Lettre 95 – L’arbre Monde
LIVRE
L’arbre Monde
De Richard Powers
Traduit par Serge Chauvin
C’est un roman stupéfiant. Je l’ai commencé cette nuit et il ne peut plus arrêter sa floraison en moi.
La couronne de ses branches les plus hautes s’étend au-dessus de ma tête et court dans mes veines. La jupe de ses branches basses ouvre ma respiration et rappelle à ma mémoire toute une généalogie transgénérationnelle. Ses racines puissantes et sinueuses refont circuler en abondance une sève oubliée.
L’auteur dessine une arborescence de destins particuliers qui nous lient tous ensemble autour d’un tronc commun solide, la nature immobile et silencieuse qui se donne de manière illimitée et le temps qui ne fait que passer.
L’arbre Monde déverse en récit fabuleux à travers les siècles une forêt de portraits métissés de migrants devenus américains comme des graines lancées au vent qui se posent et s’enracinent dans des histoires multiples et singulières. Le roman révèle de manière majestueuse et continue, une arborescence de liens inextricables entre la nature et les hommes dans des décors mouvementés aux parfums de fruits mûrs.
Une fable engagée pour l’écologie et une fresque monumentale.
PROVERBES
Oublier ses ancêtres c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines, dit un proverbe chinois
*
Assieds-toi au pied d’un arbre et avec le temps tu verras l’univers devant toi, nous dit le sage africain
VIDEO
Jean Thoby l'homme qui murmure à l'oreille des végétaux
« Jean Thoby et son épouse Frédérique ont une extraordinaire pépinière dans les Landes qui a pour but la conservation, la diffusion et la connaissance des collections végétales, de plantes originales et de plantes rares. Leurs cultures sont biodynamisées, en productions écologiques, et faites en France sud-ouest, depuis 1985. Ce binôme ainsi qu’un petit groupe de passionnés, ont créé deux associations, l’une, Association des pépiniéristes collectionneurs (ASPECO) et l’autre Le C.R.A.C.A (Centre de recherches et d’acclimatations des Camellia en Aquitaine) avec JC Rosmann. Ils développent aussi de multiples approches telles que la musicothérapie des plantes, la phytoneurologie et la biodynamie. https://www.pepiniere-botanique.com/ » Joy for the planet.
L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
« L’homme qui plantait des arbres » est une nouvelle écrite par Jean Giono en 1957. L’histoire : Un berger donne une nouvelle vie à un paysage presque désert. Le film d’animation présenté ici remporte l’Oscar du meilleur court métrage décerné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles, aux États-Unis, le 11 avril 1988. Texte dit par Philippe Noiret. Frédéric Back (1924-2013), Canada 1987.
MUSIQUE
La Musique des Plantes
Ici la musique d’une glycine
YOM
Saving the world is easy
Ballaké Sossoko au Centquatre à Paris
Excellent week-end !
Isabelle