Lettre 51 – L’allée des baleines et l’Eau de la Renaissance
J’ai fait un super voyage au Grand Nord dans le détroit de Béring entre les Tchouktches et les Inuits, en restant dans ma cuisine
tout en préparant un cake aux courgettes
J’ai adoré cette émission sur France Culture
www.franceculture.fr/geographie
Quelle merveilleuse histoire que ce chemin qu’empruntent les baleines en passant par le Grand Nord alors qu’elles risquent de mourir. Une grande aventure, une allégorie majeure, un chemin de renaissance puissant et vibrant qui nous invite à franchir comme elles, les étapes les plus éprouvantes de nos vies, les plus nécessaires souvent, pour pouvoir renaître.
Les chants du Grand Nord sont tellement extraordinaires, tellement vivants, tellement fondamentaux. Ils prennent aux tripes.
Ma nature sauvage s’en réjouit et je pars alors en voyage…
Puissent tous ces peuples supra sensibles, qui vivent en alliance forte et profonde avec la nature, nous aider à reféconder le mystère en nous.
En 2004, l'explorateur et géomorphologue Jean Malaurie publie L'Allée des baleines, un site unique en Tchoukotka sur le détroit de Béring, qu'il surnomme "la Delphes de l'Arctique". Dans l'émission "En étrange pays", il décrit cette région extrême et raconte ce qu'est "l'appel du Nord" des animaux et des baleines, "porteur de l'âme des morts" et qui "glace d'effroi" ceux qui l'entendent. Cet appel est irrépressible pour les animaux, ils doivent se déplacer vers le Grand Nord.
Je pourrai ajouter à ces espèces animales, une espèce humaine : il est des hommes qui sont saisis par cet "appel du Nord" et j'en suis ! Cet "appel du Nord" je l'ai ressenti avec une violence extraordinaire.
Jean Malaurie évoque alors le peuple "hypersensorialisé" de l'île de Saint Laurent, pour qui "la langue est réductrice" donc ils "redoutent la parole". "Cognitivement, ils sont différents" explique-t-il.
Chez les peuples du Grand Nord, il voit "une dynamisation de la pensée dans une vision cosmologique". Il insiste combien là-bas "l'homme est lié à l'esprit de la matière".
Les Chants du Grand Nord
Super concert de ce groupe du sud sibérien aux voix masculines gutturales, ou diphoniques, avec cordes et guimbarde.
Un court extrait du chant de la Baleine avec Olga Letykai et sa fille Alyssa
Chants de gorge de Tchoukotka, récital de Olga Letykai Csonca au festival polaire de Bretagne à Saint-Brieuc (2010)
Quelques vidéos pour vous exercer
Ce que j'apprends c'est que l'intelligence, si elle n'est pas liée à une morale, n'a pas de sens. Donc je me dis que si j'arrive à m'en sortir, ce n'est plus à Normale Supérieure, plus à la Sorbonne, c'est chez les primitifs que je me formerais. Et c'est là que ma vocation pour Thulé (au Groenland) est née.
Derrière la défense de l'environnement, il y a une pensée spirituelle, il y a une spiritualité de l'animisme. Je suis profondément animiste, ce n'est pas simplement pour dire que je suis proche de sorciers : c'est une lecture spinozienne de cette nature qui a une dimension religieuse.
Jean Mallaurie
Corine Sombrun nous parle esprit, chamanisme, transe et intuition
C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y est allé chercher.
Nicolas Bouvier, Chronique Japonaise
Dans toutes ces heures passées à écouter l’histoire de Jean Malaurie, d’écouter le concert des voix du grand nord, les sons, la guimbarde, les sifflements du vent, les cris d’animaux, peut-être pendant 5 heures de suite, je me suis retrouvée dans un état de conscience modifiée et le lendemain matin au réveil, les baleines sont venues dans mon lit me réveiller, j’ai dansé avec elles dans de larges et lents mouvements océaniques
et me suis laissée aller. C’est fabuleux cette faculté de ressentir de si près quelque chose qui d’extérieur pourrait paraître si loin.
Je suis devenue elle. Totalement.
Je me suis dit à la suite, tout ce qui apparait autre est déjà nôtre.
De tout temps.
La Vie est un sacré voyage, un voyage sacré
Bon week-end et belle semaine les ami es
Isabelle