Dzogchen la Voie de la Grande Complétude – 21 octobre 2022 à La Bouilladisse (13)
par Kempo Wangyel de Yeshe Khorlo à Blye (Jura)
enseignement puis questions réponses
Annulé
19h00 -21h30 enseignement puis questions réponses
Traduit en français par Edith Bermann
"Il y a la vérité relative et la vérité absolue. Le dzogchen a été pour moi cette rencontre foudroyante avec la Vérité absolue, et l'expérience directe avec sa lumière, cette clarté à l'infini qui exprime le mieux l'état naturel de l'esprit en dehors de ces limitations et empreintes. Elle est éclat lumineux en même temps qu'elle est la dynamique de l'amour, cette compassion s'étendant à l'infini et interpénètrant toute l'apparence du monde. Elle est aussi autoconnaissance c'ets-à-dire qu' elle se connait par elle-même. Je réalisai à l'instant la réalité de Sa présence unique au sein de l'intelligence éveillée." Isabelle
"La pratique quotidienne du Dzogchen, c'est simplement développer une acceptation totale, une ouverture sans limite à toutes les situations.
Nous devons réaliser l'ouverture en tant que champ de jeu de nos émotions et intéragir avec des gens sans artificialité, manipulation ou stratégie.
Nous devons tout expérimenter de manière totale, sans nous renfermer en nous-même comme une marmotte qui se cache dans son terrier. Cette pratique libère une énergie énorme qui est habituellement entravée par le processus consistant à préserver des points de référence. La référentialité est le processus grâce auquel nous nous retirons de l'expérience directe de la vie quotidienne.
Etre présent à l'instant peut initialement déclencher de la peur. Mais en accueillant la sensation de peur dans une complète ouverture, on tranche à travers les barrières créées par les schémas émotionnels habituels."
Dilgo Khyentsé Rimpoché
Entrée : 10€ ( gratuit pour les inscrits au seminaire sur le bardo thodol)
Lieu:
à La Bouilladisse (13) Espace Lila chez Victoria.
Chez Victoria NALIN
Adresse :
1025 Ave de la Sainte Baume
13720 La Bouilladisse