Le chamanisme existe-t-il ? Conférence de Jean-Michel Gassend – 14 juin 2024
Les Européens n'ont qu'une très vague idée sur ce qu'implique les chamanismes (je parlerai personnellement d'animisme plus que de chamanisme pour des raisons historiques et de sens...)
"Les mouvements new-age ne sont pour la plupart pas très enclins à la traversée du monde des morts, mais plus à la recherche d'une guérison rapide ou d'une évolution personnelle que d'un véritable changement de paradigme (perception) et de ses contraintes. Or la compréhension de l'animisme ancestral passe par le dépassement des tabous, des croyances et des connaissances de la matérialité. L'animisme est principalement une expérience du corps (transe; visions, extases...), une rencontre avec les esprits et sans doute celle de l'âme qui dépasse l'analyse rationnelle sans s'enfermer forcement dans les concepts religieux, mystiques ou bien la superstition. "
" Ayant étudié l'art, l'archéologie et l'ethnologie j'ai pu approcher à travers le monde certains "peuples premiers", leurs visions de la nature, la sorcellerie et les rites initiatiques. Je propose ces conférences atypiques dans les musées, les galeries, les lieux culturels; j'adapte au public mes conférences pour les festivals et les écoles. Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l'homme, ses symboles et ses visions du monde. "
J'ai également fondé une association en Amazonie afin d'aider les artistes indigènes à vivre de leur Art et à faire connaitre la sagesse, les déesses et dieux dieux de leurs ancêtres (ONANYATI-Pérou)
Avertissement : La conférence, le film et les sculptures sur les traditions d'Amazonie peuvent néanmoins choquer certains enfants car les peuples premiers ont peu de tabous vis à vis de la mort en particulier et de la sexualité. Néanmoins notre exposition et notre conférence ont déjà été présentée dans plusieurs musée (+ de 20.000 enfants l'on vue en compagnie de leurs enseignants au musée du Cairn). Le film proposé dans l'exposition ne présente pas de scènes choquantes, mais le thème de la sorcellerie et du "monde des esprits" y est clairement abordé. La conférence pour les enfants est spécialement adaptée à leur âge, celle pour les adultes n'est pas conseillée aux moins de 14 ans.
Voir JM Gassend sur Facebbok
Atelier 1 "voyager avec l'âme"
Travail en collectif basé sur la transe (dissolution du mental) et notre capacité symbolique à entrer en contact avec notre âme..
Une pratique alliant les techniques de méditation, d'hypnose, de sons (chamanisme amérindien) et d'exploration des langages de l'inconscient (préparation au travail avec les plantes sacrées sans utilisations de psychotropes interdits dans notre pays)
20 pers max (atelier de 3-4h), apporter coussin de méditation ou coussin, tapis de sol, papier et stylo.
lunette de sommeil ou bandeau, Position assise ou couchée au choix.
Niveau facile (selon votre capacité à rentrer dans la transe).
Quelques mots sur le rêve éveillé et l'art visionnaire:
"l'art de rêver, ou le langage de l'âme"
De tous temps l'homme a connu l'art de rêver, de tous temps sauf de nos jours!
Une approche du rêve éveillé peut être faite juste par la stimulation de la musique et du chant, sans psychotropes et risques pour la santé mentale. C'est ce que je vous propose d'expérimenter: une initiation aux langages de l'âme, afin de nous reconnecter celle du monde et donc à nous-même.
Ce voyage que l'on peut qualifier de "chamanique" sera suivi d'une analyse symbolique de type jungienne, individuelle.
De nos jours, les artistes de l'art visionnaire ont ré-ouvert ce chemin à notre perception. https//onanyati.com exposé actuellement au Musée du Quai Branly à Paris.
L'art visionnaire est une tendance de l'art où l'artiste transpose ses « images intérieures » sur son œuvre. Ces images sont directement obtenues par des techniques de stimulations des rêves éveillés, des états de transes, des pratiques de méditations, par des plantes traditionnelles ou tout simplement le songe. A ce titre, l'art visionnaire se rapproche parfois des mythes ou de l'art sacré pré-christianique; les aires de projection du cerveau stimulées donnent la possibilité de faire naitre un invisible de type archétypal : mythologies, anges, démons, esprits de la nature et cosmos deviennent à la fois présents et interactifs. L'artiste visionnaire, généralement à l'opposé de l'art conceptuel, se sert de son intuition, sa sensibilité ou de sa médiumnité pour canaliser ses rêves éveillés sur sa toile, sa sculpture tout comme plus anciennement Jérôme Bosch, Odilon Redon, le Douanier Rousseau ou Gustave Moreau et les symbolistes . Pour certains, l'art visionnaire est une porte d'entrée vers un nouveau monde: celui de la conscience. Pour d'autres cela reste du domaine de l'imaginaire symbolique proche des archétypes chers à Karl Gustav Jung.
“L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.” Carl Gustav Jung
Date : vendredi 14 juin 2024
Horaires : 20h -22h
Lieu : Note Epicée, 17 rue St Barthélémy La Ciotat (13) Google Maps
Participation en conscience de 10 à 20 euros
Vous pouvez aussi venir directement et régler sur place la manifestation
- Adhesion simple : 20 euros
- Adhesion Soutien : 30 et +
Et avant
Atelier Voyage avec l’Ame
avec Jean-Michel Gassend
Vendredi 14 juin 2024 de 15h à 18h
à la Note Epicée 17 rue Barthélémy La Ciotat
Travail en collectif basé sur la transe (dissolution du mental) et notre capacité symbolique à entrer en contact avec notre âme.
Une pratique alliant les techniques de méditation, d'hypnose, de sons (chamanisme amérindien) et d'exploration des langages de l'inconscient (préparation au travail avec les plantes sacrées sans utilisations de psychotropes interdits dans notre pays)
■ Intervenant.e.s
Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue passionné, diplômé de la Sorbonne, a travaillé pour l'Unesco, la Ville de Paris, l'Éducation Nationale et conseillé artistiquement des galeries et des musées.
« Ayant étudié l'art, l'archéologie et l'ethnologie j'ai pu approcher à travers le monde certains "peuples premiers", leurs visions de la nature, la sorcellerie et les rites initiatiques. Je propose ces conférences atypiques dans les musées, les galeries, les lieux culturels; j'adapte au public mes conférences pour les festivals et les écoles. Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l'homme, ses symboles et ses visions du monde. »
J'ai également fondé une association en Amazonie afin d'aider les artistes indigènes à vivre de leur Art et à faire connaitre la sagesse, les déesses et dieux dieux de leurs ancêtres (ONANYATI-Pérou).