Lettre 82 – Vivre n’est pas courir- Less is More
Dimanche dernier c’était la course Marseille-Cassis. Je les ai suivis sur les derniers kilomètres à grandes enjambées pour m’entrainer, étant loin d’être capable de parcourir les vingt-neuf kms de semi-marathon
J’ai ressenti un bien fou à les suivre et les applaudir. Tout d’abord c’est une très belle course dans le paysage grandiose de la Gineste, la route qui relie Marseille à Cassis au-dessus des Calanques, ensuite c’est une vraie fête de famille et d’ami.e.s. Petits et grands sont de concert dans l’ambiance et soutiennent les coureurs. Jeunes et vieux participent à la course, déguisés parfois, vaillants et entrainés toujours, à bout de souffle quelques fois. L’atmosphère est très bon enfant.
Mais ce qui m’a frappé le plus est invisible. Plus je m’approchais de la course quand j’ai voulu la rejoindre et plus je sentais l’énergie qui venait d’elle monter en moi, me mettre en marche moi aussi dans une dynamique similaire, m’aidant à courir. Ce qui m’a fait penser à la physique quantique. Produire ensemble une quantité d’énergie positive allant dans un même sens organise une énergie qui profite à tout le monde, au-delà des limites de son cadre. On le sait bien mais le ressentir, le vivre a été très fort. Comme une effluve de parfum sorti de son flacon embaume toute une atmosphère et peut bouleverser, comme une onde régulière se propage par-delà le point d’impact du caillou jeté à l’eau, l’aura de la course débordait des rives de son territoire et encensait tout l’alentour. Je me disais que reprise par les médias, elle impactait et profitait à plus de monde encore, répandant sa joie, et son effort d’unité.
J’imaginais alors nos pensées, nos joies, nos espoirs réunis, rassemblés ensemble dans une même direction, dans un contenant -flacon, dégageant toute sa force une fois ouvert, impactant ainsi le monde.
Certes, nous aurons du mal à contrebalancer le flot de mauvaises nouvelles apeurantes sans cesse renouvelés au journal d’un vingt heures, mais imaginez seulement ce que peuvent faire nos efforts et nos pensées unies.
Voilà l’effet que la course m’a fait ce matin !
*
DOCUMENTAIRES
What’s the bleep do we know ?
Indispensable pour un aperçu de la physique quantique, simple et percutant.
Je l’ai vu il y a une quinzaine d’années, pas revu depuis mais je me rappelle que c’est grâce à lui que je me suis décidée à créer les festivals des Nouveaux Mondes. Je l’ai d’ailleurs passé dans un des premiers festivals.
*
Parce que ralentir et partager est ce qu’il y a de plus précieux
Parce que la vie, ce n’est pas courir sauf pour s’amuser
LESS IS MORE !
Un documentaire sur une famille de surfers - le couple, enseignants à mi-temps sur l’île de Ré et leur deux enfants 10 et 13 ans- qui partent avec le moins d’affaires possible six mois par an, pour regarder les vagues, vivre au plus près de la nature et surfer sur l’inattendu. Une vague de fraicheur et de liberté le long des routes en France, en Indonésie et en Irlande.
*
MUSIQUE
Un très très long Rachmaninoff avec Anna Fedorova au piano
Concerto n°2 op.18
Demandez le programme !
Comme nous vous l’avons annoncé Les Nouveaux Mondes sont en transition, douce, lente mais certaine.
Après le lancement d’un nouveau site tout proche, nos programmes se sont diversifiés et ouverts à l’accompagnement vers de nouveaux paradigmes de société : habitat, pédagogie, santé, permaculture, gouvernance, argent, et bien d’autres.
Ces cycles nous permettront d’aller ensemble à la découverte de nouvelles manières d’être. Ils pourront vous apporter des outils concrets pour vos projets.
Avec le cycle commencé des Ecolieux/Ecovie/Forum des Oasis, toujours en cours (une date prochaine de rencontre sera proposée) nous nous lançons dans la découverte de la monnaie libre.
Inventée par Stéphane Laborde, mathématicien et mise en place avec l’aide d’informaticiens bénévoles, la G1 (prononcez JUNE) est la première monnaie qui remet l’humain au centre de la création monétaire sans l’aliéner à la dette.
Première journée de conférences et atelier pratique, le samedi 27 novembre à la Ciotat. Nous vous attendons nombreux!
www.associationlesnouveauxmondes.com/page,rencontre-autour-de-la-monnaie-libre-la-june

TOUT LE PROGRAMME ICI
Qui commence le 12 novembre avec une conférence en ligne sur les métamorphoses avec Ode Pactat Didier puis les chants bhajans ensemble avec Claude Brame le 16 novembre et enfin La June le 27.
Très beau week-end à tous
Isabelle