Lettre 93 – L’éphémère et le vent
J’ADORE LE CINEMA
Après le bac, à la faculté de Vincennes j’avais choisi philo et pris une option de cours en cinéma (italien).
C’était l’époque des « nouveaux monstres », de « parfum de femme » de Dino Risi, de « l’argent de la vieille » de Comencini, d’« affreux sales et méchants », du « bal » d’Ettore Scola, du « dernier amour » de Dino Risi, des « yeux noirs » de Mikhalkov, du « grand embouteillage » de Luigi Comencini.
Quelle délice… j’étais fan. Avec une adoration marquée et définitive pour Fellini. 8 et 1/2 était mon chef-d’œuvre préféré et je me souviens avoir abandonné un amant de l’époque en plein métro parisien parce qu’il n’aimait pas le film. J’étais fière de moi et je me souvenais très digne que Françoise Sagan avait fait un peu pareil en laissant tomber un jour son amant parce qu’il fallait pour le rejoindre monter les 5 étages de son immeuble…
Lol
DOCUMENTAIRES
Pour la lenteur, la beauté, le silence et le souffle du vent.
Tout en poésie et en finesse :
AKEJI
En replay sur ARTE encore disponible seulement une semaine jusqu’au 6 février.
Film documentaire réalisé en 2018 par : Mélanie Schaan, Corentin Leconte. 72 mns.
Dans la vallée cachée d'Himuro, au Japon, Akeji et Asako vivent dans un ermitage au toit d'herbe, au rythme d’une présence éternelle, parmi les animaux et les esprits de la nature. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu'elle transforme en pigments, Akeji prie et s'adonne à la peinture et communique avec la montagne et le vent. Le cycle de la nature semble immuable…
Des âpres montagnes elle a pris le chemin
Comme le soleil au couchant
Elle a disparu
www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/2927995-akeji-le-souffle-de-la-montagne.html
NOIRS EN FRANCE
Un super documentaire
Toujours dans les replay, sur l’A2 cette fois, disponible jusqu’au 19 mars.
« Qu'y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. Pour la première fois, le film "Noirs en France" donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par l'écrivain Alain Mabanckou, ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d'espoir et de fierté. Ces noirs en France construisent une histoire en constante transformation. Avec la participation de Yannick Noah, Maïly Koudou, Maboula Soumahoro, Soprano, Ibrahima Bouillaud, Jean-Pascal Zadi, Pap Ndiaye, Kathy Laurent Pourcel, Karine Baste-Regis, Didier Vieillot, ou encore Laetitia Helouet. »
www.france.tv/documentaires/societe/3013303-noirs-en-france.html
ENTRETIEN
Magnifique entretien avec le Père François Brune, mystique moderne.
L’EXPERIENCE DE DIEU
Père Brune était un théologien redouté, en désaccord avec l’église de Rome.
François Brune, né le 18 août 1931 à Vernon dans l'Eure, mort le 16 janvier 2019, est un ancien prêtre catholique français devenu orthodoxe à la fin de sa vie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal en rapport avec la foi.
« Les morts nous parlent », « Pour que l’homme devienne dieu » « Christ et Karma la réconciliation » « La Vierge du Mexique » sont ses titres les plus connus.
J’aime sa parole vraie, son ouverture et son humour.
ENTRETIEN
Gurudev Sri Sri Ravi Shankar
Bon…à part la musique de présentation du début très big show à l’américaine, j’ai trouvé super cet entretien de Sri Sri Ravi Shankar qui répond aux questions des scientifiques indiens
sur la notion de dieu, du temps et de l’espace.
C’est chaleureux en même temps que rafraichissant, joyeux, simple et profond et fait les ponts entre les sagesses millénaires de l’Inde et les découvertes de la science d’aujourd’hui.
Et puis quel plaisir d’entendre parler anglais avec l’accent indien.
Un délicieux moment de partage. Le son de cette vidéo a créé en moi une mini nostalgie.
L’Inde me manque, les retraites sur place me manquent. Les oiseaux de là-bas me manquent.
J’ai longtemps été indienne avant d’être européenne.
Bon week-end les ami.es
Isabelle