Formation en pratiques rituelles et pratiques de présence avec l’Ecole Essentia – Avril, aout et novembre 2024 – avril 2025
L’École Essentia se réjouit de venir offrir en France sa formation créée au Québec.
Depuis toujours, les différents peuples ont su conserver des espaces de sens et de profondeur, par la méditation, la prière, la ritualisation, etc. Ces espaces apportaient une nécessaire reliance à un « monde agrandi » qui permettait de se mettre au service de la collectivité, dans la vie de tous les jours. Des espaces qui manquent douloureusement à notre époque !
C’est animé.es d’une soif ardente de créer de nouvelles voies de passage - laïques sans pour autant être désacralisées - que nous avons créé la communauté de savoir et de pratique Essentia. Dans notre monde en pleine mutation, il nous semble incontournable de réintégrer ce que la chercheuse Florence Piron (2017) nomme avec force « l’écologie des savoirs ». Elle nous invite ainsi à sortir de l’idéologie dominante de la connaissance scientifique afin de réhabiliter les savoirs corporels, relationnels, symboliques, spirituels et tant d’autres, pour transformer nos manières de faire sens et d’habiter nos vies et nos communautés.
Cette formation est une invitation à apprendre et à créer ensemble les conditions nous permettant d’habiter ce monde avec une juste présence et à trouver la voie d’un retour à notre essence, là où nous pouvons entendre notre intuition et connaitre notre part d’action juste en ce monde.
Cette formation s’adresse à toute personne ayant soif de s’initier aux pratiques de présence et aux pratiques rituelles et aussi à celles et ceux qui souhaitent intégrer ces différents savoirs dans leur sphère professionnelle.
Cette formation s’échelonne sur 9 mois et se divise en 2 blocs de 2 modules chacun. Vous pouvez choisir de terminer votre parcours de formation à la fin du bloc 1.
BLOC 1 :
Module 1 : Présence; la découverte et la plongée
11- 14 avril 2024 ( 4 jours)
Module 2 : Éco formation
8 au 11 aout 2024 ( 4 jours)
BLOC 2 :
Module 1 : Création de rituels et rites contemporains
13-17 novembre 2024 ( 5 jours)
Module 2 : Présence et intervention, la consolidation et l’agrégation
3-6 avril 2025 ( 4 jours)
Lieu: la Source Nature en Ariège
Plus d'information sur la formation (pdf)
Pour inscription et information
ou Contacter Catherine Dajczman sur Messenger
■ Intervenant.e.s
CATHERINE DAJCZMAN, FONDATRICE DE ESSENTIA
Formatrice et accompagnante en pratique rituelle et pratique de présence, artiste vivante, percussionniste, Catherine Dajczman enseigne les pratiques rituelles et les pratiques de présence depuis près de 15 ans au Québec comme en France. Elle a oeuvré de nombreuses années au sein de l’école HO Rites de passage.
Imprégnée de l’enseignement de ses différents mentors, elle développe et offre une pratique à la fois multidisciplinaire, corporelle, rythmique, symbolique et féministe qui trouve sa place dans des sociétés laïques sans pour autant être désacralisée. Elle offre une approche qui place l’intégrité du corps et de la présence au premier plan. Depuis 2018 elle est également chargée de cours en pratique rituelle au département de psychosociologie et travail social de l’UQAR et diplômée à la maitrise en études des pratiques psychosociales. info@ecole-essentia.com
STÉPHANE CRÊTE
Formateur et allié créatif des contenus de la formation
Artiste transdisciplinaire, ritualiste et performeur, Stéphane Crête enseigne le travail rituel depuis près de 10 ans, au Québec comme en France. En parallèle à sa carrière d’acteur, il développe une pédagogie où se mêlent processus créatifs et connaissance de soi, à travers une série d’ateliers donnée autant avec l’École Ho rites, le Monastère des Augustines de Québec ou le RAIQ pour
ne nommer que ceux-là. Son champ d’expertise varié comprend des retraites de silence, des cercles d’hommes, des ateliers de toucher conscient, en plus de stages créés spécifiquement pour les artistes des arts de la scène. Dévoué à redonner du sens aux funérailles contemporaines (il est célébrant et a aussi réalisé le documentaire « L’industrie de la mort et moi ») Stéphane Crête se considère comme un chercheur qui se passionne pour le potentiel guérisseur des communautés éphémères.