Année 2022 du Tigre d’Eau : l’ère du renouveau
Après deux années marquées par la pandémie, rythmées par les confinements et les doses de rappel, l’astrologie chinoise nous annonce de belles éclaircies pour 2022.
Dans la pensée chinoise traditionnelle, il y a 4 éléments qui tournent autour d’un élément principal : le Bois correspond au printemps, le Feu à l’été, le Métal à l’automne et l’Eau à l’hiver. Chacun de ces éléments passe par l’élément central qui est la Terre, pour se transformer dans l’élément suivant, en suivant le rythme des saisons.
L’année du Buffle a été lente et pugnace, elle a permis de se poser, de réfléchir, de faire le point et d’aller puiser dans nos ressources pour nous régénérer et réfléchir avant d’agir, et surtout elle nous a permis de nous alléger, de trier. Avec cette discipline ancestrale chinoise, plus on épouse le mouvement de l’énergie qui arrive, plus notre vie est fluide, plus on a de choix et moins ce sont les autres - sinon le temps - qui les feront à notre place.
Chaque saison est constituée de 3 animaux (que l’on appelle « les Branches ») qui sont toujours accompagnés d’un élément (que l’on appelle « les Troncs »). Cette association génère 60 binômes qui revêtent chacun des caractéristiques propres. Les trois années qui viennent de passer appartenaient à la saison de l’hiver, l’élément de l’Eau, le grand Yin, l’emblème de la Tortue Noire qui est très importante dans la Chine ancienne puisqu’elle correspond à la direction du Nord (les Chinois dans leur positionnement initial ont tourné le dos aux invasions mongoles et au froid en construisant la muraille de Chine pour se tourner vers le Sud, les échanges avec le commerce et la route de la soie).
L’Eau pure et fraîche du Cochon 2019 est venue nettoyer et faire bouger, celle du Rat 2020 a déferlé à l’image d’un raz de marée, et enfin le Buffle 2021 est venu clore ce cycle de l’Eau avec, comme à chaque fin de saison, une Terre prégnante qui représentait un point de départ de construction et de labourage (cf. article sur le Buffle, Le 9 no 36, février 2021). Cette énergie de l’Eau est symbole de mouvement et de communication mais elle contient aussi toutes les qualités du grand Yin qui sont le recul, le silence, le mystère des profondeurs. 2020 et 21 véhiculaient également du Métal, synonyme de rigueur, de froideur et d’austérité. Cette pensée classique suit la nature et les saisons chinoises, où tout change toujours tout le temps (et même toutes les deux heures selon la médecine traditionnelle chinoise). Ainsi, après la saison de l’automne et du Métal (2016, 2017 et 2018) et celle de l’hiver et de l’Eau (2019, 2020, 2021), nous voici à l’aube de la saison du Bois (2022, 2023 et 2024) qui correspond au printemps chinois et qui vient nous apporter un véritable vent de renouveau ! L’idée d’un démarrage avec un fort potentiel créatif est favorisée cette année et les suivantes, et une certaine souplesse est de mise.
Le Bois représente la nouveauté, les idées, les projets, le foisonnement, le regain, l’espoir. Le Bois c’est la naissance, une énergie qui jaillit, qui permet de rebondir, l’idée d’une croissance liée à un mouvement ascendant. D’une part, nous sommes à l’orée d’une saison nouvelle mais nous sommes également en 2022 sur un axe énergétique majeur (entre grand Yin et petit Yang), pile à la frontière où le printemps s’amorce et où la nature reprend sa course vers les beaux jours. Cela représente donc un seuil important, celui de l’éveil. Enfin, les dates de démarrage de l’année soli-lunaire (1er février pour le lunaire et 4 février pour le solaire) sont très proches, ce qui induit une énergie décuplée : l’année est donc très impatiente de commencer !
Portrait du Tigre
Bonne nouvelle : nous repassons sur le territoire des projets, de l’espoir et de la tendresse ! Le Tigre 寅 (prononcer : yin) contient majoritairement du Bois et du Feu, ce qui lui donne un caractère sympathique, chaleureux, coloré et imprévisible. Cela lui confère une vitalité hors du commun, une personnalité magnétique, beaucoup de courage et de générosité, un côté rebelle et impulsif, optimiste et plein de fougue. La personne qui a un (voire plusieurs) Tigre dans ses 4 piliers se passionne en général pour ce qu’elle fait, a besoin d’action et ne connaît pas de limites. Le Bois s’exprime à travers un grand idéalisme et aussi un certain romantisme. 2022 est l’année du Tigre d’Eau, une année Yang propice à entreprendre et oser car l’Eau qui l’accompagne vient irriguer le Bois et cet engendrement est très porteur. Nous allons donc chevaucher toute l’année une énergie très réceptive à toutes sortes de projets, accompagnée d’une très bonne communication et assortie d’une grande imagination. Pour parachever ce tableau plein d’allant, le printemps promet un démarrage très dynamique et une progression pleine d’optimisme et d’enthousiasme car février, mars et avril contiennent le bois printanier, et avril et mai seront également accompagnés de cet élément.
Le côté humaniste et généreux du Bois ne sera pas en reste comme il est lié aux émotions mais aussi à la bienveillance et la générosité. Cette énergie va nous permettre de déposer les graines et de semer un renouveau, de l’inédit. C’est la promesse d’une nouvelle ère, qui va faire une place à l’empathie et la sincérité, un certain sourire envers les autres et sur soi-même. Tout ce qui est lié à l’art et l’écriture sera favorisé, ainsi que ce qui est saisonnier et végétal. Les travers du Bois sont l’impatience, la colère, une certaine impulsivité qui sont souvent utiles pour oser et innover avec courage.
Enfin, le Tigre est téméraire et bondit de sa tanière : il y a l’idée d’une prise de risque qui est favorisée cette année. Vous allez pouvoir oser vous exprimer et affirmer l’émergence de ce que vous portez depuis longtemps en vous. Les événements du passage au nouveau cycle Métal en 2020 ont créé une scission et nous ont amenés à prendre de la distance, sans toutefois nous permettre, jusqu’à présent, de nous projeter, or il y a en 2022 quelque chose d’extrêmement impérieux et prometteur, lié au rêve et à la fantaisie. Tout ce qui peut vous permettre de vous exprimer et d’exprimer vos talents a désormais le vent en poupe : vous avez donc le feu vert pour vous lancer dans de nouveaux projets qui vous tiennent à cœur car le socle de l’année a à voir avec la progression et la bienveillance, quelque chose d’ouvert et de généreux, qui donne le champ libre à l’espoir sans cesse renouvelé (puisque nourri par l’Eau). Il y a là l’émergence d’idées nouvelles dans des domaines novateurs, un espoir débordant pour démarrer des projets, l’envie spontanée de se lancer. Même si 2021 a été pénible dans sa majorité, l’énergie du Buffle doit vous avoir permis de faire le point, vous positionner et de couper avec vos habitudes ou schémas précédents.
Avec les autres signes
Il est traditionnellement dit que l’année du Tigre est inconfortable pour les natifs du Singe. Cela concerne le pilier de l’année, qui ne représente qu’1/8e du thème, et a à voir avec l’animal de l’année, qui représente la sphère sociale et concerne plutôt un mode de pensée occidental. Vous verrez que cela offre plutôt des opportunités pour une remise en cause, un renouvellement ou un bouleversement dans la sphère extérieure (cela peut être un voyage, un déménagement, un changement). Septembre et octobre seront également accompagnés de Métal qui viendra contrarier l’ambiance de l’année. L’énergie du Bois ne cesse de croître, de faire des bourgeons, de fleurir, faire des liens et rêver, or à l’automne, selon cette combinaison élément-animal, il y aura une incohérence avec l’air du temps, une énergie de contrôle qui risque de venir donner un cadre, attaquer et tailler le Bois, comme un rappel à l’ordre.
A contrario, les animaux favorisés cette année seront le Cheval et le Chien qui contiennent également du Feu, élément d’expansion et de mise en lumière, qui rend le Bois utile. Ce trio réuni est loyal, noble et franc, il travaille bien ensemble et s’entend à merveille, dans une ambiance très joyeuse qui réunit leur feu commun.
Enfin les Tigres, c’est votre année et vous avez un allié de taille : c’est une bonne année de prise de risque, une année qui vous donne de la force et vous cale sur vos bases : foncez !
■ Intervenant.e.s
Olivia ROY est consultante en astrologies solaire et lunaire et en feng shui traditionnel chinois. Elle exerce depuis une quinzaine d’années en France et à l’étranger et anime formations, ateliers et conférences.