Lettre 12 – Spécial post-confinement
Chers ami.e.s du dé-confinement,
Pour cette 12ème lettre post-confinement, je vous ai concocté tout un panel d’interviews, films, réflexions, commentaires et musiques, avec un petit plus pour l’écologie car je pense vraiment que notre futur à construire passe par la solidarité et la relation à la terre, l’individu devant sortir de l’individualisme pur pour devenir un individu collectif, c’est-à-dire un individu grandi avec l’attention et le respect à l’autre.
Comme le dit si bien Elima :
l’individu élève le collectif, le collectif soutient l’individu.
Je dois aussi vous annoncer que je fais partie d’un collectif depuis plus d’un an : OASIS PARADIS. Nous avons enfin trouver notre terre : 13 ha dans la vallée du Jabron près de Sisteron, 10 ha de bois avec source, rivière et 3 ha de champs à cultiver avec une auberge restaurant. Celles et ceux qui ont suivi l’aventure du FORUM du 14 MARS juste avant le confinement, sont au courant de notre projet : créer et développer des collectifs autour des mêmes thématiques d’humanisme, de culture respectueuse de la terre, de gouvernance dynamique visant l’autonomie. Ces projets vous sont ouverts, il suffira de nous écrire, nous y répondrons le mieux possible. Nous accueillons les groupes une fois par mois.
ECOLOGIE
Conseils jardinage
www.santeplusmag.com
ART
THERAPIES
Excellentes les conférences de ISABELLE PADOVANI sur les gardiens de nos blessures
LIVRE
J’ai dévoré toute la série d’Elena FERRANTE sur « l’amie prodigieuse » etc.
Et voilà que sort bientôt la suite « La vie mensongère des adultes » Sortie le 9 juin prochain !
www.sudouest.fr
MUSIQUE
(Les Gathas, hymnes avestiques attribués à Zoroastre, chantés par Ariana Vafadari, (en ouvrant le lien on retrouve tout l'album magnifique).
Les Gathas ont été transmis probablement près de 2000 ans avant l'ère chrétienne. Mais la disparition de la langue dans laquelle ils avaient été composés a fait oublier ces chants pendant plus de deux millénaires. Ils ont cependant continués d'être transmis oralement, génération après génération, parmi les disciples zoroastriens. Cet apprentissage était facilité par la nature lyrique de ces hymnes. Il a fallut attendre le XVIIIe siècle pour que l'on découvre que la langue des Gathas, ressemblaient étrangement à celle du sanskrit du Ṛg Veda.
Au cours des deux derniers siècles, des nombreux linguistes et chercheurs ont intensément travaillé sur les textes des Gathas. Pourtant, malgré tous ces efforts, un nombre d'erreurs et interprétations erronées persistent toujours. Elles sont surtout dues au manque de sensibilité spirituelle de nombreux traducteurs, tous excellents linguistes, mais trop sûrs de leur savoir et trop préoccupés par une traduction mot à mot. Une traduction littérale s'avère souvent incompréhensible dans la mesure où elle ne prend pas en compte le contexte et l'intention du message. Cela explique aussi pourquoi les nombreuses traductions des Gathas diffèrent tant les unes des autres. (texte tiré en partie du livre "Les Gathas", traduit et présenté par Khosro Khazai Pardis)
POUR FINIR
Marie- Claude nous envoie cette conférence de Charles EISENSTEIN très intéressante : « dépasser la pensée de guerre, élaborer un récit de paix » (voir le doc)
Charles Eisenstein (born 1967) is an American public speaker and author. His work covers a wide range of topics, including politics, economics, spirituality, and the ecology movement.
Prenez soin de vous
De tout cœur
Avec amour et lumière
Isabelle