : aucun autre société n’avait, nulle part, sérieusement tenu l’univers pour quelque chose de mort et de manipulable à merci, à l’égard de quoi on pouvait se croire dispensé de toute gratitude et de toute grâce. »
« L’idée que la nature puisse avoir une âme –que nous puissions nous-mêmes avoir une âme- est un tabou moderne. Nous regardons « l’animisme » avec un mélange de dédain et d’envie, comme de l’autre côté de la rivière, sans oser, sans pouvoir la traverser et nous y engager-de peur de perdre la raison. La raison, au sens moderne, est pourtant précisément ce qui qu’il nous faut perdre, si nous voulons avoir une chance de vivre de nouveau sur une Terre vivante. »
Je vous laisse le découvrir. Il est indispensable.
Je l’ai adoré, court, résumé, incisif, précis.
Une base indispensable pour arrêter ce qui doit l’être et dessiner le futur
MUSIQUE
Que ferais-je sans le comité des Nouveaux Mondes ?
Nous sommes 14. Ils et elles sont géniales.
Merci Anne A. pour toutes ces musiques trouvées.
Pour activer nos cerveaux à 100% :
Réparation cellulaire et guérison des maladies :
Ma préférée : celle pour maigrir !
Pour le rythme…Pourvu que ça marche !
Bel été à toutes et à tous
A bientôt
Isabelle