Lettre 44 – le bilan

Cette lettre fait suite à la lettre 20 dans laquelle je lançais un appel pour venir à l’aide de l’association au premier confinement.
Cette lettre 44 est le bilan de cette année, après cet appel.

Mais avant tout MUSIQUE !
Ainsi vous pouvez lire ce courrier avec des notes qui réchauffent tout de suite le cœur.
PRAFUL que nous aimons tant, nous fait le cadeau de cette magnifique chanson en cette fin d’année
KEYA dans un autre genre, façon gospel, nous envoie ses vœux à travers sa musique
"Another Sound, Another World":
Voir la vidéo

LE BILAN - Je vous raconte :
Début du confinement en mars : Stupeur. Arrêt total des activités après un forum réussi sur les Oasis de vie à Cassis le 14 mars. Repos. J’étais fatiguée et ne m’en étais pas rendue compte. J’ai passé les 15 premiers jours du confinement à faire du yoga et à me reconstituer avec des petites et grandes promenades en bord de mer et dans la forêt. Je laissai l’association en berne, moi-même dans une forme d’abandon. Les envois d’annonces étant automatiques, programmés à l’avance par notre webmaster, je n’avais pas veillé à les faire arrêter alors même que les activités des annonceurs avaient été stoppées, comme les nôtres.
Je me suis reprise un jour en ressentant le besoin de reprendre contact avec vous et me suis décidée à remettre un peu d’ordre, à vous écrire pour partager avec vous des pistes de réflexions et de ressources. J’étais interdite de toute organisation de programmes, je ne peignais plus, j’avais du temps, j’ai prolongé cette écoute, et continuais à penser à vous. J’écrivais, sélectionnais des informations. Le rythme est venu d’une fois par semaine à peu près. Vos retours m’ont beaucoup touchée et m’ont donné de l’élan, du courage. J’ai continué. Pendant le premier confinement vous avez été jusque 8000 à ouvrir ces lettres, je suis restée stupéfaite, et heureuse. Depuis je poursuis.
Je ne sais plus à quel moment j’ai lancé l’appel d’un besoin d’aide pour le fonctionnement de l’association, et d’un appel pour réunir un comité de lecture, de rédaction et de réflexion autour de l’association.
Il manquait 16 000 euros à l’association pour survivre, rembourser les voyageurs n’ayant pu partir, les arrhes des stages et régler tous ses frais courants. Grâce à vos renouvellements d’adhésions et vos dons, 8000 euros et un prêt d’ami de 1500 euros l’ont sortie d’affaires un premier temps. Une petite reprise d’activités de relais d’annonces l’a maintenue entre les deux confinements et ont pu réglés ses frais mensuels (près de 1000 euros/mois). Il reste que l’association est très fragile, il lui manque encore de l’argent pour finir ses remboursements, payer ses frais (webmaster, plate-forme, bureau juri-comptable, assurances et autres) et régler les fonds de garantie et assurances demandées pour sa licence de voyage qu’elle ne peut plus utiliser car tous les voyages ont été interrompus mais dont les assurances lui réclament le montant à cor et à cris. En tout, quelques 6000 euros lui sont encore nécessaires pour se remettre à zéro. L’association n’ayant droit à aucune aide d’état, elle n’a pas de salariés. 10 000€ lui serviraient à prendre le temps de se transformer.
12 personnes magnifiques m’ont répondu et rejoint. Nous sommes aujourd’hui un groupe de 14 personnes et nous réunissons une fois par mois. Profils : scientifique, littéraire, artiste, psy, thérapeute, ingénieur, technicien. Tous talentueux et l’esprit généreux, humaniste. Nous apprenons à nous connaitre et avons beaucoup de plaisir à être ensemble. Nous réfléchissons à ce que peut devenir l’association pour réussir son virage, redéfinir son ADN et déployer ses nouveaux horizons.
Un nouveau site devrait voir le jour au cours du premier trimestre 2021 et présenter sa nouvelle configuration. Nous avançons doucement mais surement, sur des chemins improvisés, sur les vidéos d’interviews que nous avons envie de faire ensemble, les livres que nous avons envie de mettre en avant, les oasis que nous avons envie de vivre, les sels d’échange que nous aimerions mettre en place, les lettres communes que nous avons envie d’écrire, les programmes que nous aimerions donner.
Une première lettre collaborative réunissant des textes et présentant une vision commune, vous sera envoyée tout début janvier pour vous souhaiter la bonne année. Je continuerai de mon côté à vous envoyer la mienne également. J’y ai pris goût !
Je voulais en profiter pour vous remercier tous, vous réchauffez mon cœur et j’espère que j’aide à réchauffer le vôtre.
Merci de votre aide, votre soutien, vos dons, vos adhésions, vos petits mots. Continuez si vous pouvez dans la mesure de vos possibilités, nous en avons encore besoin. Nous espérons, nous avons hâte, de vous revoir en vrai! Lors d’une manifestation, d’un stage, d’une rencontre.
Rien ne vaut le contact direct, les hugs, les sourires, les rires, les fêtes !

Avec tout mon amour,
Très belles fêtes de fin d’année,
Isabelle