2ème Festival de Rencontre de danses de traditions et de guérison du 25 au 31 août 2024
Du 25 au 31 août 2024 s’ouvrira le deuxième festival de rencontre des danses de traditions et de guérisons à Etuka.: La clé́ de cette rencontre est la guérison. Quelle guérison ? Celle de guérir la séparation entre soi et soi.
Du 25 au 31 août 2024 s’ouvrira le deuxième festival de rencontre des danses de traditions et de guérisons à Etuka.
5 jours pour aller à la rencontre de 5 danses de traditions et de guérisons au travers de 5 continents :
- Longo avec Elima (AFRIQUE)
- Healing Haka avec Ojasvin et Waimaania Davis (OCÉANIE)
- Orixás et Mahorikatan avec Philippe Lenaif et Olga Kimpembe (AMÉRIQUE, EUROPE)
- Danse des 7 directions avec Ilka Marcenay (AMÉRIQUE)
- Danse mongole avec Marie-Aude Ravet (ASIE)
Un voyage initiatique d'une semaine pour aller à la rencontre de ses chaos, pour tenter de retrouver l’harmonie, pour se donner l'opportunité de guérir la séparation entre soi et soi par les danses.
PARTICIPER AU FESTIVAL
La rencontre de danses de traditions et de guérison s’articule en un processus continu de 5 jours de danse et n’est pas une liste d’ateliers « à la carte ».
5 groupes seront créés afin de danser l’ensemble des 5 danses sur 5 jours : une danse par jour et par groupe.
Attention les places pour participer au festival sont limitées.
Les frais de participation sont de 410 € la semaine (hors repas et hébergement). Afin de valider votre inscription 170 € d’arrhes sont requis.
INFOS PRATIQUES
Pour vous rendre au festival, Chuelles est à 1h30 en voiture depuis Paris.
En voiture, privilégiez le covoiturage.
Pour vous aider à l’organisation du co-voiturage, nous avons créé un espace avec TOGETZER.
https://togetzer.com/covoiturage-evenement/6j09qe
En train, la gare la plus proche est Montargis, puis prendre le bus Ligne 4 à la gare vers Mirabeau, descendre à Courtenay. Nous viendrons vous chercher à Courtenay.
Sur place, des repas seront proposés.
L'hébergement se fera en dehors du site.
CONTACT
rencontre.danses.guerison@gmail.com
+33 6 99 75 13 00
Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger le document d'informations pratiques.
Retrouvez l'évènement sur
LES DANSES ET LES INTERVENANTS
LONGO avec Elima (AFRIQUE)
« Le Longo est une quête, il amène l’individu à s’ancrer à l’intérieur de lui-même pour une meilleure connaissance de son Être. Il installe la paix en nous. » Elima
« Longo » en Lingala signifie « ancre ». Le Longo est une danse initiatique africaine d’ancrage, l’ancrage dans l’Être.
Le Longo plonge ses racines au cœur du Congo, RDC (République Démocratique du Congo), et prend sa source dans ce vaste puits ancestral de la connaissance et de la sagesse africaine.
C’est une danse consciente, ressentie au plus profond de nous, respectant des codes bien spécifiques qui ne sont que la loi de la Vie régie par l’Amour. Le Longo nous amène à croître et à nous accomplir dans l’action, à redécouvrir notre lien avec la Terre, le Ciel, et avec tout ce qui nous entoure, à guérir la séparation entre notre intérieur et notre extérieur, notre féminin et notre masculin. Le Longo agit sur la matière, en l’occurrence le corps. Danser le Longo nous ouvre à une perception élargie de ce que nous sommes et de tout ce qui nous entoure. Le Longo est une danse de guérison.
Elima, né Dieudonné Dely Mputu à Kinshasa en RDC (République Démocratique du Congo), est auteur-compositeur-interprète, danseur, chorégraphe. Il est l’initiateur du Longo.
Tout petit, il rencontre de grands maitres qui l’initie aux danses de guérison : le Bobongo, le Kimbua et le Zebola. À 12 ans, on lui donne l’appellation « Elima Ngando » qui veut dire le crocodile sacré et celui par qui le mouvement commence.
Le Longo est la somme en lui des influences de ces trois danses initiatiques et de toutes les rencontres exceptionnelles qui ont jalonné son chemin.
HEALING HAKA avec Ojasvin et Waimaania Davis (OCÉANIE)
« Healing Haka est la danse qui transforme la vie.... et qui apporte la lumière dans les cellules. » Ojasvin et Waimaania Davis
Healing Haka® est une forme de danse qui favorise l’approche holistique du bien-être, basée sur la danse traditionnelle Haka Maori, avec une compréhension globale et universelle. Il est pour tout le monde : que l’on soit jeune ou vieux, homme ou femme.
Cette danse de guérison favorise la santé et le bien-être, et reflète les processus d'apprentissage offerts par la nature. Se connecter à ces processus vitaux peut aider à changer et à transformer les schémas de pensée rigides, à libérer les blocages émotionnels et à faciliter l'équilibre mental, émotionnel et spirituel.
Healing Haka® a été créé par Ojasvin et Waimaania Davis. Il s'agit d'une nouvelle approche de la danse traditionnelle maorie.
Ojasvin Kingi Davis a été immergé dans sa culture vibrante pendant toute son enfance. En 1988, il a été initié par ses ancêtres pour perpétuer la sagesse ancestrale de sa tradition Maori et Waitaha d'Aotearoa-Nouvelle-Zélande. Il partage sa sagesse à travers la musique, la danse et le design maori.
Waimaania Iris Haeusermann Davis, « celle qui fait passer les choses de l'obscurité à la lumière », a reçu son nom lorsqu'elle a obtenu son diplôme en karanga maori. De sa tradition familiale et de ses différents milieux, elle a reçu la transmission des méthodes de guérison naturelle par les prières, les rituels, le travail corporel et la géométrie sacrée.
MAHORIKATAN avec Philippe Lenaif et Olga Kimpembe (AMÉRIQUE, EUROPE)
« Avec Mahorikatan, découvrez la poésie, la grâce, la délicatesse, toute la beauté du monde... à l'intérieur de vous ! » Philippe Lenaif
Mahorikatan, la danse qui ouvre les portes de l’âme, est une danse en état de transe douce, subtile, profonde, qui passe par la dissolution de tous les stress et chaos intérieurs.
Pour accéder à cet état, il faut laisser fondre les résistances pour s'ouvrir en grande intimité de cœur avec soi-même.
Cette danse apporte le calme, la paix intérieure, la sérénité et l’abandon que requiert cette transe douce. Mahorikatan est une quête au cœur de soi-même, un chemin initiatique subtil par lequel un être rencontre et traverse peu à peu, dans l'abandon, tout ce qui entrave son âme. Notre essence nous fait alors toucher l’unité et la grâce qui la caractérisent pour en ressortir renouvelée et renaître à soi-même.
ORIXÁS avec Philippe Lenaif et Olga Kimpembe (AMÉRIQUE, EUROPE)
« Danser, c'est donner corps à son âme » Philippe Lenaif
La danse des Orixás est une plongée dans la tradition afro-brésilienne qui permet d’expérimenter la Nature sous ses diverses Forces et Divinités d’origine africaine.
Selon la mythologie yoruba, Olorum (Dieu), en tant que Lumière, s’est morcelé en se cristallisant sur Terre dans la matière. Ainsi, chaque élément de la nature est une fraction du divin avec ses qualités propres, et la totalité des manifestations de la nature, dans son ensemble, représente le divin.
Au Brésil, on célèbre couramment entre 20 et 30 Orixás, dont 16 de base, classés quatre par quatre selon les quatre Éléments Feu Terre Eau Air. Les Orixás sont des Énergies, des Forces et des Lois actives dans la nature. Nous, humains, faisons partie intégrante de cette même Nature. Danser les forces archétypales des Orixás, c’est expérimenter le Sacré dans notre corps, nourrir notre connexion au Tout, nous réveiller à notre Nature divine et notre Présence unique.
Philippe Lenaif est ingénieur et a travaillé durant plus de trente ans comme auditeur, responsable de Ressources Humaines puis gestionnaire de projets dans un grand groupe leader mondial.
Formé à la psychanalyse et à l'hypnose ericksonienne, Maître Praticien en PNL, il est reconnu comme expert en états modifiés de conscience, en transe médiumnique d'incorporation et en guérison chamanique. Musicien, chanteur, il est initié fin des années '90 comme Percussionniste Sacré dans la tradition médiumnique d'Umbanda au Brésil. Il y poursuit son initiation dans l’univers des Orixas durant 26 ans. Il ouvre en ensuite son propre terreiro de Umbanda (lieu de culte), la Casa das Almas, dont il est le Babalorixá (Pai de Santo - sacerdote) depuis janvier 2022.
Olga Kimpembe est Bio-ingénieure, Maître Praticien en hypnose ericksonienne et Psychothérapeute TCC ACT, elle travaille dans l’accompagnement des personnes (troubles anxieux, problématiques liées à l’immigration, traumas). Formée à des approches psycho-corporelles et au processus PILEADEM, elle (co-) anime des ateliers (développement personnel / spiritualité) avec des outils incluant la parole, l’hypnose, le toucher relationnel, l’énergétique, la danse et la transe. Fin 2013, elle est initiée à la transe médiumnique d’Umbanda et occupe rapidement la fonction de Percussionniste Sacrée. En 2014, elle découvre la danse-transe Mahorikatan. C'est dans ce contexte qu’Olga développe son expérience de la transe et de son pouvoir transformateur.
DANSE DES 7 DIRECTIONS avec Ilka Marcenay
« Le but ultime est d’intégrer les énergies des 7 directions de la Roue de Médecine afin de créer l’harmonie en soi. » Ilka Marcenay
Ouvrir une Roue de médecine est un rituel primordial qui précède tout travail pour les hommes et femmes-médecine d’Amérique du nord. On ouvre d’abord un espace en conscience à l’intérieur de soi afin de recevoir les différentes Médecines. Ensuite on appelle les sept directions, Est, Sud, Ouest, Nord, ainsi que Père Ciel et Mère Terre, cela dans un état de connexion avec son cœur.
Au total il y a sept directions, selon les enseignements des Mi’kmaqs du Canada.
La Roue de Médecine inclut tous les aspects de la vie humaine, de la naissance à la mort, les saisons ainsi que les éléments (air, feu, terre, air) ainsi que les animaux de pouvoir (aigle, loup, ours, bison). Chaque direction est porteuse d’une Médecine donc d’une énergie bénéfique que nous explorons ensemble. Lors de la pratique de cette danse rituelle, nous allons ouvrir des portes énergétiques et inviter en priant les énergies des sept directions grâce aux mouvements et au chant qui l’accompagne, le tout dans un geste d’humilité.
Ilka Marcenay est enseignante, praticienne en chamanisme et fondatrice des enseignements SHAMANKA du Québec, Canada. Née d’une mère québécoise et d’un père français, elle s’intéresse à de nombreuses cultures depuis son enfance et a voyagé à travers le monde afin de recevoir les enseignements de guérisseurs et de chamans de plusieurs pays. Elle est également passionnée par la psychologie des profondeurs inspirée par Carl G. Jung.
Lorsqu’elle était dans la trentaine, elle a été adoptée par une famille autochtone Mi’kmaq dont elle a reçu plusieurs enseignements : la Roue de Médecine, les chants sacrés ainsi que le rituel de purification appelé hutte de sudation qu’elle guide depuis plus de quinze ans. Elle a appris la danse des 4 directions qu’elle a bonifié cette danse rituelle en s’inspirant des enseignements des 7 directions des Mi’kmaqs.
DANSE MONGOLE avec Marie-Aude RAVET
« J'observais des moineaux gazouillant contre le soleil et j'écoutais le cliquetis des sabots des chevaux trotter et je fus très excité du bruit du plus petit de ces éléments de la nature. Pourquoi tous cela ? N'est-il pas vrai que tout se maintient dans son être et son espace ? » Mend Oyoo (poète mongol)
La danse mongole, ou biyelgee fait certainement partie des danses les moins connues en Europe.
Pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes, elle est née dans les steppes de l'ouest de la Mongolie et en retrace la vie. Accompagnée généralement d'un seul instrument, la vièle à tête de cheval, la danse évoque dans ses mouvements les gestes quotidiens et centenaires des peuples nomades de la steppe mongole.
Dans chaque geste se devine la résilience d'un peuple face à la puissante Nature, le respect des animaux qui les font vivre, les gestes simples mais essentiels de leur quotidien de nomades. Ainsi depuis des siècles les Mongols se racontent, perpétuant un mode de vie, une relation au monde que nous avons oublié et que nous pouvons à nouveau comprendre.
Marie-Aude RAVET
Après un parcours académique relativement classique (classe préparatoire littéraire puis DEA de sciences du langage à la Sorbonne), Marie-Aude Ravet opère un tournant radical dans sa vie professionnelle et personnelle. En 2010, elle part voyager à travers le monde. Pendant quatre années, elle parcourt 25 pays et surtout y vit hébergée dans des familles. Elle partage ainsi le quotidien de nombreux humains à la ville comme à la campagne, dans les sommets de l’Himalaya ou sur les rivages du Pacifique. Danseuse par passion puis profession, elle ramène en Europe des danses rares et une connaissance réelle et tangible de nombreuses cultures du monde. Installée à Tours depuis 2014, elle transmet le savoir reçu lors de ses voyages par la danse mais aussi dans des conférences. L’année 2017 marque son retour dans le monde académique et devient chargée d’enseignement en danses du monde à l’Université de Tours.
Lieu
Espace ETUKA
3 lieu dit la Bissaugérie
45220 Chuelles France
(près de Montargis, à une heure de Paris.)
Tarif : 410 € (hors repas et hébergement)
S’inscrire en ligne :
CONTACT
rencontre.danses.guerison@gmail.com
+33 6 99 75 13 00
Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger le document d'informations pratiques.